Le lys de feu tome 2 : La houle éclatante
Par titre

Le lys de feu tome 2 : La houle éclatante

Merci à Netgalley et à Voolume de m’avoir permis de lire ce titre.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour une seconde enquête dans le Londres de 1914 en compagnie de Lily dans le tome 2 de Le lys de feu : La houle éclatante, de Jacquelyn Benson.

Les visions de Lily continuent et entourée des autres Charismatiques londoniens, la voilà lancée dans une nouvelle course contre la montre, cette fois-ci pour éviter la destruction de Londres !

Toujours quelque part entre fantasy, historique et policier, le second tome du Lys de Feu est dans la droite ligne du premier : prenant, fascinant et avec cette jolie pointe de romance dont on ne se lasse pas…

Pour retrouver ma chronique du tome 1 c’est par ici !

Le résumé

Cinq mois ont passé. Alors que l’ombre de la guerre se profile sur Londres, Lily tente tant bien que mal de dompter son pouvoir hors du commun.

Cependant, une nouvelle vision ne tarde pas à poindre, et il lui faudra tout risquer pour déjouer l’avenir et ainsi sauver ses amis charismatiques – et lord Strangford, dont la capacité à lire dans les recoins les plus sombres de son âme menace l’équilibre de leur relation.

Des bas-fonds de Limehouse aux salles de bal de St John’s Wood, Lily se lance dans une course contre la montre pour lever le voile sur un complot qui pourrait bien mettre l’empire britannique à genou.

~ Retour sur cette lecture ~

Une nouvelle vision, une nouvelle enquête

Alors que Lily et ses amis achèvent de détruire ce qui restait du travail de celui qu’elle avait pris pour un vampire dans le premier tome, voilà qu’elle a une nouvelle vision qui va les lancer dans une enquête tout aussi intense que la précédente, cette fois-ci avec pour objectif d’empêcher la destruction de Londres tout entière.

Encore plus que dans le tome 1, La houle éclatante est profondément ancré dans la période historique dans laquelle il se déroule, alors que l’Europe est aux portes de la guerre et que la tension monte entre l’Angleterre et l’Irlande. Des éléments clés comme l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche (j’ai l’impression de réciter un cours d’histoire XD) sont racontés de loin, attirant l’attention de nos personnages principaux dans les journaux.

Pour stopper la catastrophe qui se rapproche chaque jour, Lily et ses amis vont devoir s’infiltrer à la Chambre des Lords, se rendre à des bals ou fréquenter des personnes peu recommandables… Les Charismatiques vont multiplier les suspects, chercher des renseignements auprès du père de Lily comme de séparatistes Irlandais tout ça pour aboutir à un final épique qui ne vous laissera certainement pas indifférent.e !

En plus de l’action telle qu’on l’avait déjà vue dans le tome 1, on apprend à connaitre davantage les personnages secondaires du roman. On découvre d’autres pans de l’histoire tragique d’Evelyn, on plonge dans le passé houleux de Sam… J’ai particulièrement aimé découvrir l’histoire de Sam, la raison pour laquelle il a dû quitter la Chine et sa culpabilité par rapport à la disparition de sa grande sœur.

La romance continue

Je l’avais déjà dit dans le tome 1 et je le réitère après lecture de La houle éclatante : j’adore le couple formé par Lily et Lord Strangford. J’aime le fait qu’elle soit assez indépendante pour ne pas accepter certaines choses de sa part et de sa famille, j’aime la façon dont lui se soucie d’elle et envoie au diable les normes sociales qui devraient l’empêcher de s’attacher à la bâtarde d’un lord.

Un peu d’intrigues sociales (#ambianceBridgerton)

Vu que Strangford et Lily commencent à avoir une relation sérieuse, la famille de notre cher Lord décide de s’en mêler en la personne de sa sœur qui fait de l’acceptation de la jeune femme par la bonne société son propre combat. Si Lily comprend et accepte (quoique pas immédiatement) de se prêter au jeu, on en peut qu’admirer cette aristocrate qui décide d’intriguer pour que Lily soit invitée aux bons évènements, et de faire en sorte qu’elle soit enfin reconnue officiellement par son père.

Même si c’est une intrigue très secondaire du récit (l’enquête restant évidemment au premier plan tout du long), j’ai apprécié de suivre cette ligne narrative qui devrait se poursuivre dans les prochains tomes et apporter un peu de stabilité à la vie bien mouvementée de Lily.

En conclusion

La houle éclatante vient prolonger l’histoire de Lily à travers une nouvelle enquête qui comme la première allie subtilement histoire et fantasy dans le Londres de 1914. De la politique, de la romance et des faits historiques réels viennent se mêler dans cet excellent second tome qui poursuit une saga que je compte bien dévorer en entier ! A lire sans hésiter pour tous les amateur.ices de fantasy et d’historique.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.