La passeuse de mots tome 3 : La mémoire de la lune
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une suite de saga attendue : le tome 3 de La passeuse de mots d’Alric et Jennifer Twice, La mémoire de la lune.
Après un tome 1 qui m’avait laissée mitigée et un tome 2 que j’avais adoré, j’ai bien aimé ce troisième, bien que moins que le second.
Ce troisième tome se veut assez contemplatif : il y a beaucoup de réflexions internes des différents personnages dont les points de vue se succèdent (Arya, Killian, Alric, Reina…) et nettement moins d’action que dans les tomes précédents.
Si j’ai apprécié la plupart des aspects de La mémoire de la lune (l’approfondissement des personnages, l’évolution d’Arya, les relations entre nos héros, certaines nouvelles magies incroyables présentées), d’autres m’ont un peu freinée dans ma lecture, c’est donc un roman que j’ai aimé mais qui ne va pas jusqu’au coup de cœur.
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que les deux tomes précédents.
Vous pouvez aussi retrouver mes chroniques du tome 1 par ici et du tome 2 par là.
Le résumé
La vérité aura exigé maints sacrifices, mélange de sang et d’encre.
Suite à l’affrontement au château d’Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l’illusion s’est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets. À Archelune, la Passeuse de Mots n’a jamais été aussi proche de sa propre histoire et de la mémoire de ses prédécesseurs. Chaque révélation changera son âme…
~ Retour sur cette lecture ~
Un début un peu long
Après l’explosion d’actions et de révélations que constituait la fin du deuxième tome de La passeuse de mots, je m’attendais à un début de tome 3 sur les chapeaux de roue. En fait, c’est précisément l’inverse: si les compagnons fuient loin du château et d’Aïdan, il ne leur arrive finalement pas grand-chose pendant les premiers chapitres et il y a beaucoup de réflexions, voire de réminiscences de leurs passés.
J’ai mis un long moment à me laisser emporter par l’histoire. Malgré quelques péripéties avant, ce n’est véritablement qu’à l’arrivée de nos héros à Archelune que je suis enfin rentrée dans le récit. Si je ne doute pas que les chapitres qui précèdent cette arrivée ont un intérêt pour le récit (celui avec la muserane était tellement sombre et intriguant ! Mais je reviendrais dessus plus bas dans cette chronique), j’ai tout de même eu une impression de longueur.
Le tournant d’Archelune
L’arrivée à Archelune de la petite bande marque un tournant dans le récit, sur de multiples aspects. Arya est bien évidemment prisonnière de l’étrange coma créé par le Miasme, mais ses amis sont aussi grandement impactés. Alric et Reina se rapprochent enfin comme on l’attendait, Killian assume davantage ses sentiments pour Arya maintenant que son cœur est libéré et on découvre cette étrange cité ainsi que ses tout aussi étranges habitants.
Arya prisonnière
L’étrange rêve que fait Arya dans son coma était intéressant à suivre. Si nous n’avions pas les points de vue de Killian, Alric et Reina qui venaient attester que tout ce qu’avait vécu notre Passeuse de mots était réel, j’aurais tout comme elle commencé à douter.
Le Pantomime
Après la révélation de la duplicité d’Aïdan et des horreurs qu’il a commises, j’avais hâte d’en savoir davantage sur l’antagoniste d’Arya. Et pour mon plus grand plaisir, on a été servis dans ce tome.
Dans le chapitre avec Antiope, on découvre une nouvelle facette tordue et horrifique du Pantomime qui, je trouve, rend le personnage encore plus complexe (et effrayant).
Mais c’est véritablement lors de la rencontre d’Arya avec Mnémé que l’on découvre des pans de l’histoire d’Aïdan, de la grossesse de la reine Gallicia à la première rencontre d’Aïdan et Arya, jusqu’aux stratagèmes mis en place par celui-ci pour falsifier sa mémoire. Bien sûr, il manque des morceaux de l’histoire mais ce sont déjà de grosses révélations, surtout que l’on apprend que le roi n’était pas le père d’Aïdan… J’ai ma petite théorie sur son identité, hâte de lire les tomes suivants pour savoir !
Le mariage et l’Évanescent
Après le réveil d’Arya, tout s’accélère : le retour de Cassandre, les révélations, le mariage, l’échange de souvenir, la rencontre avec l’Évanescent… Je pense que la plongée dans les souvenirs d’Alric et la discussion entre Arya et Mnémé sont mes passages favoris de ce tome (si ce n’est de toute la saga à ce jour).
Les souvenirs d’Alric, surtout ceux avec Rose, sont intenses. Et le fait qu’elle était aussi une passeuse de mots… Je ne l’avais pas du tout vu venir !
Quant au passage avec l’Évanescent, je l’ai trouvé particulièrement émouvant. L’histoire de Mnémé est longue et il a joué un rôle malgré lui dans ce qu’est devenu Aïdan, il nous permet d’accéder à des pans de l’histoire inédits. Il y a aussi ce saule pleureur qu’Arya voit… Étant donné que le tome 4 va s’appeler Les larmes du saule, je pense qu’il a une signification toute particulière que j’ai hâte de connaître.
En conclusion
Un deuxième tome avec son lot de révélations et une belle évolution des personnages mais dont le début lent l’empêche d’être pour moi un véritable coup de cœur. Je recommande néanmoins cette saga à tous les fans de fantasy à la recherche d’un récit long et un peu plus complexe.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?