Chasseurs d’éclairs tome 2 : Les joyaux d’Ellenis
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du tome 2 d’une saga de fantasy très inspiration steampunk : Chasseurs d’éclairs tome 2, Les joyaux d’Ellenis, d’Abigaëlle Michel.
Ce tome est un tel concentré d’action, de rebondissements et de révélations que je ne sais pas par où commencer. Chasseurs d’éclairs, c’est de la littérature jeunesse comme on l’aime : entraînante et intense, avec des personnages hauts en couleur et une histoire dans laquelle on est tout simplement emporté.e.
Dans Les joyaux d’Ellenis, Abigaëlle Michel se décentre également d’Alrick qui était jusqu’ici notre narrateur principal, pour diversifier les points de vue et nous permettre de suivre en parallèle les histoires de Mia, Cyara et Alrick qui sont finalement très liées, bien que ne se déroulant pas au même endroit.
En bref, c’est un coup de cœur pour le premier tome et j’ai hâte de voir ce que l’autrice nous réserve pour la suite !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent.
Pour retrouver ma chronique du tome 1 (sans spoilers !) c’est par ici !
Le résumé
Alrick est de retour chez lui avec Alicia, sa meilleure amie, et Dracks, son griffon. Sa mission : retrouver le trésor d’Ellenis que les Porteurs de lumière convoitent. Après l’échec de ses premières recherches, Alrick décide de traverser avec ses deux compagnons la barrière nuageuse des Rafaleuses, où ils iront de surprise en révélation. Leur quête du trésor pourrait bien les conduire à résoudre le plus grand mystère de tous : la disparition des océans…
~ Retour sur cette lecture ~
Le nouvel objectif d’Alrick
Maintenant qu’il est acté que Frà Ansleme est mort (on reviendra là-dessus dans la suite de cette chronique mais en sachant la fin… MDR), Alrick se lance à corps perdu dans son objectif d’arrêter les Porteurs de lumières et pour cela, il se met en quête du fameux trésor d’Ellenis. Du cabinet d’Henrick aux Lointaines Rafaleuses en passant par les ruines d’Ellenis, lui, Alicia et Dracks font de macabres découvertes et comprennent enfin ce qu’était le trésor…
Pour une saga jeunesse (dès 11 ans), je trouve que toute l’histoire autour des griffons et des expériences menées est assez sombre (même si effectivement peu décrite de façon graphique et avec une écriture adaptée à l’âge), c’est donc une très bonne surprise !
Mia a des démêlés avec la justice
Si j’ai apprécié les chapitres plein d’action d’Alrick, ma préférence va sans aucun doute à ceux plus politique et complots de Mia. J’adore la Grande Capitaine, sa droiture d’esprit, son intelligence et surtout sa fierté parfois mal placée qui la rend très humaine. Alors que le Général semble l’avoir prise en grippe sans raison, elle se débat avec un système judiciaire conçu pour l’écraser face aux traitres, et risque la peine de mort…
Cyara à la recherche de ses origines
On a enfin l’explication des étranges cheveux blancs de Cyara et de sas différence, de la raison pour laquelle elle ne voit pas le monde de la même façon que les autres. J’ai adoré l’histoire autour des sirènes ainsi que son éveil, et ses pouvoirs dont on ne perçoit qu’une bribe mais qui je pense seront exploités dans les tomes à venir.
Les plots twists de la fin
Je pensais que la découverte des griffons et des expériences d’Henrick, puis de Rodric Larsen étaient la grosse révélation de ce tome (qui était déjà bien suffisante !) mais non, Abigaëlle Michel se joue de nous avec une grande efficacité. J’aime la façon dont l’autrice a joué avec le point de vue de ses personnages à la fois dans le premier tome et dans Les joyaux d’Ellenis avant de laisser tomber une vérité qui paraît logique au final : Anselme, le père d’Alrick, est le disciple de Rodrick Larsen et le chef des Porteurs de Lumière.
La révélation est aussi explosive que les actions qui suivent alors que tout s’emmêle dans un cliffanger final magistral : Frà Maël qui trahit et assassine Frà Garden et Frà Alan, Alicia qui prévient Mia, Alrick forcé par son père à le rejoindre et à emmener Dracks avec eux… Les joyaux d’Ellenis se termine sur une situation absolument catastrophique qui donne envie de se ruer sur le tome 3 !
Une impression à la page près
Si le récit est incroyable, tout comme le world buiding, j’ai par contre envie de dire un petit mot sur l’impression du livre. J’avais souligné dans ma chronique du tome 1 combien l’objet-livre était top avec des illustrations et une carte en couleur, en plus des illustrations en noir et blanc.
Sur ce point, j’ai été un peu frustrée car le tome 2 contient lui aussi de très belles illustrations en noir et blanc, mais commence directement à la page 3 sans carte alors que j’aurais aimé en avoir une (même en noir et blanc) histoire de ne pas avoir besoin de garder le tome 1 sous la main pour me repérer.
En conclusion
Un excellent second tome pour la saga Chasseurs d’éclairs qui n’en finit pas de me surprendre. Abigaëlle Michel maîtrise à merveille tant l’univers que les personnages et je continuerai avec plaisir ma lecture des aventures d’Alrick et Mia !
2 commentaires
Ping :
Ping :