La plus forte de Jo Watson
Par titre

La plus forte de Jo Watson

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un roman contemporain coup de cœur : La plus forte de Jo Watson.

Je ne m’attendais pas à aimer autant ce récit. Je l’ai lu à l’aéroport, en attendant d’embarquer, au moment de partir en vacances avec mes amis et l’un d’eux m’a demandé si je me souvenais de toutes les histoires que je lisais. Je n’étais qu’à la moitié du roman à ce moment-là et je lui ai dit que celui-ci, je n’étais pas prête de l’oublier.

La plus forte est un roman feel-good absolument parfait : il raconte une histoire émouvante et nous permet de suivre une héroïne forte et inspirante, pile le genre se lecture qui fait du bien.

Je ne peux que vous le recommander : vous serez forcément emporté•e•s par l’histoire de Lori.

Le résumé

Lori Palmer est la nouvelle élève au lycée Bay Water, un endroit où cheveux soyeux, « beach body » et « thigh gap » sont de rigueur. Son ancienne école lui manque – un endroit où son talent artistique avait plus d’importance aux yeux de ses camarades qu’une recette de smoothie aux graines de chia.

Mal dans sa peau, Lori espère survivre à son année de terminale et à la chaleur infernale de l’été en se fondant dans le décor autant que possible. Mais ses plans tombent à l’eau lorsqu’elle apprend que Jake, le sportif populaire du lycée, est bénévole à l’école de Zac, son petit frère. Lori se retrouve alors plongée dans le monde de Jake, où se mêlent water-polo, fêtes et observation des étoiles.

Alors qu’elle se rapproche de Jake et que sa relation avec sa mère se détériore, les anciennes angoisses de Lori refont surface et elle se jette à corps perdu dans son art. En empruntant une nouvelle direction, Lori découvre que trouver sa voix peut lui attirer des ennuis, mais surtout qu’il est aussi important de défendre ses idées que de se défendre elle-même.

~ Retour sur cette lecture ~

Une héroïne inspirante

Lori est incroyablement attachante. C’est un crève-cœur de voir combien elle se déteste au début du récit, combien elle souffre. J’ai été touchée par son histoire et j’ai adoré son évolution, la façon dont elle prend peu à peu conscience de sa beauté et de sa créativité.

Elle est géniale, le genre d’héroïne inspirante qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre. Elle a des défauts évidemment (encore que… finalement j’ai un doute là-dessus) mais elle est empathique, originale et engagée. Je vous promets qu’il est juste impossible que vous ne l’aimiez pas !

L’amour de l’art

La plus forte décrit avec beaucoup de justesse l’importance de l’art et le pouvoir qu’il peut avoir. C’est un aspect du récit particulièrement intéressant qui m’a d’autant plus touchée que Lori peint dans le style hyperréaliste (comme moi) et que je me suis beaucoup retrouvée en elle sur ce point, à la fois dans son envie de représenter des détails insignifiants mais qui pour elle ont du sens, et dans les critiques formulées à son encontre comme quoi une de ses peinture n’a pas de voix.

A travers son art, Lori se révèle et réalise ce qu’elle est capable de faire, se bat pour ses convictions. Une très belle morale qu’on ne peut qu’approuver !

Zac et le thème de l’autisme

Encore un autre thème engagé choisi par l’auteure : celui de l’autisme. En effet, Zac, le petit frère de l’héroïne, est autiste et comme c’est principalement Lori qui s’en charge, le thème est traité de façon assez avancée.Lori a finalement un rôle d’aidante plus que de grande sœur puisqu’elle accompagne son frère au quotidien, prévient ses crises et l’aide à se sentir mieux. Leur mère étant accaparée par sa carrière et leur père loin, on sent combien tout repose sur elle.

La façon dont Lori décrit son frère est adorable. On voit à travers ses mots combien elle l’aime, combien elle est fascinée par son comportement atypique et prête à tout pour lui. Cette relation contribue sans aucun doute à la richesse et à l’aspect émouvant du roman.

La petite romance qui fait plaisir

J’avais un peu peur de la romance qu’on sentait venir dès le résumé entre Jake et Lori. Il faut dire qu’avec tout ce que le roman a de si intéressant, une romance trop clichée serait tombée comme un cheveu sur la soupe. Heureusement, la romance est mims et tout à fait crédible, on adhére et on adore !

J’ai apprécié le fait que l’auteure prenne son temps, les fasse devenir amis et faire vraiment connaissance avant que de véritables sentiments naissent. Ça rend leur histoire plus réaliste et encore plus agréable à lire.

En conclusion

Un roman feel-good absolument génial qui ravira à la fois les fans de romance en particulier et de contemporain en général. A lire sans hésiter !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.