Les ombres de Willowthorne d’Estelle Faye
Par titre

Les ombres de Willowthorne d’Estelle Faye

Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman qui mêle adroitement historique et fantasy : Les ombres de Willowthorne d’Estelle Faye.

Je l’avoue, j’ai lu Les ombres de Willowthorne principalement à cause de la magnifique couverture du roman. I mean, un personnage à l’air mélancolique dans une bibliothèque couverte de glace… C’est intriguant et surtout, ça donne tout de suite l’ambiance de l’histoire !

Au final, Les ombres de Willowthorne a été une bonne lecture. J’ai accroché aux personnages, à la romance et au côté mystérieux qui se révèle peu à peu, même si j’ai trouvé quelques passages un peu longs. Si vous aimez les mélange fantasy et historique, je pense qu’il peut vous plaire !

(A toutes fins utiles, je précise tout de même que j’ai lu ce roman juste après Le manoir de spectres et de fleurs et que Les ombres de Willowthorne peut pâtir un peu de la comparaison inévitable avec cet énorme coup de cœur).

Le résumé

Dans un dix-neuvième siècle où la magie est l’apanage des aristocrates, l’université de Willowthorne est l’une des plus sélectes et des plus secrètes d’Angleterre, lentement envahie par le givre et plongée dans un automne éternel.

Par une nuit de novembre, à Londres, Liam, un bâtard irlandais des bas-fonds, échappe à un guet-apens et découvre qu’il est le fils illégitime du duc d’Harbone. Envoyé à Willowthorne par son père mourant, il devra lutter autant pour s’intégrer là-bas que pour survivre, dans un monde hostile dont il ignore les codes, et où le moindre faux pas peut lui être fatal. Épaulé par Wendy et Jude, ses amies d’enfance avec qui il forme un trio inséparable, il cherchera son chemin parmi les secrets et les fantômes, tout en tombant malgré lui sous le charme de l’intrigant Sohan Crow.

~ Retour sur cette lecture ~

La grande révélation

Après un prologue angoissant qui donne le ton de l’ambiance à Willowthorne, nous retrouvons Liam, le héros de cette histoire. Au terme d’une soirée éprouvante, il découvre qu’il est le fils illégitime d’un duc qui lui propose un marché : s’il se rend à Willowthorne et parvient à terminer des études là-bas, il aura sa part de l’héritage. Sans hésiter, Liam et ses amis s’organisent : il ira !

Une ambiance dark academia

Un pensionnat figé dans un automne éternel, des cours étonnants comme alchimie ou apprentissage des runes… Il n’y a pas à dire, Estelle Faye sait poser une ambiance ! Si je ne compterai pas forcément le roman en dark academia (il y a l’ambiance mais on assiste finalement à peu de cours et l’intrigue n’est d’ailleurs pas si fortement liée à eux), j’ai adoré le décor de Les ombres de Willowthorne.

Comme dans tout pensionnat, il y a aussi les côtés moins cool (la bande d’élèves qui harcèlent les autres parce que leurs parents sont les plus fortunés, les excentriques sympathiques…). Et bien sûr, celui-ci a sa dose de mystères…

Les mystères de Willowthorne

Entre Rafferty (en quelque sorte le proviseur adjoint) qui semble manigancer quelque chose, l’aile du bâtiment recouverte de givre et les trous de mémoires de certaines personnes, on se pose rapidement des questions sur Willowthorne.

Sans spoiler, j’ai beaucoup aimé la résolution de l’intrigue et les différentes réponses qui sont apportées autour de ces mystères.

Amitié et soutien

Le point sur lequel Les ombres de Willowthorne se démarque le plus selon moi, c’est sur Liam et ses amis. Dans les intrigues similaires que j’ai lues, le héros se rend seul à l’école et doit se débrouiller seul… Ici, l’une des amies de Liam reste à Londres pour enquêter tandis que l’autre se fait embaucher comme lingère pour rester avec lui. Un soutien plus qu’utile puisque Wendy sait également crocheter des serrures et se promener discrètement dans l’université.

Ce choix permet de casser les codes habituels autour de l’Elu, changement de schéma renforcé par d’autres choix narratifs intéressants faits par l’autrice. J’ai apprécié les amis de Liam, que ce soit ceux qu’il a depuis des années ou ceux qu’il rencontre à Willowthorne (je ne peux pas dire grand-chose sur ceux-là sans spoiler malheureusement !).

Et évidemment, il y a la romance qui sans être trop prenante apporte une jolie sous-intrigue au récit. J’ai adoré Sohan et la façon dont lui et Liam font peu à peu connaissance, jusqu’à l’établissement de la romance entre eux qui est juste trop chou.

En conclusion

Si vous aimez les mélanges entre fantasy et historique, les ambiances automnales teintées de mystère et les révélations alors il y a de fortes chances que vous aimiez Les ombres de Willowthorne ! Et autre point positif, c’est un one shot donc il ne vous engage pas sur plusieurs tomes (avec en bonus l’attente entre eux).

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.