Entrée fracassante des actrices d’Esmé Planchon
Par titre

Entrée fracassante des actrices d’Esmé Planchon

Merci aux éditions Bayard pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman déjanté, unique en son genre : Entrée fracassante des actrices d’Esmé Planchon.

Ayant adoré (ceci est un euphémisme) Les histoires ça ne devrait jamais finir de la même autrice, évidemment que quand j’ai vu son nom dans le programme des éditions Bayard je me suis empressée de me jeter sur ce nouveau titre.

Loin de son précédent, très contemplatif et poétique, Entrée fracassante des artistes est dans le dynamisme, le burlesque et même occasionnellement l’absurde. C’est un récit comme je n’en avais jamais lu, déstabilisant mais qu’on ne parvient pas à lâcher.

A vrai dire, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris de cette histoire un peu folle qui mêle fantasy, fiction contemporaine et références cinématographiques multiples, mais j’ai apprécié cette expérience de lecture unique. Je pense qu’il ne conviendra pas à tou.tes les lecteur.ices mais que si vous voulez tenter une expérience de lecture qui sort de l’ordinaire et que vous êtes prêt.es à vous laisser porter par l’intrigue même sans tout saisir, vous apprécierez Entrée fracassante des actrices.

Le résumé

Le décor

Une petite ville en bord de mer, en apparence tranquille.

La situation

Un stage d’été de théâtre et cinéma, dédié à un réalisateur hollywoodien mythique.

Les héroïnes

Deux aspirantes actrices, Myrna et Louise, anciennes amies perdues de vue.

Les personnages secondaires

Les participants au stage, les profs de théâtre, les habitants de Joué-les-bains et… deux actrices mortes depuis longtemps.

Le coup de théâtre

Un tourbillon d’indices venu des années 1930 fait irruption dans la réalité, et met Myrna et Louise sur la piste d’un mystère… plein de fantaisie et de magie !

~ Retour sur cette lecture ~

Briser le quatrième mur

On aime ou on aime pas (ça c’est très subjectif) mais très rapidement, Entrée fracassante des actricesbrise le quatrième mur puisque Myrna et Louise s’adressent aux lecteurs, ont conscience de leur présence. De façon volontairement décousue, fantasque et drôle, elles vont nous raconter leur histoire farfelue.

Esmé Planchon y va à fond : Myrna et Louise se chamaillent souvent pour prendre la parole et être celle qui racontera cette scène, s’adressent souvent directement au lecteur… Souvent plus proche que du roman théâtralisé que du roman classique avec ces personnages qui sont annoncés avant de parler et très peu de scènes descriptives, le roman est hyper dynamique et sans même parler de son histoire, tire déjà son épingle du jeu à travers la narration.

L’histoire d’une amitié retrouvée

Avec une introduction habile présentant les candidatures de Myrna et Louise au stage d’été, on comprend tout de suite qu’elles sont des amies d’enfance qui se sont perdues de vue et vont se retrouver par hasard dans ce stage. Seulement les retrouvailles sont glaciales : elles se sont visiblement quittées fâchées. Il faudra l’irruption du surnaturel dans le récit pour que la réconciliation ait finalement lieu…

J’ai adoré la complicité qu’elles parviennent à reconstruire, mais également les moments moins glamour de jalousie qui font le réalisme du récit. Entrée fracassante des actrices se centre sur elles, leur relation et leur enquête, laissant au second plan le reste.

Quand le passé fait irruption

A ceux qui n’aiment pas le mélange des genres (fantastique/contemporain surtout), passez votre chemin car Entrée fracassante des actrices pourrait grandement vous irriter. En effet, quand les filles découvrent qu’elles voient apparaître des personnages du film (fictif) Hôtel des voyageurs lorsqu’elles jouent bien, avec la bonne émotion, elles trouvent ça tout à fait normal et se penchent sur les indices que ces visons leur donnent, laissant entendre qu’il existe une seconde version censurée du film.

Commence alors une enquête pour comprendre ce que veulent les fantômes des actrices, qui les mènera d’un bout à l’autre de la ville et d’une époque à l’autre d’Hollywood, toujours tout en poésie et scènes de théâtre.

Un hommage à l’art pour la politique

Entre les références cinématographiques réelles qui émaillent le roman, mais également les arts représentés (le cinéma, la couture, le cabaret) et surtout la véritable histoire de Hôtel des voyageurs, Esmé Planchon rend hommage à l’art et à son aspect politique, woke diraient certains.

Je ne veux pas en dire trop pour ne pas vous gâcher la découverte, mais j’ai adoré l’histoire de ce film fictif et les messages qu’elle transmet. L’autrice parle d’associatif, de sortir de cadre et de l’amour de l’acting avec beaucoup de bienveillance.

En conclusion

Un roman ultra original que je ne recommande pas forcément à tout le monde, mais qui apporte une vraie fraîcheur et un côté burlesque décalé qui séduira sûrement certain.es lecteur.ices en quête d’une expérience de lecture différente. Entrée fracassante des actrices est une histoire que je ne suis pas prête d’oublier !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.