Atlante tome 1 : La naissance d’une guerrière
Merci aux éditions Didier Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour discuter du premier tome d’une duologie qui revisite le mythe d’une figure féminine marquante de la mythologie grecque : Atlante T1 de Cassandre Lambert, La naissance d’une guerrière.
J’ai été happée par l’écriture fluide et efficace de Cassandre, par sa réinterprétation de ce mythe que je ne connaissais que vaguement. Ce premier tome est une excellente lecture et j’attends déjà avec impatience 2025 pour en connaître la suite et fin !
Au programme, de l’action, un mélange de morceaux des mythes d’origines autour du personnage et de l’ajout de l’autrice, et une héroïne forte dans un monde dominé par les hommes. Cassandre Lambert propose une version moderne par sa narration, authentique par son histoire et touchante par ses personnages desquels on est plus proche que dans d’autres réécritures. Un équilibre maîtrisé pour un résultat réussi, si vous aimez la mythologie grecque vous pouvez y aller les yeux fermés !
Le résumé
Dans une Grèce antique où l’héroïsme se conjugue au masculin, Atalante est une exception bénie des dieux. Nul ne peut rivaliser avec sa détermination, sa rapidité et sa grâce. Elle compte intégrer le clan des Amazones, ces guerrières intrépides qui ne plient devant personne. Qu’importe de devoir réussir là où tous ont échoué. L’archère aux mille talents a pourtant une faiblesse : Asclépios. L’agaçant fils d’Apollon est la seule personne sur qui elle peut compter. Mais les oracles l’ont mise en garde: elle ne doit jamais tomber amoureuse, ou ses sentiments signeront sa perte. Si pour atteindre son objectif, elle doit se battre jusqu’à la mort, c’est la mort qui cèdera.
~ Retour sur cette lecture ~
Réécriture VS mythe d’origine
Si j’adore les réécritures de la mythologie grecque (qui sont d’ailleurs plutôt à la mode actuellement), j’accroche souvent moins avec le style des auteurices, le côté plus factuel et moins émouvant que peut parfois avoir leur écriture dans ce cadre.
Cassandre Lambert évite habilement cet écueil en proposant une réécriture vive, des personnages bien incarnés. On ressent leurs émotions, elle rend Atlante et Asclépios accessibles !
Côté fidélité au mythe, un dossier à la fin récapitule les différentes versions d’origine et les choix que l’autrice a faits. Découvrir ses options et ce qu’elle a préféré pour sa version d’Atlante est juste génial ! Ce bonus est très complet, illustré et argumenté, et c’est à mes yeux un véritable point positif du roman.
Atlante, une héroïne forte
Atlante a été élevée d’abord par une ourse, puis par des chasseurs. Sauvage, fière et talentueuse pour la chasse, elle est bénie des dieux. Comme de nombreux héros, son arrogance est directement proportionnelle à ce talent, mais heureusement elle va être amenée à évoluer sur ce point.
J’ai aimé le portrait que Cassandre dresse de cette héroïne, droite dans ses bottes. Sa déconnexion de la société explique qu’elle ne subisse pas l’autocensure que s’infligent les autres femmes : elle se sait capable d’être une héroïne et refuse tout net qu’on lui dise le contraire. En plus d’offrir une explication plausible à l’indépendance d’Atlante et à sa force de caractère, ce premier tome nous montre une héroïne qui évolue.
Une dose de féminisme
Bon, ce n’est pas du féminisme subtil, de discrètes remarques ironiques. Nan, là on est sur du féminisme bien basique, où l’héroïne pourrait aussi bien porter un panneau lumineux clignotant « fuck le patriarcat ».
J’ai bien évidemment apprécié la façon dont Atlante réagit lorsqu’elle y est confrontée, tant par ses paroles (et sa langue acérée) que par ses réactions. Elle n’hésite pas à envoyer bouler les hommes qui la critiquent ou la rejettent en raison de sa condition féminine. J’ai parfois eu l’impression qu’elle virait à la Mary Sue (= une héroïne trop parfaite, qui a toutes les qualités) par moments… Heureusement certains éléments de son mythe viennent casser cela !
Son duo avec Asclépios est également intéressant. Lui est un homme mais grâce à l’enseignement conjoint qu’ils ont reçu, il la respecte et a appris à considérer les femmes contrairement à ses pairs. Là où Atlante est assez brute de décoffrage dans certains passages, lui est plus souvent dans la finesse et apporte un peu d’originalité au récit de par sa vision différente d’Atlante. Je suis curieuse de voir comment va évoluer leur relation dans le second tome ! (Même si pour ma part je n’espère pas une romance, je les préfère en tant qu’amis !).
En conclusion
Ce premier tome est le début de ce qui sera selon moi une excellente réécriture du mythe d’Atlante. J’ai été convaincue, tant par la plume de l’autrice que par le récit teinté de féminisme qu’elle livre, et je le recommande à tou.tes les fans de mythologie !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Retrouvez mes chroniques des autres romans de l’autrice !