La chronique des Bridgerton tome 7 : Hyacinthe
Hello ! Aujourd’hui me revoilà avec un énième tome de ma saga de romances historiques favorites du moment : La chronique des Bridgerton de Julia Quinn avec cette fois-ci le tome 7 : Hyacinthe.
Après ma déception sur le tome 6 (Francesca) qui m’avait paru un peu plat et moins humoristique, j’ai adoré découvrir les aventures de la dernière des Bridgerton. Ce qui est génial avec Hyacinthe, c’est qu’on l’a épisodiquement vue grandir au travers des six tomes précédents et qu’on la connaît déjà plutôt bien. Cela permettait de supposer que ce tome serait plein de rebondissements et de bons mots, et c’est effectivement le cas pour notre plus grand plaisir !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le tome dont il est question, ainsi que les tomes précédents
Retrouvez mes chroniques des tomes précédents :
Le résumé
La cadette des Bridgerton, l’une des meilleures familles du Londres des années 1820, est-elle destinée au célibat ? Trop fine mouche, trop directe, Hyacinthe n’a rien de l’héritière effacée qu’attendent les hommes de la bonne société. Pourtant ce n’est pas une raison pour finir vieille fille ! Certes, quand Gareth Saint-Clair, un aristocrate à la réputation douteuse, croise son chemin, on est loin du coup de foudre. Mais la traduction, à quatre mains, d’un journal intime écrit en italien va jouer un rôle qui n’était pas du tout prévu…
~ Retour sur cette lecture ~
Une chasse au trésor
La traduction du journal intime de la grand-mère maternelle de Gareth Saint-Clair par Hyacinthe (qui n’est absolument pas due au hasard mais nous y reviendrons dans la troisième partie de cette chronique) donne lieu à la romance comme on peut s’en douter, mais aussi à une chasse au trésor.
En effet, Gareth et Hyacinthe réalisent rapidement que la grand-mère italienne possédait un bel héritage constitué de bijoux at de diamants, qu’elle a caché dans la demeure familiale car elle ne souhaitait pas le voir tomber entre les mains de son mari (ni même de son fils). Or, il semblerait qu’ils n’aient jamais été retrouvés puisque Gareth n’en avait pas entendu parler jusqu’ici.
S’ensuit donc une chasse au trésor consistant à explorer la demeure londonienne des Saint-Clair au nez et à la barbe du patriarche (qui comme toujours ne s’entend pas avec son fils libertin, ce sont les histoires des Bridgerton après tout). J’ai aimé cette petite particularité du tome qui apporte son lot d’humour et de quiproquo.
Des mariages de plus en plus rapides
Chacun des enfants Bridgerton semble vouloir battre les précédents sur la vitesse de son mariage à l’échelle de la taille du roman. Si Daphné et Anthony s’étaient donc mariés sur la fin, Hyacinthe s’engage vers la moitié du roman, ce qui n’empêche absolument pas l’autre moitié d’être tout aussi mouvementée que la première.
Fait assez exceptionnel aussi, Hyacinthe Bridgerton est la première des femmes de toutes les histoires de la saga à se compromettre volontairement un bon moment avant son mariage. Je parle d’une vraie action, je vois d’ici ceux protester quant aux baisers volés avant le mariage des personnages des tomes précédents. En tout cas j’ai trouvé super d’avoir une héroïne qui soit aussi curieuse et sûre d’elle sur ce plan-là.
Lady Danbury joue les marieuses
Lady Danbury est sans aucun doute l’un des meilleurs personnages récurrents des histoires des Bridgerton, et après qu’elle ait été plutôt absente dans les histoires de Francesca et Eloise j’étais sincèrement ravie de la retrouver en force dans celle d’Hyacinthe.
L’amitié originale entre Hyacinthe et Lady Danbury est juste géniale, c’est une très belle source d’humour et d’ironie dans le roman et j’ai adoré la façon dont elles interagissent. Comme toujours, Lady Danbury opère avec plus ou moins de subtilité pour arranger un mariage qu’elle avait en tête (on l’avait déjà vue à l’œuvre avec Colin et Pénélope) et c’est tout à fait génial pour le lecteur de la voire à l’œuvre, planifiant sur le long terme la manipulation de son entourage pour arriver à ses fins.
Elle dévoile aussi une autre facette de sa personnalité puisqu’elle était surtout vue comme une femme solitaire, c’est donc intéressant de lui découvrir une famille aussi étendue. On s’amuse de la voir en grand-mère soucieuse de l’avenir de son petit fils et décidée à l’aider à trouver le bonheur selon sa propre conception.
En conclusion
Un septième tome qui nous fait tomber à nouveau amoureux.ses des aventures des Bridgerton. L’histoire d’Hyacinthe ravira les fans de la saga en apportant de la nouveauté tout en restant dans le même style que les précédents. J’ai maintenant hâte de découvrir la dernière de ces histoires, celle de Grégory.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Jessica
J’ai lu la totalité des Brigerton/Rokesby/Smythe-Smith..
J’ai adoré chacune des histoires elles sont juste géniale ! 🤩🤩🤩🤩