En route pour l’avenir de Sarah Dessen
Par titre

En route pour l’avenir de Sarah Dessen

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance d’été touchante et mignonne : En route pour l’avenir de Sarah Dessen.

A l’heure où j’écris cette chronique, je suis dans le train et je viens tout juste de terminer le roman en question. Roman que j’ai commencé dans ce même train. Bref, vous voyez le topo : une histoire entraînante qui vous absorbe quelques heures et vous laisse épuisé·e émotionnellement mais heureux·se de votre lecture.

J’ai adoré ce roman et même si ce n’est pas mon favori de l’auteure (Once and for all reste indétrônable), j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Auden et Eli.

Le résumé

Voilà des mois qu’Auden ne dort plus la nuit. Depuis le divorce de ses parents au moins… Non, depuis que leurs disputes ont commencé. Alors, quand l’opportunité se présente de passer un été insouciant à la plage dans la petite ville balnéaire où son père s’est installé, elle saute sur l’occasion.

Elle fait ses valises et s’apprête à savourer ses vacances sans penser à rien (c’est fatiguant, il faut dire, de jouer les filles parfaites d’un bout de l’année à l’autre comme sa mère l’exige) quand elle découvre, déçue, que son père n’a pas grand-chose à faire de sa venue. Heureusement, elle ne tarde pas à tomber sur un autre insomniaque, Eli, hanté par l’un de ces accidents de la vie qui changent tout…

~ Retour sur cette lecture ~

Une étrange héroïne

Auben est… Disons qu’elle est décalée, ce n’est pas le genre d’héroïne classique sur laquelle le lecteur peut se projeter, et c’est d’ailleurs l’une des forces du roman. Je l’ai trouvée attachante, on sent rapidement qu’elle est un peu perdue et qu’elle a refoulé pas mal de choses concernant ses parents et son divorce et on a immédiatement de la compassion pour elle.

J’ai aussi beaucoup aimé ses imperfections : elle est parfois égoïste, juge souvent les gens au premier regard et est même carrément hautaine au début avec les gens qu’elle rencontre. Mais c’est ce qui rend encore plus belle son évolution tout au long du roman, la façon dont elle se métamorphose pour devenir une meilleure version d’elle-même.

Car comme tous les romans de Sarah Dessen, En route pour l’avenir parle de grandir, de surmonter ses traumatismes (et ce, peu importe leur importance) et de se trouver. Un thème typique du Young Adult mais que je trouve que cette auteure en particulier aborde comme toujours avec brio et qui ne m’a une nouvelle fois pas déçue !

Une famille dysfonctionnelle

Au début, on se dit que tout roule pour Auben : à part ses insomnies, c’est une jeune fille issue d’un milieu favorisée, travailleuse et qui a été reçue dans l’université qui l’intéressait… Et puis on rencontre peu à peu sa famille. Entre une mère toxique à souhait à base de culpabilisation permanente qui veut faire de sa fille une copie conforme d’elle-même, un père égocentrique qui délaisse ses enfants, les grands comme la petite dernière dont la belle-mère d’Auben s’occupe seule et un frère qui vit d’amour, d’eau fraiche et de financement des parents sur un autre continent, le tableau n’est effectivement pas de plus jolis.

On comprend que même si Auben elle-même ne s’en rend pas forcément compte au début, le divorce parental et la situation familiale lui pèsent et prendre du recul sur tout cela devient pour elle nécessaire.

De belles amitiés

Plutôt que de souligner la romance (qui est mignonne à souhait, on adore !), j’avais envie de souligner la beauté des amitiés qui se nouent dans En route pour l’avenir, parce qu’au final elles sont aussi importantes que la romance.

J’ai aimé voir Auben s’intégrer peu à peu à la bande d’amis qu’elle rencontre, découvrir leurs petits trucs à eux et tisser des liens forts. J’ai aimé la dynamique qui existait, la façon dont elle apporte quelque chose, la bienveillance et l’entraide générale de ce petit groupe soudé.

Il y a aussi l’amitié qui nait peu à peu entre Auben et sa belle-mère, après maintes péripéties, qui est touchante et que l’on prend plaisir à voir se créer. Chacune dépasse peu à peu ses aprioris (enfin, soyons honnêtes, c’est surtout valable pour Auben) et le respect d’abord puis le véritable lien qui se crée ensuite est à mes yeux l’un des plus beaux du roman.

En conclusion

Une lecture très belle avec un goût de plage et d’été, qui couplé à une histoire touchante et une romance mignonne comme tout forme un mélange parfait. Je ne peux que recommander ce roman à tous les fans de romances contemporaines touchantes à lire au bord de l’eau et je m’en vais de ce pas voir l’adaptation en film de Netflix !

Si vous avez aimé ce roman vous adorerez The rest of the story de la même auteure !

Signature