Les pointes noires tome 1 de Sophie Noël
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Aujourd’hui je vous propose la chronique du court premier tome d’une saga jeunesse : Les pointes noires de Sophie Noël.
J’ai adoré la première histoire de cette série sur la danse, destinée à de jeunes lecteurs (dès 9 ans mais les gros lecteurs pourront facilement l’aborder vers 7 ou 8 ans). On y suit Eve, une jeune passionnée de danse classique qui rêve de rentrer à l’école de l’Opéra de Paris.
J’ai voulu lire ce roman principalement parce que le nom de Misty Copeland était cité dans sa présentation, et ayant adoré Une vie en mouvement j’étais curieuse de découvrir cette série jeunesse qui en est en partie inspiré. Je n’ai certainement pas été déçue : l’histoire d’Eve parvient en quelques 150 pages à parler de passion, de danse, de bienveillance et de racisme et à nous émouvoir.
Le résumé
Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l’âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l’encourage à se présenter à l’école de danse de l’Opéra de Paris.
Jusqu’à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n’y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n’étaient qu’une illusion ?
Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?
~ Retour sur cette lecture ~
La passion de la danse
Eve n’a qu’une idée en tête : intégrer le prestigieux programme de formation de l’Opéra de Paris. Une passion qui lui vient de sa découverte de la danse dans son orphelinat au Mali, où elle a juré à sa meilleure amie qu’elle deviendrait danseuse.
Après avoir découvert son passé, on revient aujourd’hui en France, alors que la jeune passionnée suit des cours de danses et prépare le concours qui lui permettrait d’entrer à l’Opéra. Tous les jeunes fans de danse se reconnaîtront dans cette héroïne et attachante, et retrouveront avec intérêt le vocabulaire et l’univers des cours de danse classique.
Eve fait face au racisme
Le chemin est semé d’embûches pour notre jeune héroïne qui fait face au racisme : celui de ses camarades de classe, d’une autre fille du cours de danse, de la professeure de danse remplaçante… C’est un crève-cœur de la voir confrontée à tout cela mais Eve ne se laisse pas abattre, et est bien entourée.
Cet aspect inédit dans une série de romans sur la danse le rend d’autant plus intéressant, car il sensibilise à ce sujet si important.
Un roman qui plaira à tous
J’enfonce des portes ouvertes mais Les pointes noires parlera à tous les jeunes lecteurs : pas besoin d’être une fille ou d’aimer la danse pour apprécier ce roman. La danse est finalement une excuse pour présenter le portrait d’une jeune demoiselle courageuse qui inspirera tous les lecteurs et les aidera à appréhender plusieurs aspects de notre société.
En conclusion
Les pointes noires est un excellent roman jeunesse qui ouvre une saga aussi passionnante qu’inspirante. A mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs et lectrices !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?