Love & gelato de Jenna Evans Welch
Par titre

Love & gelato de Jenna Evans Welch

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman aux couleurs de l’été et de l’Italie : Love & gelato de Jenna Evans Welch.

A l’occasion de la sortie sur Netflix du film éponyme, les éditions Bayard m’ont proposé de découvrir le roman. Je dois dire que j’ai adoré cette jolie romance qui se déroule sous le soleil de Florence. L’histoire est à la fois légère et pleine d’émotions et offre un véritable voyage au lecteur qui mène l’enquête en Italie avec Lina le temps de quelques chapitres.

Love & gelato est une romance idéale pour l’été : elle a un goût de soleil et de voyage, de romance Young adult et est relevée d’une pointe de suspens bienvenue. Autrement dit, amateurs de romance, ne cherchez plus : vous avez trouvé votre prochaine lecture !

Et si jamais vous avez déjà vu l’adaptation sur Netflix, sachez que le roman n’a rien à voir. L’intrigue est beaucoup plus jolie, beaucoup plus émouvante et intense et beaucoup mieux ficelée. On dirait que le scénario du roman a été fait par quelqu’un qui n’a lu que le résumé du roman 😆. Vraiment, ne vous arrêtez pas à ça, vous passeriez à côté d’une jolie histoire.

Le résumé

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?

À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.

Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…

~ Retour sur cette lecture ~

Deux histoires en une

Dans Love & Gelato, le lecteur est invité à vivre deux histoires en parallèle. La première, c’est celle de Lina qui découvre Florence et tombe amoureuse sous le soleil d’Italie. Et la seconde, c’est celle de la mère de Lina que l’on découvre en même temps que l’héroïne à travers le carnet qu’elle lui a légué.

J’ai adoré ces deux histoires qui sont inextricablement liées. Lina vit son histoire en suivant les pas de sa mère, accompagnée par Ren, et découvre Florence à travers ses yeux autant qu’à travers ceux de son ami ou de Howard, qui l’héberge.

Le suspense et l’addictivité du roman tiennent beaucoup à l’histoire de la mère de Lina et à ce que l’héroïne découvre peu à peu sur elle. Lina et Ren se retrouvent à mener l’enquête pour retrouver de vieilles connaissances et lever le voile des secrets, dont celui de la naissance de Lina. Le rythme est mesuré, les informations lâchées au compte-goutte. On tourne les pages avec précipitation pour connaître la suite du journal intime, le suspens fait du roman un véritable page turner.

Un petit triangle amoureux

Pour coller avec l’aspect léger de cette lecture, l’auteure se fend d’un petit triangle amoureux tout simple, plausible et bien écrit qui ajoute un peu de surprise et de l’enjeu à la romance. On se demande un moment avec qui Lina va finir et le dénouement, qui clôt le roman en beauté, était tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Je dois dire que si les triangles amoureux dans les romans peuvent parfois être lourds (encore que ça reste l’un de mes tropes préférés), celui-ci est joliment amené et ne parasite pas la romance ni n’est inutile. 

A la (re)découverte de Florence

Ayant la chance d’avoir visité Florence, j’ai tout particulièrement apprécié les décors du roman qui m’ont ramené en Italie, quelques années en arrière. De Santa Maria del Fiore au Ponte Vecchio en passant par les petits glaciers locaux. L’auteure nous raconte à travers ses personnages l’histoire de la galerie des Médicis, de la statue L’enlèvement des Sabines et une tonne d’autres anecdotes sur les éléments culturels de la ville.

J’ai adoré le fait que l’héroïne découvre tous ces paysages et le fait de les parcourir à nouveau à travers le roman. Je trouve que le décor joue un rôle vraiment important dans cette histoire et j’ai d’ailleurs été très déçue que le film tiré du roman se déroule à Rome et non à Florence.

En conclusion

Une très belle romance d’été, coup de cœur pour moi ! J’ai aimé la superposition des histoires de Lina et de sa mère, l’addictivité de l’enquête dans ce passé italien tumultueux, le décor idyllique de Florence et la romance bien amenée. En un mot : un roman à lire !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.