Les Davenport de Krystal Marquis
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de la fiction historique Young Adult Les Davenport, écrite par Krystal Marquis.
J’ai vu pas mal ce roman comparé à La chronique des Bridgerton mais pour moi il est beaucoup plus proche de Downtown Abbey, ce qui n’est certainement pas pour me déplaire ! Histoires de familles, bals, jeunes filles à la recherche d’un mari, romance mais aussi réflexions sur la condition de la femme et plus particulièrement des femmes noires : le roman est riche en plus d’être divertissant.
Krystal Marquis nous dresse le portrait de quatre femmes fortes qui vont voir leur destin évoluer le temps d’une saison, qui vont affirmer leurs convictions et s’émanciper. Un récit fort et inspirant sublimé par de jolies romances auxquelles on adhère !
Le résumé
Chicago, 1910. Olivia, la magnifique fille aînée des Davenport, est prête à se marier pour accomplir son devoir… jusqu’à ce qu’elle croise le chemin de Washington DeWight, charismatique leader des droits civiques – une rencontre qui fait des étincelles.
La fille cadette, Helen, est plus intéressée par la mécanique et les voitures que par l’amour – à moins qu’il ne s’agisse du prétendant de sa sœur.
Amy-Rose, l’amie d’enfance devenue domestique des sœurs Davenport, rêve d’ouvrir sa propre entreprise et d’épouser l’homme avec lequel elle n’a jamais pu être : John, le frère d’Olivia et Helen.
Mais Ruby, la meilleure amie d’Olivia, a également des vues sur John Davenport, bien qu’elle ne parvienne pas à retenir son intérêt… jusqu’à ce que la pression familiale la pousse à comploter pour gagner son cœur, alors qu’un autre prétendant commence à faire fondre le sien.
~ Retour sur cette lecture ~
Quatre destins
Comme le souligne le résumé, Les Davenport raconte les destins croisés de quatre femmes noires dans le Chicago des années 1910. Alternant les points de vues pour nous permettre de les comprendre, le roman nous offre une vision des quatre destins différents de ces jeunes femmes qui se côtoient depuis l’enfance et entre maintenant dans l’âge adulte.
Amy-Rose, ma chouchoute
Comment ne pas adorer Amy-Rose, la femme de chambre des filles Davenport dont le rêve est d’ouvrir son propre salon de coiffure à Chicago ? Des souvenirs de sa relation avec sa mère à sa détermination sans failles, en passant par son amour pour John Davenport, tout chez elle pousse à nous attacher. On haït les revers qu’elle subit et encore plus les personnages qui les lui imposent, et on prie sans cesse pour une fin heureuse (même si pas forcément avec John dans mon cas).
Ruby la rebelle
Ruby est sans cesse dans le paraître, ce qui nous donne l’impression qu’elle est futile au début. Mais dès qu’on découvre son point de vue, la coquille se fend : elle n’est qu’une jeune femme dont la famille se ruine dans la campagne électorale de son père, et dont les parents lui mettent une pression monstre pour qu’elle obtienne une demande en mariage de John Davenport.
On compatit à fond et on est attendri par le début de sa romance avec Harrison Barton qui, on le sent, va la pousser à faire un choix vis-à-vis de ses parents et de l’attente familiale…
La parfaite Olivia
L’aînée qui comble l’attente de ses parents, parfaite en tout point et prête à se lancer à la recherche d’un mari… A moins qu’au détour d’une activité caritative, elle se découvre de nouveaux intérêts ! J’ai adoré l’évolution du personnage d’Olivia, sa romance haute en couleur et la façon dont elle réalise qu’elle peut être plus, bien plus que simplement une épouse accomplie.
Quant à son love interest… Il est sans nul doute le plus charmant de tous, et le plus fascinant. Je suis absolument fan de tous leurs chapitres, de leurs interactions, de leurs secrets…
La passion d’Helen
Helen, la petite sœur de John et Olivia, a toutes les compétences et la passions requises pour reprendre l’entreprise familiale aux côtés de son grand frère. Mais voilà, c’est une femme, il est donc attendu d’elle qu’elle se tienne éloignée du garage et proche de potentiels prétendants, qu’elle travaille sa maîtrise de l’étiquette.
Une héroïne rebelle à la Agathe Langley ou Eloïse Bridgerton, qu’on soutient à fond ! Et si quand la romance s’en mêle on peut craindre de tomber dans le cliché, l’autrice s’en tire sans mal avec un joli plot twists qui viendra épater ses lecteurs et lectrices !
Une suite ?
Selon Goodreads, Les Davenport est amené à être une série et non un one shot comme je le pensais au début. Quoi qu’il en soit, si vous ne souhaitez pas vous engager dans une saga, sachez que ce premier tome se suffit à lui-même. L’auteure conclut l’histoire de chacune des jeunes femmes et même si une fin subtile semi-ouverte ouvre la possibilité d’une suite, on est loin d’un cliffanger qui nous forcerait à continuer.
De mon côté, je serais sans aucun doute curieuse de découvrir la suite, si suite il y a, mais je suis en tout cas ravie de ce que l’autrice propose avec ce premier volume !
En conclusion
Une romance historique réussie qui fera la joie des fans de Downtown Abbey (sans rire, foncez, surtout si Sybil est votre chouchoute !). J’ai adoré Les Davenport et si vous aimez la romance, je suis certaine que ce sera votre cas aussi !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?