Havenfall tome 2 : Phoenix flame
Merci à Page Turners Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de la conclusion d’une duologie de science-fiction Young adult : Havenfall tome 2, Phoenix flame de Sara Holland.
J’avais contre toute attente adoré le premier tome de Havenfall, que j’avais lu en anglais après l’avoir reçu dans une box Illumicrate bien avant sa sortie française. Mais par flemme/mange de temps (oui, je sais, procrastiner c’est mal), je n’avais pas encore lu le tome 2 et j’ai donc profité de sa sortie récente en français pour me replonger dans cette histoire.
Si j’ai beaucoup aimé ce tome 2, il me laisse une impression un tout petit peu moins impérissable que le premier, sûrement parce que la part thriller/enquête qui nous tenait en haleine est moins présente. Ce n’en est évidemment pas moins une très bonne lecture et la conclusion d’une duologie que je recommande sans hésiter à tous les amateurs de fantasy Young Adult !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question, ainsi que le tome précédent.
Pour retrouver ma chronique du tome 1 sans spoiler c’est par ici !
Le résumé
Maddie pensait ses problèmes enfin terminés. Elle a sauvé l’auberge de Havenfall du maléfique prince d’Argent et son oncle, l’aubergiste, se remet du mystérieux sort qui l’avait plongé dans le coma. En plus, il lui reste encore quelques semaines d’été pour profiter de Brekken, son ami fiordien.
Mais il reste encore beaucoup à faire pour protéger l’auberge : Maddie doit mettre fin au marché noir et ouvrir les portes de l’auberge à Solaria.
Alors qu’elle tente d’accomplir ces deux tâches apparemment impossibles, Maddie découvre des secrets qui pourraient tout changer. Et si sauver tout le monde signifiait détruire le seul foyer qu’elle ait jamais connu ?
~ Retour sur cette lecture ~
Les secrets de la mère de Maddie
Je ne m’attendais pas à ce que la mère de Maddie joue à ce point un rôle clé dans le second tome, tout comme j’ai été étonnée d’apprendre qu’elle avait eu une histoire avec un homme de Fiordenkill (celui-là même qui l’a ensuite trahie pour capturer Natheran). J’aime le fait que ce second tome soit l’occasion de déterrer des secrets, d’en savoir plus sur certaines histoires de famille !
Excursion à Fiordenkill
Dan Phoenix Flame, l’impossible se réalise : Maddie trouve un moyen de se rendre dans un autre royaume, dans l’objectif de mener l’enquête sur un présumé trafiquant d’argent aux âmes. Nous voyageons donc dans le glacial royaume de Fiordenkill, dont les animaux immenses et le froid éternel n’était pas sans me rappeler l’arche du Pôle dans La Passe Miroir.
Je trouve que cette incursion dans l’un des royaumes dont on entend parler au début du tome 1 est hyper positive, tant dans l’exploration de l’univers que dans ce que ça induit pour la relation entre Maddie et Brekken, ainsi que pour la belle part d’action que cela apporte.
Le triangle amoureux (Team Taya !)
Dans ce second tome, maintenant que Brekken est blanchi de tout soupçon et que Taya a disparu, le triangle amoureux bascule très franchement en faveur du fiordien, qui l’a compris et en profite pour se lancer.
Je dois dire que cette romance contribue au sentiment d’inachevé général que m’a laissé Phoenix Flame. Si j’ai aimé le rapprochement entre Maddie et Brekken, il se suspend sitôt Taya de retour dans l’équation et ne se conclut jamais vraiment.
L’auteure nous laisse dans une situation où Maddie admet aimer Taya, mais où elle est également sans nouvelle de Brekken qui fait face à un projet dans son monde d’origine et laisse donc au lecteur le soin de choisir (ce que je déteste). Bref, je choisis tout de même de croire qu’elle finira avec Taya mais j’aurais largement préféré que l’auteure tranche de façon claire.
Le retour de Nahteran
Je m’attendais plus ou moins à ce que le frère adoptif de Maddie et jumeau de Taya fasse son grand retour dans Phoenix Flame, mais je dois dire que c’est fait avec brio ! L’auteure en profite pour caser un max d’action et de plot twists, jouant adroitement sur le fait qu’on ne connaît pas du tout Natheran après tout ce qu’il a vécu (qui ne nous est d’ailleurs pas non plus raconté).
A la fin du livre, un chapitre bonus se place de son point de vue et apporte, je trouve, des éléments nécessaires à la compréhension du personnage et à la fin du récit que j’aurais presque préféré avoir avant, sous une autre forme.
Un sentiment d’inachevé
Si Sara Holland clôt avec brio l’arc narratif des trafiquants d’argent aux âmes et de la survie d’Havenfall, je trouve qu’elle nous laisse sur notre faim sur plusieurs points. J’ai déjà évoqué le triangle amoureux Maddie/Brekken/Taya donc je ne vais pas m’attarder davantage dessus, mais ce n’est pas le seul point.
Dans Phoenix Flame, Taya fait son grand retour et affirme avoir vécu plein de chose quand elle était à Solaria, et y avoir été heureuse. Au-delà de l’aspect indéniablement romantique de sa déclaration à Maddie qui a fait fondre mon petit cœur :
« J’ai eu une histoire, là-bas, reprend-elle. Une grande famille, même. C’est quelque chose que je n’avais jamais eu sur Terre. Au d’but, j’avais peur de ne rien connaître de ce monde. Les gens de là-bas ont été gentils avec moi, mais je me sentais quand même en décalage. Et tu me manquais. »
Sara Holland, Havenfall tome 2 : Phoenix flame
C’est clairement insuffisant. J’en veux plus ! Comment sont les solariens, comment vivent-ils, quelle est leur culture, ont-ils une religion, quelle famille Taya a-t-elle retrouvé là-bas ? Je trouve que l’auteure aurait pu approfondir davantage ce monde à l’occasion, nous en donner un véritable aperçu.
L’autre point qui m’a manqué, c’est des morceaux de l’enfance de Natheran et de sa captivité auprès du prince d’Argent. J’aurais aimé en savoir tellement plus que les bribes auxquelles on a le droit dans ce tome !
En conclusion
Phoenix flame est un bon second tome qui ne parvient cependant pas à arriver à la cheville du premier, étant moins captivant à mes yeux. Je vous recommande tout de même cette duologie pleine de magie, de romance et de secrets !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?