Ashes falling for the sky
Par titre

Ashes falling for the sky

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Récemment j’ai enfin lu le phénomène tiktok/booktok/[insérez ici le réseau social de votre choix] Ashes falling for the sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé.

Depuis le temps que j’entendais parler de ce roman, lorsqu’il est sorti au format poche, j’ai sauté sur l’occasion ! Après tout, il est partout sur les réseaux et j’ai vu beaucoup d’avis le trouvant émouvant et incroyable, de gens qui ont pleuré (et j’adore les livres qui font pleurer). Malheureusement, même si je reconnais la qualité du roman, il n’a pas été dans mon cas l’énorme coup de cœur que j’attendais (mais du coup j’avais aussi peut-être trop d’attentes…). Je détaillerai évidemment le pourquoi du comment dans la suite !

TW (indiqués au début du roman) : violences physiques et morales, addictions, deuil, viol, suicide

Le résumé

Il n’est qu’une pluie de cendres.

Elle s’est noyée dans un ciel trop vaste.

Lors de la soirée de pré-rentrée à l’université, Sky, décidée à laisser ses démons derrière elle, jette son dévolu sur Ash. Prête à assumer cette aventure d’un soir, elle ignore les avertissements de sa colocataire et se lancerons le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d’ombre d’un jeune homme qui a tout connu, même le pire.

Surtout le pire…

~ Retour sur cette lecture ~

Les thèmes du roman

Ashes falling for the sky prend le parti de parler de thèmes forts (qui ne sont pas tous listés dans les TW) à travers une romance entre deux jeunes adultes qui ont tous deux traversés des situations difficiles. Partant de là, je comprends tout à fait la réputation qu’a le roman de faire pleurer, surtout que Nine Gorman et Mathieu Guibé instaurent intelligemment une tension avec un prologue bien pensé puis la construction minutieuse de la relation entre Ash et Sky. 

Au travers du passé de Sky (surtout) et de Ash (mais moins), on découvre des secrets et des plaies encore à vif qui nous donnent envie de les serrer fort dans nos bras pour les consoler. On réalise combien la famille de Sky est toxique, d’où vient l’attachement d’Ash pour Elias, combien ils se complètent et se soignent l’un l’autre.

Pourtant, je n’ai pas été aussi émue que je l’aurais pensé. Je pense que c’est en partie à cause de Nos plus belles années, l’un de mes plus gros coup de cœur de 2023 à ce jour, qui a l’un des thèmes principaux en communs et qui m’avait incroyablement émue (j’ai rarement autant pleuré), et qui m’a donc rendue exigeante envers Ashes falling for the sky.

Un aspect américain cliché

Je pense que l’histoire d’Ash et Sky m’aurait touchée davantage si elle n’avait pas eu lieu dans une université américaine. Ce cadre décuple les clichés autour des personnages principaux (le bad boy ténébreux au cœur d’or, la fille « pas comme les autres »). Il en ajoute également avec le love interest qui joue au foot dans l’équipe de l’université (et qui s’appelle Josh)…

Dans un registre proche, Sky m’a plus d’une fois agacée par sa façon à juger et objectifier les conquêtes d’Ash (ce que lui aussi fait d’ailleurs) alors que ce failles ne font finalement que la même chose que ce qu’elle cherche à faire. De façon générale, je trouve d’ailleurs que les filles de ce récit (en dehors de Sybille que j’ai adoré) manquent de profondeur, et il passe à peine le test de Bechdel.

Les scènes de sexe

Un autre aspect dont je ne suis pas particulièrement fan dans Ashes falling for the sky, c’est la présence de scènes de sexe détaillées régulières. Pas que je sois contre ce genre de scènes dans les romans (j’ai bien lu les Bridgerton ou les romans de Morgane Moncomble) mais je ne m’attendais pas à en trouver dans Ashes falling for the sky, peut-être parce qu’il est classé en Young Adult et non en new romance.

Ici je trouve qu’elles n’apportent pas toujours quelque chose à l’histoire. Je comprends qu’elles soient parfois nécessaires (la scène du viol ou, pourquoi pas, la première entre Ash et Sky) mais le reste du temps, ça me coupait juste dans le récit voire ça tuait l’aspect émotionnel, pour ma part. Savoir qui met quoi où quand Ash retrouve ses conquêtes, ça m’intéresse pas franchement.

En conclusion

Un roman fluide qui se lit bien, même si je ne l’ai pas trouvé à la hauteur de sa réputation. Si il y a d’excellents plots twists et des thèmes forts, les quelques aspects parfois clichés du récit et les scènes de sexes explicites le ternissent un peu et l’empêchent d’être un véritable coup de cœur pour ma part.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.