Fils de l’infini d’Adam Silvera
Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman de fantasy très attendu : Fils de l’infini d’Adam Silvera.
Je n’avais encore jamais lu de roman de cet auteur (étant passée à côté du phénomène Et ils meurent tous les deux à la fin) et j’étais donc très curieuse de le découvrir à travers ce roman, d’autant plus qu’on me l’avait vanté. Je sois dire que la préface, partagée par la Collection R sur ses réseaux sociaux lors du teasing du roman, envoyait aussi rêve.
Bref, je suis partie avec pas mal d’attentes pour cette lecture. Est-ce qu’elle y a répondu ? Pas tout à fait malheureusement. Mais ce n’en était pas moins une bonne lecture et je vous invite évidemment à garder un œil critique sur cette chronique, et à vous souvenir que ce n’est que mon avis !
Le résumé
Deux frères. Un élu. Qui aura la vie éternelle ?
Emil et Brighton vivent à New York. Les jumeaux ont longtemps rêvé d’un destin extraordinaire. Il faut dire que trouver sa place dans un monde où ceux qu’on appelle les Célestes naissent avec des pouvoirs surnaturels est loin d’être évident… Surtout quand ces êtres s’illustrent régulièrement dans des combats grandioses en pleine ville contre les dangereux Spectres.
À défaut d’être un puissant héros lui-même, Brighton tente de gagner la célébrité avec sa chaîne YouTube tandis que le doux Emil ne demande qu’à rester dans l’ombre où il œuvre pour la protection de ses phénix bien-aimés.
Mais un jour, les pouvoirs d’Emil se manifestent dans des circonstances qui le placent au cœur du conflit entre Spectres et Célestes. Tandis qu’il se retrouve propulsé à une place que Brighton a toujours rêvé d’occuper, la loyauté entre les deux frères est mise à rude épreuve, et personne n’en sortira indemne.
Il n’y aura qu’un seul fils de l’Infini.
~ Retour sur cette lecture ~
Un roman façon X-men
Fils de l’infini est une histoire de magie qui se donne des airs de X-men (ou n’importe quel autre univers où des personnes avec des pouvoirs sauvent le monde façon super-héros, mais je trouvais l’image particulièrement parlante).
Je dois avouer que je ne suis pas bien sûre d’avoir entièrement saisi le fonctionnement de la magie dans cet univers, même si je pense que les zones d’ombre laissées par l’auteur sont volontaires (après tout, c’est un premier tome, il faut bien garder des surprises pour la suite !). En tout cas, c’est assez étrange de mêler de cette façon la fantasy avec un style proche des histoires de super-héros, mais c’est aussi ce qui fait l’originalité du roman !
Artiste : @maliapila.art
Un enchaînement d’action rapide
C’est l’élément principal qui m’a empêchée de profiter à fond de cette lecture : le rythme. J’ai trouvé que l’auteur allait souvent beaucoup trop vite, que ce soit dans son intrigue ou dans la présentation de son univers.
Pour moi les Marcheurs du ciel en sont le meilleur exemple. On les croise quasiment au tout début, alors que les jumeaux assistent à un combat entre deux d’entre eux et un Spectre. Ils sont ensuite présentés comme des héros dignes des Avengers, forcés de se cacher pour cause de racisme (même si pour filer la métaphore, on est un peu dans la situation d’après les accords de Sokovie).
Mais du coup, on se pose des questions. Est-ce que ce sont de lointains héros tous puissants ou des gens qu’il est normal de croiser dans la rue ? J’aurais voulu pouvoir comprendre l’importance de cette rencontre qui a lieu dès les premiers chapitres, peut-être avec des descriptions plus poussées de l’univers avant. Parce qu’après ça, j’ai trouvé très difficile de comprendre le rôle joué par les Marcheurs du ciel dans cette histoire, où ils sont tantôt célèbres et incroyables, tantôt une bande de rebelle planqués et sans ressources…
De plus, à partir du moment où Emil se découvre des pouvoirs, tout n’est plus qu’en enchaînement de missions dont chacune a pour but de rattraper la précédente. On finit par se lasser et pire, voire venir de loin la suite des évènements.
La relation entre Emil et Brighton
Ici aussi, même si l’idée est bonne et le résultat chouette, je m’attendais à plus. Le résumé laisse déjà entendre l’installation à venir d’une rivalité entre un Emil doté de pouvoirs alors qu’il ne s’y intéresse pas et un Brighton fasciné et frustré de ne pas être celui qui en a.
Si l’évolution de la relation entre les deux frères est naturelle et inévitable, on reste un peu sur notre faim. Heureusement, la fin du roman sous-entend une suite épique à venir.
En conclusion
Une bonne lecture qui je pense ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable. J’aurais préféré un premier tome plus lent qui pose davantage les bases de l’univers. A voir avec la suite !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?