La méthode Lighty de Leah Johnson
Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance queer qui a été un coup de cœur : La méthode Lighty de Leah Johnson.
Ce roman ayant fait pas mal de bruit à sa sortie en anglais, j’avais lu pas mal d’avis dessus à ce moment-là et il y avait de tout : des enthousiastes comme des personnes plus mitigées. Du coup il me faisait envie mais je me suis lancée dans cette lecture avec tout de même une certaine réserve.
De mon point de vue, vous pouvez y aller sans réserve ! L’histoire est jolie, mignonne à souhait et très bien écrite. Elle m’a un peu rappelé les romans de Becky Albertalli et plus particulièrement le Simonverse, je trouve que c’est le même style de romans. Donc définitivement à lire pour les fans de Love, Simon et Leah à contretemps ! Une jolie parution tombée à pic pour le mois des fiertés qui se dévorera tout aussi bien le reste de l’année.
Le résumé
Liz Lighty rêve d’aller à la prestigieuse université de Pennington pour jouer dans son célèbre orchestre et devenir médecin, mais son rêve s’écroule quand la bourse sur laquelle elle comptait lui est refusée. Il ne lui reste alors qu’un seul moyen pour accéder à son but : devenir la reine de la promo de son lycée et remporter la somme qui lui permettra d’aller à Pennington.
Pour cela, elle va devoir endurer la rudesse des réseaux sociaux, les concurrentes peu aimables, voire très hostiles, et les évènements publics humiliants. La seule chose positive dans tout cela est la nouvelle du lycée : Mack. Elle est intelligente, belle et elle a l’air d’être elle aussi une outsider. Mais voilà… Mack est également décidée à décrocher la couronne de la reine de la promo. Liz laissera-t-elle ses sentiments prendre le pas sur son objectif ?
~ Retour sur cette lecture ~
Une héroïne réaliste
Liz Lighty est terriblement attachante. Sa détermination et son courage forcent le respect, d’autant plus que le roman est écrit à la première personne et que le lecteur est donc tout à fait conscient de ses peurs.
J’ai beaucoup aimé la façon dont Leah Johnson décrit les relations que Liz peut avoir avec sa famille, ses amis et son crush. On en comprend bien le fonctionnement et même dans certains cas les dysfonctionnements, ce qui apporte un certain réalisme à l’histoire (vous me direz que pour un roman contemporain c’est la base mais… on sait tous que ce n’est pas toujours le cas donc je préfère le préciser !).
Gros coup de cœur pour ses relations en particulier avec sa meilleure amie Gabi, et son petit frère Robbie. Pour Gabi, c’est le côté très juste de son évolution qui m’a plu (même si je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas spoiler) alors qu’avec Robbie j’ai aimé leur complicité et le rôle de grande sœur protectrice assumé par Liz.
Une compétition surréaliste
Bon alors… Dans les chroniques négatives, c’est vraiment le point qui posait problème alors que pour ma part, je me suis laissée prendre au jeu à 100% et j’ai tout simplement adoré.
Comme l’explique le résumé, le bal de promo du lycée de Liz c’est quelque chose et il donne lieu à de vraies campagnes et une élection en bonne et due forme pour élire le roi et la reine, qui par ailleurs bénéficient à l’occasion d’une aide financière conséquente pour l’université.
C’est pour cette raison que Liz, déterminée à entrer dans la fac de ses rêves, se lance dans cette course improbable à la popularité sous forme de marathon d’évènements caritatifs. Alors certes, le système est surréaliste et il faudra faire appel au pré-ado fan de Disney Channel que vous avez pu être pour vous laisser prendre au jeu mais ça vaut le coup !
Une jolie romance
La relation qui se développe peu à peu entre Liz et Mack est sympa à suivre. Il y a plein de jolies scènes comme celle du concert (tout simplement adorable !) ou celle où elles gardent les enfants du quartier (références à Disney et instant de complicité qui font plaisir à voir) qui font l’essence même d’une belle romance mais aussi quelques disputes et chagrins.
Le fait qu’on suive le roman de point de vue interne, celui de Liz, le rend très immersif : on comprend son coup de cœur pour Mack, on suit l’évolution de ses sentiments et on les ship à mort.
Fan art par Laya Rose Art
Néanmoins je tiens à préciser que bien que souvent étiqueté « romance », il s’agit avant tout de l’histoire de Liz et de ses rêves, de son évolution. Sa romance avec Mack, bien que présente, reste donc très légère et plutôt au second plan.
En conclusion
La méthode Lighty est un très chouette roman qui saura séduire les fans de romances LGBTQ+ ainsi que tous ceux qui apprécient l’ambiance des lycées américains comme toile de fond. Un récit qui parle aussi de prendre confiance en soi, de tenter des choses et d’acceptation pour ne rien gâcher, donc à lire dès cet été !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?