La nuit où les étoiles se sont éteintes
Merci à Netgalley et Audiolib de m’avoir permis de lire ce titre.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un roman contemporain qui est un chouchou des réseaux sociaux : La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho !
N’ayant pas aimé le très populaire Ashes falling for the sky j’étais un peu frileuse à me lancer dans cette lecture, mais je me suis laissée tenter par la version audio… Et c’est une bonne surprise ! Un roman que j’ai apprécié malgré son personnage principal antipathique, qui s’est révélé plein d’émotions.
Si quelques clichés m’ont un peu gênée, la bande d’amis que l’on suit dans La nuit où les étoiles se sont éteintes se révèle attachante et on ne peut qu’éprouver de la compassion au vu de la difficile histoire de Finn, qu’on découvre petit à petit.
A noter qu’il s’agit du tome 1 d’une saga, mais qu’il peut tout à fait se lire comme un one shot.
Le résumé
« J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »
Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile.
~ Retour sur cette lecture ~
Finn, ce personnage qu’on a envie d’étrangler
Même si j’ai éprouvé de la compassion pour Finn, dont on découvre peu à peu le passé tragique, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage. Il juge tout le monde, se montre méprisant et blessant à plusieurs reprises.
Certes, on trouve une explication dans ses traumatismes et sa situation difficile, mais il peut vraiment se montrer abject avec ceux qui tentent sincèrement d’être ses amis. Sa tendance à la violence contribue également à en faire un personnage bien antipathique. J’avais parfois envie de lui crier dessus d’arrêter de se regarder le nombril en lisant le livre, tant il semble persuadé d’être le seul à avoir des problèmes et ainsi à avoir le droit de rejeter les autres en les blessant.
Illustration de Finn par @maifraniak
J’ai notamment été irritée par la façon dont il traite tout le temps Kenna de « chieuse » alors qu’il est clair que sans elle il n’y aurait pas de bande, pas de cohésion, pas de road-trip… Elle est au contraire le personnage que j’ai préféré dans La nuit où les étoiles se sont éteintes, pour son humour et sa façon de défendre ses amis bec et ongles.
Un roman aux sujets difficiles
La nuit où les étoiles se sont éteintes est un roman émouvant, cocktail de sujets difficiles. Parmi eux, il ouvre par exemple la parole sur des sujets comme l’homophobie, la dépression, le suicide ou encore les violences sur mineurs.
A travers Finn mais aussi d’autres membres de la bande, Marie Alhinho et Nine Gorman abordent tout ça de façon émouvante, rendant ces sujets vivants à travers les histoires de leurs personnages. Rien que pour cela je ne doute pas qu’il pourra plaire à de nombreux.ses amateur.ices de romans contemporains !
Illustration réalisée pour la version collector du roman par @cozka_art
Un road trip agrémenté de flashbacks
La nuit où les étoiles se sont éteintes s’ouvre sur Finn, rejoignant ses amis Kenna, Jaeger, Nate et Kurt pour un road-trip à travers le pays, l’été suivant leur remise de diplôme du bac. A partir de là, on alterne entre deux timelines : celle du road trip et celle des flashbacks qui se déroulent lentement, de la rencontre de Finn avec le reste de la bande lors de son arrivée à la Nouvelle-Orléans au début du road trip.
En audio, j’avoue avoir été parfois un peu perdue sur le moment de l’histoire qui nous était raconté, me repérant généralement à l’état des relations entre Finn et les autres qui est souvent un bon indicateur. Ayant également une copie papier du roman, je peux par contre vous affirmer que ce n’est pas le cas si vous choisissez de le lire sous ce format : les chapitres correspondant au road-trip sont hyper bien indiqués avec en en-tête leur progression dans les différentes villes qui visitent, vrai plus de la mise en page !
En conclusion
La nuit où les étoiles se sont éteintes fut une bonne découverte et une lecture plutôt émouvante, même si j’ai eu beaucoup de mal avec Finn. C’est un roman que je recommanderai aux amateur.ices de contemporain, qui y trouveront leur compte ! De mon côté, je suis curieuse de lire les histoires des autres personnages écrites par les autrices et surtout celle de Thomas Jaeger Lynch Jr.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?