Le soleil et l’étoile de Rick Riordan et Mark Oshiro
Par titre

Le soleil et l’étoile de Rick Riordan et Mark Oshiro

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman centré sur l’un de mes personnages favoris du Riordanverse : Le soleil et l’étoile de Rick Riordan et Mark Oshiro.

Evidemment que je voulais le lire depuis sa sortie (et évidemment que j’ai stratégiquement attendu sa sortie en poche pour ça XD). Un roman centré sur Nico Di Angelo et Will Solace, comment pouvait-il ne pas être un coup de cœur ?

J’ai pas mal de choses à dire sur cette lecture qui, je trouve, s’éloigne un peu de ce à quoi Riordan nous a habitués. Bien sûr c’est drôle, bourré de références mythologiques et d’épreuves mortelles (on ne change pas une formule qui gagne !), mais je trouve également que Le soleil et l’étoile aborde des sujets plus profonds sur un ton plus grave que les autres romans de cet univers.

Avant de passer au gros de la chronique, la réponse à une question que vous vous posez peut-être :

Faut-il avoir lu d’autres romans de l’univers de Rick Riordan avant ?

OUI, un grand oui. Pour comprendre tout ce à quoi Nico fait référence (dont des éléments clés du récit), il faudra à minima avoir lu les Percy Jackson ET les Héros de l’Olympe. Le soleil et l’étoile se déroulant également après Les Travaux d’Apollon, je ne peux que vous conseiller de les avoir lus (sous peine de spoilers) mais vous pouvez éventuellement faire l’impasse dessus d’un point de vue compréhension de l’histoire.

Le résumé

Après des années d’apprentissage et de combat à la colonie des Sang-Mêlé, Nico et Will n’aspirent qu’à se reposer, profiter l’un de l’autre et s’amuser. Cependant, Nico a conscience qu’il n’en a pas le droit. Pas encore. Car le soir, lorsqu’il s’endort, de terribles cauchemars le hantent. Mais ce n’est pas le pire. Le pire, c’est cette voix qui le supplie de lui venir en aide, du tréfonds des Enfers…

~ Retour sur cette lecture ~

La relation entre Will et Nico

De ce qu’on sait des sagas précédentes, Will et Nico forment un couple adorable (et le premier couple queer important du Riordanverse). On connaît pas mal Nico qu’on suit depuis les Percy Jackson (et qui a eu son lot de souffrances) et un peu moins Will, qu’on a surtout croisé dans Les Travaux d’Apollon.

Le soleil et l’étoile nous permet d’explorer leur relation d’un point de vue interne, de deux points de vue même puisqu’on va alterner entre les deux. Rick Riordan et Mark Oshiro nous livrent une histoire émouvante et réaliste sur ce point, avec les doutes de chacun et leurs limites. Nico souffre que Will n’apprécie pas les enfers et trouve que son petit ami a beaucoup de préjugés à ce sujet. De son côté, Will s’étonne de trouver Nico aussi susceptible depuis leur descente sous terre, sans pour autant comprendre pourquoi.

Fanart de Will Solace et Nico Di Angelo par @alessia.trufino

Will et Nico par @alessia.trufino

S’il y a des disputes et des dissonances, j’aime le fait que Will et Nico ne cessent jamais de prendre soin l’un de l’autre. Ils évoluent énormément tant à titre personnel qu’en tant que couple lors de cette aventure. Comme je le disais dans l’introduction, c’est un sujet un peu plus sérieux que ce à quoi Rick Riordan nous a habitués, mais ce n’est pas pour me déplaire !

Nico affronte son passé

Le soleil et l’étoile - Nico Di Angelo by Lisly_art

Fanart de Nico Di Angelo réalisé par mes soins

Jusqu’ici, on avait bien compris que la technique de Nico pour gérer ses traumas était de les enfouir bien profond puis les ignorer (oups). Or, cette quête accompagnée d’un voyage au Tartare va faire revenir de nombreux souvenirs douloureux, dont le premier passage au Tartare qu’il a pu faire.

On découvre que contrairement à Percy et Annabeth, Nico n’a jamais réussi à évoquer ce qui s’était passé là-bas de son côté. Et lui n’avait personne sur qui se reposer, avec qui faire équipe pour s’en sortir…

Y retourner est donc à la fois l’occasion d’affronter ses démons et de confier enfin à Will ce qui s’est passé lors de sa première visite. S’il y a un côté assez sombre au récit, j’aime beaucoup la morale de fin et le Nico qu’il révèle, qui a pas mal changé !

Retour au Tartare

Je me souviens comme si c’était hier de la terrible fin de La Marque d’Athéna où Percy et Annabeth chutent dans le Tartare (l’une des plus grandes tragédies pour la lectrice que j’étais au lycée !). Donc forcément, l’idée que Will et Nico puissent s’y rendre de leur plein gré dans le cadre d’une quête semble dingue… Et c’est pourtant ce qui se passe !

Ce tome m’a donné quelque peu une impression de surenchère sur ce point : toujours plus de monstres, toujours plus de danger, et pourtant je n’ai pas vraiment eu peur pour Nico et Will… J’étais certaines qu’ils s’en sortiraient. Je pense qu’il m’a manqué un petit frisson sur ce point, un peu de doute quant à la capacité des demi-dieux à s’en sortir.

En conclusion

Un joli one shot qui ravira les fans du Riordanverse. Je suis contente d’avoir enfin une histoire centrée sur Nico (et Will) et je l’ai lue avec plaisir !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.