Choisir son carnet : Leuchtturm 1917 VS Quo Vadis
Matériel pour bujoter

Choisir son carnet : Leuchtturm 1917 VS Quo Vadis

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu plus pratique puisqu’on va parler choix de carnet pour son Bullet Journal.

En matière de carnets pour tenir son Bujo, il y a deux marques qui dominent clairement le marché : Leuchtturm et Quo Vadis.

Il se trouve que j’utilisais jusqu’ici des Leuchtturm 1917 mais que grâce à une box spéciale Bullet Journal que je me suis offert, mon bujo de l’année prochaine sera un Quo Vadis Life dots. Je profite donc d’avoir testé les deux supports pour vous proposer un article de comparaison entre les deux marques, afin de vous aider à savoir lequel est le mieux adapté à votre utilisation !

Choisir son carnet : Leuchtturm 1917 VS Quo Vadis
Choisir son carnet : Leuchtturm 1917 VS Quo Vadis

Les points de comparaison que je vais souligner dans cet article ont ceux sur lesquels j’ai vu une vraie différence entre les deux marques, mais si vous avez une question n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire !

Enfin, vous trouverez à la toute fin de l’article un tableau récapitulatif pour une comparaison en un seul coup d’œil !

Les pages

On va commencer par se pencher sur les pages : texture, transparence, numérotation… Que de détails mais des détails qui comptent ! Je précise que dans les deux cas les pages sont à point (le modèle classique du Bullet Journal) et que les dimensions des pages sont identiques pour les deux modèles.

Transparence

On me l’avait dit et je l’ai très vite constaté : le papier du Leuchtturm est moins épais que celui du Quo Vadis et si les stylos traversent tous le Leuchtturm, le Quo Vadis résiste à la plupart.

Quo Vadis sur ce point !

Quel carnet pour votre Bullet Journal ?

Bujo par @planwithady

Numérotation

La pagination des carnets diffère légèrement puisque pour le Quo Vadis c’est un numéro en gras, centré avec quelques ornements quand sur le Leuchtturm il est très discret et dans un coin.

Quel carnet pour votre Bullet Journal ?

Bujo par @suncerulean

Pour le coup pas de gagnant puisque ça dépend évidemment de vos préférences ! (Le discret pour ma part).

Nombre

On part sur 213 plus 5 pages d’index pour le Quo Vadis contre 250 et 3 pages d’index pour le Leuchtturm. Encore une fois chacun ses besoins, moi j’aime avoir plus de pages et je ne me sers que peu de l’index donc je vous laisser deviner ma préférence !

Le carnet

Après avoir fait le tour des caractéristiques des pages, passons aux aspects plus généraux du carnet. Je précise que dans les deux cas ce sont des carnets pensés spécifiquement pour le Bullet Journal, aux prix similaires et avec des déclinaisons de couleurs magnifiques pour les deux marques ! Et les deux disposent d’une pochette à la fin où glisser vos pochoirs et stickers.

La couverture

Au-delà de la couleur, il y a la texture. Et celle, toute douce, du Quo Vadis, séduira plus que celle du Leuchtturm.

Quo Vadis sur ce point !

La reliure

S’il y a un point sur lequel j’ai très vite pesté avec le Quo Vadis, c’est que la reliure n’est pas très souple. Autrement dit, posez le à plat, ouvert sur une table et il se referme (ou les pages se tournent) ! C’est plutôt contrariant pour un carnet qu’on a tendance à garder ouvert en permanence…

Leuchtturm sur ce point !

Quel carnet pour votre Bullet Journal ?

Bujo par @aulysstudio

Marques-pages

Le Quo Vadis n’en a qu’un, le Leuchtturm deux. On notera que dans les deux cas le tissu est de bonne qualité et ne s’effiloche pas.

On récapitule !

 Leuchtturm 1917Quo Vadis Life dots
PagesTrès fines 250 + 3 d’index Numérotation discrèteMoins fines 213 + 5 d’index Numérotation très marquée
CouvertureSolideToute douce
ReliureSoupleTrop rigide
Marques-pages21
Tenue dans le tempsOuiOui
Pochette à la finOuiOui

Et vous, quel carnet utilisez-vous pour votre Buller Journal ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Choisir son carnet : Leuchtturm 1917 VS Quo Vadis
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.