La carte des confins tome 2 de Marie Reppelin
Par titre

La carte des confins tome 2 de Marie Reppelin

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman très attendu : le second tome de La carte des confins de Marie Reppelin, la fameuse histoire de pirate qui fait parler tout Bookstagram.

Bon, je n’avais clairement pas été aussi enthousiasmée que d’autres par le tome 1 car si je l’avais bien aimé, je trouvais aussi qu’il y avait beaucoup de grosses approximations quant à la navigation et le fait que ce soit davantage une romance qu’un roman d’aventure m’avait surprise.

Sachez que je défendrai par contre le tome 2 à fond ! Tout ce qui ne m’avait pas emballée dans le tome 1 a disparu et aventure et actions sont au rendez-vous : on est sur un très beau coup de cœur et je ne peux que vous recommander de lire cette duologie.

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question, ainsi que sur le tome précédent.

Vous pouvez aussi lire ma chronique du tome 1 de La carte des confins qui est sans spoilers !

Le résumé

Depuis que les ombres se sont emparées de Callie, Blake est à la dérive.

Mais sa garde rapprochée ne peut se résoudre à laisser leur capitaine dans cet état et décide de tout tenter pour faire revenir Callie. A l’aide d’un pentacle trouvé dans l’ancien château du Sorcier Noir, ils font revenir la jeune femme qui, par amour pour Blake, réussit à reprendre le dessus sur les ombres.

Mais pour que Callie soit à jamais délivrée du maléfice, elle devra maîtriser une magie qui menace sa vie… et repartir à la découverte des confins où sont cachés les secrets de son destin.

Alors que les épreuves effrayantes s’accumulent sur leur route Blake réussit-il à atteindre les confins et à sauver Callie qui se laisse doucement mourir ?

~ Retour sur cette lecture ~

Sauver Callie

Le roman se déroule véritablement en deux temps. Le premier est une quête pour contenir les ombres qui s’emparent de l’esprit de Callie et le second une autre quête, cette fois-ci dans les Confins à la recherche d’un moyen de se débarrasser définitivement des ombres.

J’avais reproché à Callie d’être un peu trop parfaite dans le premier tome : ce n’est pas le cas dans le second. Elle a ses faiblesses, ses failles et elle n’en est que plus attachante. De plus, sa relation avec Blake m’a beaucoup touchée. Après s’être tournés autour pendant tout le premier tome, j’avais peur que la romance soit encore omniprésente dans ce tome sous forme de dispute, peut-être de triangle amoureux… A ma plus grande joie, ce n’est pas le choix qu’a fait Marie. Tout au contraire, la relation entre Blake et Callie est douce, pleine d’émotions et de complicité et apporte un peu de tranquillité à un récit bien mouvementé.

La carte des confins tome 2 de Marie Reppelin

Fanart de Callie réalisé par mes soins

Partir explorer les confins

Enfin !!! Après une quête de la carte qui s’éternisait dans le tome 1, l’équipage de L’Avalon se lance à la découverte des Confins. Et quelle aventure ! Entre magie, épreuves et passages déchirants (Bold et Al… Je ne m’en remettrai pas !), l’action est au rendez-vous et on assiste à l’histoire de pirates que nous promet la couverture. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié de voir les éléments classiques d’une telle historie comme les sirènes et le kraken, qui posent avec efficacité le décor.

Les épreuves n’étaient pas sans me rappeler (Marie si tu lis ça ne prend pas la grosse tête 😜) le style de celles de romans Rick Riordan et les différentes créatures que ses héros ont tendance à affronter. Que ce soit dans la construction des épreuves, leur diversité (le coup de la brume, j’ai adoré !) ou dans les réactions que peuvent avoir les personnages, je pense que les fans de Riordan apprécieront les aventures de nos pirates dans ce deuxième tome.

De l’humour et des bons mots

Post-it à l’appui pour marquer les passages, je peux vous dire que j’ai bien ri en lisant ce second tome. Malgré l’aspect grave de la quête et les pertes déchirantes que subit l’équipage de l’Avalon au cours de cette aventure, Blake, Callie, Al et Glenn se relaient pour glisser quelques bons mots qui allègent l’atmosphère et nous font rire pour notre plus grand plaisir.

« C’est plus fort que moi, je me sens rougir. Blake m’enlace par-derrière et pose le menton sur le haut de mon crâne.

– On faisait le point, dit-il.

– Ah, c’est comme ça qu’on appelle ça maintenant ? ricane quelqu’un derrière Bold. »

Marie Reppelin, La carte des Confins tome 2

Un aspect qui accentue d’ailleurs la ressemblance avec le style de Rick Riordan évoquée plus haut et que j’ai hâte de retrouver dans les prochains romans de Marie (parce qu’apparemment un autre roman dans le même univers avec d’autres personnages pourrait bien être écrit bientôt, d’après ce que j’ai appris au cours d’une dédicace 👀).

En conclusion

Un excellent tome 2 plein d’aventures, d’épreuves et de magie qui ne pourra que vous plaire. On assiste ici à une véritable quête de pirates, comme ce que nous promet la couverture et qui complète à merveille le premier tome. Je n’ai plus qu’une chose à dire : vivement le prochain roman de Marie, et vous pouvez être sûr⋅e⋅s que je serai au rendez-vous !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.