
Le Pacte des roses de Sasha Peyton Smith
Merci aux éditions Bayard (Le Book Club Page Turners) pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une duologie qui mêle des faes et une compétition façon La Sélection : Le Pacte des roses de Sasha Peyton Smith.
Après l’excellente duologie Haxahaven, l’autrice revient avec une nouvelle duologie (le Pacte des roses n’est pas un one shot !), un peu moins sombre mais tout aussi bien écrite.
Cette fois ce n’est pas une sorcière mais une simple humaine que nous suivons, dans une époque victorienne où la reine au pouvoir est une immortelle, qui règne sur les humains et passe de cruels pactes avec eux.
J’ai aimé la ténacité d’Ivy, son intelligence et son courage. L’héroïne est agréable à suivre, le roman plein de rebondissements et l’intrigue prenante. Pour tous les fans de fantasy Young Adult et notamment si vous avez aimé Le Prince Cruel, c’est un must-read !
Le résumé
Londres, 1848. Chaque citoyen d’Angleterre a droit à un pacte magique avec la reine fae, une seule chance d’acquérir un don exceptionnel. Mais tout pacte a un prix. Cette année, la saison mondaine marque l’entrée d’Ivy Benton à la cour.
Contre toute attente, la reine lance alors une compétition entre débutantes pour la main de Bram, le séduisant prince héritier. Pour Ivy, c’est l’occasion de sauver sa famille de la ruine… et de libérer sa soeur du pacte cruel qui a brisé sa vie.
Plongée dans un tourbillon de bals, de rivalités féroces et d’enchantements mortels, Ivy découvre un univers où chaque sourire cache un secret et chaque promesse fae, un sombre dessein. Tiraillée entre Bram et son frère Emmett, elle est aussi placée au coeur d’un complot qui pourrait tout détruire. Y compris ce qu’elle tient le plus à protéger…
~ Retour sur cette lecture ~

Illustration d’Emmett, Ivy et Bram par @harteus
Une compétition pour la main du prince
Alors que les jeunes filles s’apprêtant à faire leur entrée dans la haute société se présentent à la cérémonie du Pacte des roses, la reine leur réserve une surprise : cette année, le prince cherche une épouse.
Celles qui le souhaitent peuvent s’engager à tenter de gagner sa main cette saison mais attention, les contreparties sont rudes : interdiction de se marier avec quelqu’un d’autre, même pour les pendantes, et emménagement immédiat au château loin de leur famille. La réputation de celle d’Ivy est ruinée et elle n’a rien à perdre, c’est donc la première à signer de son sang pour rejoindre la compétition.
Quoique ayant une dynamique assez prévisible, j’ai aimé l’aspect compétition façon La Sélection et le côté plus sombre qu’elle a par moment avec les épreuves qu’impose la reine. Loin d’un fade enchaînement de bals et thé, on nous réserve quelques rebondissements ! Le rythme est bon, l’intrigue entraînante : pile ce que j’attendais de ce roman.
Une souveraine cruelle
On découvre rapidement que les pactes que passe la reine dans Le Pacte des roses sont pour elle une source d’amusement et pour les mortels un pari dangereux. Comme dans toutes les histoires de faes, elle est cruelle et retourne le sens des demandes des humains… On constate cette cruauté au travers des vœux que l’on découvre et des contreparties qu’elle exige, souvent des parties du corps ou des souvenirs. Avec tout cela, on se doute que ses sujets la haïssent. Et il se peut que malgré elle, Ivy se trouve prise dans un complot qui la dépasse…
J’ai beaucoup aimé la recherche des failles dans les pactes et le complot autour de la reine, ainsi que les nombreuses révélations (quoique certaines d’entre elles soient un peu prévisibles).

Illustration de la reine et Ivy par @harteus
Les secrets de chacune
Les prétendantes du prince sont intéressantes : toutes ont de nombreuses qualités (et défauts !) et on apprend à les découvrir alors que les épreuves s’enchaînent.
J’ai adoré le fait qu’au milieu du récit d’Ivy, les points de vue des autres prétendantes apparaissent à tour de rôle pour nous laisser voir la version (et les secrets !) de chacune. Je suis fan de ces chapitres qui apportent beaucoup au roman selon moi !
Entre déchirement et amitié
Le souci avec les romans dans le style du Pacte des roses, c’est d’avoir une histoire où les femmes sont en compétition et se tirent dans les pattes, sans la moindre entraide et purement au service du patriarcat. J’ai eu un peu peur au début, alors que seule Olive semblait vouloir tisser des liens, mais j’ai été rassurée quand la sororité a commencé à s’installer entre elles.
En conclusion
Un très bon premier tome pour une duologie au schéma classique mais efficace. Le Pacte des roses plaira aux amateurices de fantasy Young Adult avec des faes et des complots, donc j’aurai tendance à lui prédire un beau succès !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous aimerez aussi

The other ones de Fran Hart
22 novembre 2024
The crimson moth tome 1 : Heartless hunter
1 novembre 2024