Check and mate d’Ali Hazelwood
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un roman young adult d’une autrice de romance que j’apprécie tout particulièrement : Check and mate d’Ali Hazelwood.
J’avais beaucoup aimé The love hypothesis et Love on the brain de l’autrice, dont les seuls points noirs étaient pour moi les scènes de sexe auxquelles je n’ai pas du tout accroché. Donc un roman dans le même style mais en Young adult, c’est-à-dire sans scène explicite ? Evidemment que je l’ai lu !
Gros coup de cœur (décidément je les enchaine en ce moment) pour cette romance drôle, mims et féministe dans un milieu plutôt masculin et mystogine comme sait si bien les écrire Ali Hazelwood. Check and mate est une romance qui se dévore, le genre que j’ai adoré et dont je sais déjà qu’elle plaira aux amateurices de romance dans mon entourage !
Le résumé
Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais entièrement à son travail de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses sœurs. Jusqu’au jour où elle accepte à contrecœur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Régicide, champion du monde en titre et bad boy prodige des échecs. Les coups s’enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant – et très attirant. La partie prend alors un tour… inattendu.
~ Retour sur cette lecture ~
Mallory porte le poids du monde
Absence du père (un sujet qui sera élucidé dans le roman) et mère malade… Mallory se retrouve malgré elle a subvenir aux besoins de sa famille, en plus de s’occuper de ses deux sœurs qui en retour peuvent paraître ingrates.
Et comme notre personnage principal a tendance à vouloir porter le poids du monde sur ses épaules (tendance agaçante mais qui rend le personnage plutôt réaliste), Mallory refuse d’aller à la fac et se tue à la tâche dans un garage qui la paye moyennement, dont le patron ne l’aime clairement pas.
C’est là que suite à un tournoi caritatif auquel elle a participé puisque sa meilleure amie l’a suppliée, arrive une opportunité en or : une année pour devenir pro aux échecs, tous frais payés ! Seulement suite à une histoire avec son père, Mallory refuse de plonger à nouveau dans le monde des échecs qu’elle aimait tant quand elle était préado…
Fanart par @polarts_
Mallory est butée, on a parfois envie de la secouer (genre vraiment) et ce n’est pas une héroïne toujours sympathique, mais on ne peut qu’apprécier son dévouement à ses proches et son sens de l’humour.
Nolan, le parfait bookboyfriend
Nolan est gentil, du genre à discuter avec les petites sœurs de son crush, participer à des compétitions juste pour la voir ou faire des petites déclarations trop mignonnes. Vraiment, on se demande comment Mallory peut ne pas le voir venir à des kilomètres alors que lui ne se cache absolument pas d’être attiré par elle.
Que dire ? Il est irréprochable quasiment tout le roman, lui pardonne ses coups d’éclats et ses colères et en plus il a évidemment une backstory à faire pleurer dans les chaumières… Si ce n’était pas du Ali Hazelwood ce serait too much, mais elle fait adroitement passer ça à coup d’humour et on adhère !
(Ah et puis le fameux he fell first qu’elle maîtrise si bien est encore une fois parfait).
L’univers des échecs
J’aime beaucoup l’idée d’un roman qui se déroule dans le monde des échecs. Après l’ingénierie (Love on the brain) et la recherche en biologie (The love hypothesis), Ali Hazelwood continue avec les milieux nerds et très masculin dont elle ne refuse jamais une petite critique au passage !
Fanart par @polarts_
A travers Defne (je l’adore !) et les prises de conscience de Mallory, Ali Hazelwood critique la misogynie qui peut exister dans les échecs ainsi que les biais cognitifs qui ont un impact sur les joueuses. Donc évidemment, on applaudit !
Je ne saurai pas dire à quel point le roman est réaliste du point de vue des grandes parties auxquelles il fait référence ou des parties racontées. Par contre, j’avoue avoir un peu grimacé devant les facilités scénaristiques autour de Nolan et Mallory qui sont comme par hasard jeunes, à peu près du même âge et absolument invaincus. Je pense qu’il n’était pas nécessaire dans faire des super-champions imbattables et que Check and mate n’aurait pas perdu en qualité avec des enjeux un peu plus réalistes. De même, le fait que Mallory batte directement un Grand Maître a sa première partie après une pause de quatre ans… Bof.
En conclusion
Malgré quelques côtés peu réalistes un peu dommage, Check and mate est un coup de cœur pour sa romance drôle et mignonne à laquelle j’ai totalement accroché. Un must read pour tou.tes les amateur.ices de romances Young adult !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?