Grim et Oro : duel de rois, le préquel de Lightlark
chroniques

Grim et Oro : duel de rois, le préquel de Lightlark

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du préquel de la saga de romantasy Lightlark d’Alex Aster : Grim & Oro, duel de rois.

Je pense que cette lecture fera plaisir aux fans de la saga, car elle apporte beaucoup sur le passé des rois et de nouvelles scènes inédites. Personnellement j’ai eu un peu de mal avec le style de la narration et je n’ai pas tant accroché mais je pense que si vous adorez Lightlark il vous plaira !

A noter que le côté éditorial avec deux histoires qui se lisent dans les deux sens, en retournant le roman, est super sympa ! J’ai aimé le design et que ce soit la version brochée ou reliée, les deux sont trop cool.

Artiste inconnu(e)

Point sur l’ordre de lecture

Bien qu’étant classé comme préquel, je ne vous conseille pas de lire Grim & Oro avant Lightlark. Les nouvelles contiennent des spoilers, majeurs qui plus est, sur les deux premiers tomes et vous gâcheraient les meilleurs plots twists du tome 1 (qui sont particulièrement croustillants).

Si vous voulez absolument cadencer vos lectures vous pouvez lire Lightlark tome 1, puis la nouvelle d’Oro, puis Nightbane (le tome 2), puis la nouvelle de Grim.

Pour découvrir ma chronique des autres tomes de la saga c’est par ici !

Le résumé

L’amour anéantit des royaumes entiers…

Pour survivre, il leur faudra y résister.

Ce tome compagnon réunit deux romans inédits, racontés chacun du point de vue de Grim ou d’Oro. Apprenez-en plus sur le passé des deux souverains qui se battent pour le cœur d’Isla et revivez les plus grands moments de la saga dans ce duel au sommet.

Mais attention, votre allégeance risque d’être mise à rude épreuve… D’un côté, un Nocturne solitaire, tiraillé entre une passion destructrice et le destin de son peuple. De l’autre, un Solarien inflexible, déchiré entre son désir de justice et son amour pour Isla.

~ Retour sur cette lecture ~

L’histoire d’Oro

J’ai commencé par Oro parce que je me doutais que ce serait celui que j’aimerais le moins (on est team Grim ici !) et clairement, j’ai beaucoup moins accroché qu’à la partie de Grim.

Si c’est le côté avec le plus de découvertes (puisqu’on a beaucoup plus d’éléments de la vie d’Oro avant les évènements racontés dans Lightlark), j’ai eu du mal avec le ton sur lequel l’histoire est racontée. Le narrateur (Oro puisque l’histoire est à la première personne) se montre terriblement distant et factuel. Dans les moments où j’espérais quelque chose de plus rythmé, notamment lors de l’action ou au passage correspondant aux révélations de la fin du tome 1, on dirait qu’il énonce les plots twists comme si il récitait une recette de cuisine…

Fanart par @kalisamiii

J’avais également espoir que Grim et Oro me permettrait de mieux croire en l’histoire d’amour entre Isla et Oro du point de vue de ce dernier, mais raté. Il m’a laissé l’impression de s’attacher à elle par pure attraction/coup de foudre (bon, ok, il loue aussi son courage et sa bienveillance) mais la Isla qu’on voit dans sa partie sonne vraiment moins juste que celle qu’on retrouve avec Grim…

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas accroché à ce côté du livre. Par contre une fois retourné ce n’est plus la même…

L’histoire de Grim

Fanart par @kalisamiii

Au début le ton est également très détaché et factuel. Cela dit, niveau temporalité on est pas du tout sur la même que l’histoire d’Oro puisque le gros du côté de Grim se centre sur le temps passé ensemble par Isla et Grim avant le Centennal, et s’arrête à leur mariage.

Si c’est du coup une histoire qu’on connaît bien puisque seulement l’autre point de vue sur ce qui nous avait été raconté dans Nightbane, j’ai apprécié de la redécouvrir. Encore une fois la romance va très vite et on est sur un mode coup de foudre, mais les échanges par la suite sont savoureux et le côté ennemies-to-lovers beaucoup plus intéressant que de l’autre côté !

A noter que contrairement à la partie d’Oro qui est soft, celle de Grim contient des scènes explicites (plusieurs, très explicites mais pas de langage vulgaire, les mêmes que dans Nightbane mais de l’autre point de vue).

En conclusion

Grim et Oro : duel de rois est tome compagnon qui pourra faire plaisir aux fans de la saga ! Si je n’ai pas accroché à l’histoire d’Oro de mon côté, j’ai apprécié celle de Grim (quoique déjà connue) ainsi que le côté original de cette édition.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.