Interview : Mélanie De Coster, autrice de Le contrat Dorian Gray
Hello ! Dans le cadre du book tour autour de la sortie du roman Le contrat Dorian Gray aux éditions Milan, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer l’auteure, Mélanie De Coster.
Ses personnages préférés, comment lui est venue l’idée de l’univers, qu’en est-il d’une potentielle suite… Les réponses à toutes les questions que vous vous posez !
Question 1
Lisly : Si vous deviez décrire Le contrat Dorian Gray en trois mots, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?
Mélanie De Coster : Course – cœur – choix
Course, parce que j’ai écrit ce roman en respectant un rythme haletant. Que les personnages sont poussés en avant, sans prendre le temps de réfléchir, et que chacun y a une manière bien à lui de définir ce que doit être sa ligne d’arrivée.
Cœur, parce qu’il y a beaucoup d’émotions dans les liens qui se nouent entre les personnages. Et que certains sentiments sont parfois à fleur de peau, trop vifs pour être expliqués. Et aussi parce que ces émotions sont à la fois ce qui sauve les héros ou ce qui peut les perdre.
Choix, parce qu’ils sont amenés à en faire tout au long de l’histoire. À qui faire confiance, bien sûr, ou comment vieillir. Mais aussi qui sauver et quelles seront les conséquences de certains choix.
Question 2
Lisly : Qui est votre personnage favori parmi ceux de Le contrat Dorian Gray ?
Mélanie De Coster : J’aime beaucoup Emrys, qui reste dans l’ombre de l’héroïne, qui est prise dans le piège de ses secrets, et qui reste finalement très fragile face à ses émotions, alors qu’elle paraît être une fille forte et sûre d’elle aux yeux de Morane.
Et il ne faut pas oublier Lubin, qui veut tellement bien faire les choses et qui est prêt à tout sacrifier, sauf les gens qu’il aime, pour y parvenir.
Question 3
Lisly : Si Le contrat Dorian Gray était une playlist, quelles musiques mettriez-vous dedans ?
Mélanie De Coster : Ce serait un mélange entre des musiques électroniques très rapides et rythmées, et des morceaux acoustiques à la guitare, beaucoup plus doux.
Question 4
Lisly : D’où vous est venu l’idée de cette société dystopique originale (et, je dois le dire, incroyablement bien pensée 😍) ?
Mélanie De Coster : Alors, d’abord : merci ! Et l’idée est venue de manière assez étrange, puisque ce sont les personnages et les lieux des premiers chapitres qui se sont imposés en premier. Je voyais clairement dans ma tête cette jeune fille qui venait de se teindre les cheveux en bleu, son père qui jouait de la guitare, le soir, dans une maison en bois, isolée, près de la plage…
Mais son père était très jeune, presque autant qu’elle. Et c’était étrange… Et c’est comme ça qu’est née l’histoire !
C’est seulement après que j’ai réfléchi au fait que ce serait quand même hyper sympa d’être aussi en forme à 50 ans qu’à 20 ans. Mais que, forcément, comme dans tout système, il y aurait des choses qui ne fonctionneraient pas.
Question 5
Lisly : Dans Le contrat Dorian Gray, chaque chapitre du roman commence par un article issu du fameux contrat. Aviez-vous écrit les clauses du contrat et notes de service avant d’écrire le roman où cela est-il venu petit à petit ?
Mélanie De Coster : Ces clauses et les notes ont en réalité été écrites après le roman lui-même. Elles me permettaient d’éclairer de manière plus précise sur le fonctionnement du monde tel qu’il existait, sans devoir alourdir l’histoire de toutes ces informations.
Question 6
Lisly : Où trouvez-vous l’inspiration pour vos personnages ?
Mélanie De Coster : Tout peut les nourrir. Morane se teint les cheveux en bleu au début du roman parce que j’étais moi-même chez le coiffeur en train de le faire au moment où je l’ai imaginée pour la première fois (il ne faut jamais laisser un auteur ou une autrice sans rien faire, on imagine bien trop de choses dans ces moments-là).
Pour Le Contrat Dorian Gray, j’avais aussi créé un tableau Pinterest qui me permettait de visualiser leur apparence physique. Et j’ai mis un peu de moi dans chacun d’entre eux ensuite : Lomen le solitaire, Morane qui ouvre sans cesse son cœur aux autres, Emrys qui n’ose pas dire tout sur elle…
Question 7
Lisly : Peut-on espérer d’autres histoires dans l’univers ? Peut-être avec des points de vue différents (Celui des membres du conseil ? Des chercheurs ?).
Mélanie De Coster : Alors, je ne pense pas que ce serait très intéressant de raconter ce monde du point de vue des chercheurs ou des membres du conseil : ils penseraient qu’ils savent tout, qu’ils ont raison, et ils refuseraient de m’écouter quand je leur dirai le contraire.
Par contre, comme j’ai toujours un peu de mal à quitter mes personnages, je ne m’interdis pas un jour de faire mener une révolution par Morane et Emrys…
Merci à Mélanie De Coster d’avoir répondu à ces quelques questions !
Vous avez lu certains de ses romans ? Si oui, lesquels ?