La princesse et le croque-monsieur de Deya Muniz
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman graphique ultra mignon et queer : La princesse et le croque-monsieur de Deya Muniz.
La princesse et le croque-monsieur fait partie des sorties que les éditions Hachette Romans nous avaient pitché en avant-première au Salon du livre et de la presse jeunesse et j’étais ultra emballée (c’est l’une des sorties que j’attendais le plus après cet évènement).
Et sans surprise il s’est révélé à la hauteur de mes attentes. C’est une histoire à la fois drôle, absurde, mignonne et entraînante qui saura vous faire rire et mettra des paillettes dans votre vie (effet garanti !). J’ai adoré ce roman graphique qui rejoint immédiatement mes chouchous feel-good à relire en cas de coup de blues, aux côtés de Heartstopper !
Le résumé
La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?
~ Retour sur cette lecture ~
Le style graphique
I mean… Le style de Deya Muniz, c’est totalement ma came. Dès la couverture, j’ai été fan autant de son trait que de sa palette de couleurs, parfaitement maîtrisée et travaillée pour chacun des personnages qui a le droit à sa couleur emblématique. Du bleu sombre pour le Comte Camembert, du rose pour la princesse Brie, du vert pour Zola… On les reconnaît du premier coup d’œil et le character design est juste parfait !
J’adore tout particulièrement la façon dont Deya Mundiz illustre les visages, dont celui de Cam qu’elle arrive à rendre assez androgyne pour que son déguisement en homme soit crédible tout en rendant clair le fait qu’elle est une femme. Et que dire de la princesse Brie qui est ultra-mignonne ? Gros coup de cœur pour Feta également, la domestique de Cam, dont les expressions comme les postures sont hyper parlantes !
Le fromage c’est la vie
Imaginez une histoire où TOUT, du nom des personnages aux noms des marques de vêtements qu’ils portent en passant par le nom des lieux, est lié au fromage. Ca à l’air d’un délire et c’en est un mais Deya Muniz l’a fait ! Comte Camembert, princesse Brie, Lady Gorgonzola, la ville de Fondue, les marque Gucheese ou encore Cheddior… L’autrice y va à fond et ça contribue à ce charme absurde et humoristique que j’ai vraiment adoré dans La princesse et le croque-monsieur.
Ambiance royauté et mode
Bals, shopping, demande en mariage épique… Tout est là pour nous mettre des paillettes plein les yeux (et admirer une nouvelle fois les sublimes dessins de Deya Muniz). On se croirait dans un Disney mais version queer +++, autant vous dire que je suis fan ! Et puis Cam et Brie sont trop mignonnes quand elles discutent de leur passion commune pour la mode, elles forment vraiment un couple adorable EMOJI
Le « crush » de Cam est trop chou parce qu’on sait depuis le début que c’est plus que ça, et on rit quand leurs amies les poussent l’une vers l’autre quitte à leurs balancer leur 4 vérités ou jouer les supporters pendant les moments de flirt !
Une parenthèse pleine de paillettes
Si vous êtes à la recherche d’une lecture qui vous fera rire et passer un petit moment ensoleillé hors du temps, je ne peux que vous encourager à vous diriger vers La princesse et le croque-monsieur. Les réactions des personnages et leurs manigances (bienveillantes) sont trop drôles, on passe notre lecture à glousser bêtement et on en ressort avec le sourire face à une fin juste parfaite. La lecture idéale pour avoir un moral au top !
Et pour ne rien gâcher, une petite note de l’autrice de quelques pages à la fin nous apprend que toute cette histoire est partie d’une anecdote entre elle et sa femme, dont sont d’ailleurs très directement inspirés les personnages de Cam et Brie (ça c’est vraiment la cerise sur le gâteau, l’histoire est belle ET inspirée de la réalité).
En conclusion
A ce stade je pense que vous l’aurez compris : j’ai adoré ma lecture de La princesse et le croque-monsieur et la propagande est en marche ! Et on me dit dans l’oreille que l’autrice publie également un webtoon, Blades of fury, qu’elle coécrit avec sa femme et que je compte bien découvrir !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?