Le chemin dans les étoiles
Merci aux éditions Jungle et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une jolie bande dessinée dont les graphismes m’ont tapé dans l’œil : Le chemin dans les étoiles de Valentina Venegoni (autrice), Paola Amormino (illustratrice) et Ofride (Coloriste).
J’ai vu passer des pages de cette bande dessinée sur les réseaux sociaux et j’ai immédiatement été intriguée, alors quand j’ai eu l’occasion de la lire en entier en numérique je n’ai pas hésité !
C’est une très jolie bande dessinée : je suis ultra fan de ce style de dessins, de la colorisation joyeuse et saturée et le thème est intéressant pour ne rien gâcher. Vraiment le genre de bande dessinées qui se lit avec plaisir !
Le résumé
Gaëlle est une enfant qui souffre de troubles dissociatifs. Pour supporter les moqueries de ses nouveaux camarades de collège, elle se réfugie dans son monde intérieur, une sorte de pays des merveilles. Milos, le médecin de famille, rejoint la jeune fille dans son univers et la convainc d’entamer un voyage vers la réalité. Commence alors une lutte avec ses amis imaginaires, incarnations des émotions de Gaëlle, qui veulent la garder à leurs côtés, à l’abri du monde extérieur.
~ Retour sur cette lecture ~
Une planche
Les illustrations
Comme je le disais plus haut, c’est en partie grâce aux illustrations que j’ai craqué pour cette bande dessinée. J’aime beaucoup le style graphique des dessins, les détails soignés et surtout la poésie qui s’en dégage alors qu’on bascule dans le monde intérieur de Gaëlle.
Mais THE gros point coup de cœur c’est le travail de colorisation de la bande dessinée, qui est ultra symbolique. Des couleurs très désaturées pour le monde réel, ternes et tristes, et au contraire une explosion de couleurs saturées et joyeuses pour le monde interne de Gaëlle qui créent un contraste saisissant, en plus de compléter le propos.
L’histoire
Gaëlle vit une rentrée difficile, angoissante alors qu’elle se retrouve dans une nouvelle école. A la pause déjeuner, elle craque : elle se réfugie dans son monde intérieur avec ses émotions. Sa peur (symbolisée par un caméléon), son imagination (un panda roux) et sa timidité (un hérisson) vont la protéger de ce qui lui arrive et lui permettre d’être heureuse dans son monde intérieur.
Le chemin dans les étoiles raconte comment guidée par son médecin, Milos, elle va peu à peu découvrir certaines choses sur son monde intérieur et décider ou non de rentrer dans la réalité. La bande dessinée propose une métaphore vivante et colorée du trouble dissociatif, racontant également le rapport de Gaëlle à ses émotions et comment leur protection peut devenir une prison.
En conclusion
Le chemin dans les étoiles est une jolie bande dessinée qui illustre avec beaucoup de poésie le trouble dissociatif et propose une évolution intéressante de son héroïne !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?