Interview : Betty Piccioli, autrice de No sex club
Interviews et salons

Interview : Betty Piccioli, autrice de No sex club

Hello ! En décembre, à l’occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, j’ai profité d’un créneau de dédicace pour interviewer Betty Piccioli, autrice de No sex club et discuter avec elle de ce roman et de ses futurs projets !

Pour découvrir mes chroniques des romans de l’autrice :

Quelques questions générales

Lisly : Vous variez facilement de genre, on le voit dans vos romans, qu’est-ce que vous préférez écrire ?

Betty Piccioli : J’aime bien écrire tout, parce que justement chaque projet est différent. Le feel good, j’adore ça, parce que c’est ça qui te fait sourire quand tu es en train d’écrire, ça c’est trop bien ! Et je pense qu’après, tout ce qui est fantasy jeunesse, c’est hyper fun à écrire, ça va vite. Et ça, je pense que c’est peut-être ce que je préfère.

Lisly : Quel sera votre prochain projet ? Si vous pouvez en parler, évidemment 😊

Betty Piccioli : Alors justement, par rapport à Urbex Mortel (chez Rageot), on va en faire un autre projet avec le même concept, qui sortira l’an prochain dans un autre contexte ! Donc ça, c’est ça le prochain. Et pour les autres, j’en ai plein, mais pour l’instant, il n’y a rien de signé, donc je ne peux rien dire directement.

Lisly : Quel est votre préféré parmi vos livres ? Je sais, c’est une terrible question pour les auteurices 😇

Betty Piccioli : C’est hyper dur de répondre à ça ! Je pense que j’ai beaucoup aimé écrire Chromatopia, qui était super important pour moi. Et je dirais que… Ah, c’est dur ! Mon tout premier roman, Amis Imaginaires, c’était vraiment spécial, parce que c’était le premier. Il parle beaucoup de l’enfance, donc c’était assez touchant pour moi à écrire. Donc je pense que je dirais celui-là.

Urbex mortel de Betty Piccioli
Chromatopia de Betty Piccioli
Le roman jeunesse Amis imaginaires

Routine d’écriture et inspiration

Lisly : Qu’est-ce que c’est votre routine d’écriture ?

Betty Piccioli : Alors maintenant que je travaille à 100% en tant qu’écrivain, j’essaie de vraiment avoir des journées de boulot type… Donc vraiment comme si j’allais au bureau, on va dire 9h-18h en gros, une journée normale d’écriture. Après, je n’écris pas toute la journée, parce que c’est compliqué de faire ça. Surtout qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire dans le métier d’écrivain ! J’écris plutôt l’après-midi en générale.

Lisly : Vous êtes jardinière ou architecte dans la façon dont vous gérez les textes ?

[Ndlr] Les termes « jardinier » et « architecte » sont des façons communes dans le monde du livre d’évoquer deux types de démarche d’écriture : les jardiniers font évoluer le texte petit à petit comme une culture alors que les architectes planifient tout avant de commencer à écrire

Betty Piccioli : Alors je suis plutôt architecte, mais pas trop. Sur certains projets, notamment les « Livre dont vous êtes le héros », je suis obligée d’être 100% architecte. C’est hyper compliqué à mettre en place, donc il faut vraiment être très carré. Mais sur d’autres projets, je vais laisser on va dire 20-30% de choses inconnues, et qui vont s’écrire au fur et à mesure.

Lisly : En termes d’écriture toujours, quand vous écrivez de la fantasy, d’où viennent vos idées ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Betty Piccioli : Alors moi, je regarde pas mal de séries, j’aime bien lire aussi du young adult, donc je pense que je m’inspire de ce que je vais lire, voir, etc. Et souvent je vais me dire, j’ai envie d’aller dans tel genre, mais au début je ne vais pas forcément avoir d’idée. Et puis au fur et à mesure, quelque chose va se construire, et ensuite il faut faire ce qu’on appelle du worldbuilding autour, pour développer. Après moi j’ai une formation en sciences politiques, donc du coup ça aide pas mal d’avoir ça comme connaissance de base !

Et vous, quelles questions aurez-vous posées à Betty Piccioli ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.