Le grimoire d’Elfie
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une jolie bande dessinée toute douce, colorée et magique : Le grimoire d’Elfie de Christophe Arleston, Audrey Alwett et Mini Ludwin.
J’avais déjà repéré cette bande dessinée qui est visible un peu partout depuis sa sortie sur booktube et bookstagram et j’avais très envie de la découvrir. Du coup, lorsque je suis tombée sur le tome 1 dans ma libraire préférée durant mes courses de Noël, j’ai sauté sur l’occasion pour me la procurer et la lire enfin.
Il faut dire que tout est attirant dans cette jolie bande dessinée jeunesse : le trait mignon comme tout et coloré de Mini Ludwin, les noms des scénaristes puisque j’avais aussi beaucoup entendu parler d’Audrey Alwett pour son roman Magic Charly… Le grimoire d’Elfie a été parfaitement à la hauteur de sa réputation : entrainant et touchant, je l’ai tout simplement dévoré !
Bien que Le grimoire d’Elfie soit étiqueté jeunesse et convienne parfaitement à des enfants dès 6 ans, je précise aussi qu’il y a une double lecture sur certains sujets ainsi qu’un style de narration qui le rend intéressant à tout âge !
Quatrième de couverture
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Entre le Club des cinq et Kiki la Petite sorcière, un récit tendre et aventureux, plein de mystères et du charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.
Une planche
Les dessins
Comme je vous le disais plus haut, j’ai un faible pour le style des dessins de Mini Ludwin. J’aime beaucoup leur douceur qui me semble particulièrement adapté au style jeunesse de cet ouvrage et la façon dont elle représente les personnages. Le choix des couleurs qui a été fait, tout en tons vifs et saturés, apporte un côté joyeux au récit.
Tome 1 : L’île presque
J’ai tout simplement adoré ce premier tome ! Elfie est très attachante, même si on aimerait parfois qu’elle fasse preuve d’un peu plus de compassion envers sa sœur Magda. Les relations entre les trois sœurs sont touchantes et on voit vite combien Elfie adore Louette, que personnellement j’ai trouvée très intéressante.
Du côté de l’intrigue, elle tourne essentiellement autour de la magie qu’Elfie va découvrir et de son grimoire, qui lui permet de donner vie à ses origamis. Je trouve génial le fait que la magie du grimoire soit nourrie par les histoires qu’Elfie lui raconte, c’est une idée originale et jolie.
Quant aux querelles qui secouent le petit village breton où se sont arrêtées les trois sœurs, elles sont bien vite résolues grâce à notre intelligente petite héroïne… et à sa magie !
Au-delà de la magie dans le sens propre du terme de l’histoire, j’ai aussi adoré l’idée de la libraire ambulante faite à partir d’un bus anglais. On rêverait que le Livre qui pue fasse escale chez nous pour pouvoir le visiter ! Et comme l’atteste le nom de la librairie de Louette, les auteurs font aussi preuve de beaucoup d’humour pour donner un ton léger au récit.
Un commentaire
Ping :