7 livres à lire pour les fans de Bridgerton
Listes

7 livres à lire pour les fans de Bridgerton

Hello ! Nous voilà dans la fameuse période entre les deux parties de la nouvelle saison de Bridgerton où on rêve de bals et de promenades (qui, on le sait, sera suivie de la période encore plus terrible de déprime post-saison fin février). Alors pour vous accompagner dans ces deux phases, je vous propose un petit cadeau pour ne pas quitter cette ambiance tout de suite : une sélection de 7 romans qui pourront plaire tant aux fans des livres qu’aux fans de la série !

PS : si vous cliquez sur les titres, vous trouverez mes chroniques complètes des romans en question !

1 – Les autres romans de Julia Quinn

Ça peut paraître évident dit comme ça mais comme tout le monde ne le sait pas forcément, je mets les pieds dans le plat ! L’autrice des Bridgerton a écrit plein d’autres sagas et one shots dans le même style, parfois même connectés aux Bridgerton. Les plus connus sont les Rokesby et le Quatuor des Smythe-Smith qui ont bénéficié d’un ravalage de façade pour coller avec les nouvelles éditions de Bridgerton, mais il en existe une tonne d’autres dans la collection Aventure & Passions.

Le résumé (des Rokesby)

1779, comté du Kent. Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d’Edmund et Violet Bridgerton.

La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Rokesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la sœur d’Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu’un jour elle épousera l’un des quatre fils Rokesby. Enfin, plus précisément un des trois fils, car l’aîné, George, est un insupportable raseur. Or, le jour où Sybilla se blesse, George, seul témoin de l’accident, lui vient en aide. Et c’est ainsi qu’ une facétie du destin va être à l’origine d’une saga familiale où les deux lignées vont s’unir pour le meilleur.

La Chronique des Rokseby de Julia Quinn

2 – La première rose de Bloomstone et Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard

Si vous aimez le personnage d’Elois.e et que vous auriez adoré qu’elle ait une chance d’étudier comme elle en rêvait dans la saison 1, alors il faut que vous lisiez Sous les étoiles de Bloomstone Manor ! La duologie combine à la fois le beau manoir et l’ambiance de bals et de belles robes de Brigerton et des héros attachants, décalés par rapport à leur époque (Agathe aime les sciences, Nathanaël est gay). C’est émouvant, plein de belles romances et de found family !

La première rose de Bloomstone de Mary Orchard

Le résumé de La première rose de Bloomstone

Nathanaël Stone a toujours été d’une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l’aristocratie anglaise du XIVe, l’oblige à brider ses émotions et à dissimuler son secret. Car derrière sa posture d’héritier brillant à qui tout sourit, Nate aime les hommes, et pour cela il risque la prison.

Refusant de se résoudre à une vie de culpabilité et de faux-semblants, il va alors poursuivre un rêve fou : trouver un havre de paix où chacun pourrait être soi-même.

Le résumé de Sous les étoiles de Bloomstone Manor

Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lod Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.

Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard

3 – The Agency for scandal de Laura Wood

Ambiance Bridgerton avec un twist étonnant : l’héroïne fait partie d’une organisation secrète de femmes, La Volière, qui œuvre à aider les femmes, peu importe leur classes sociale, faisant chuter des nobles violents et enquêtant sur les disparitions dans les bas-fonds londoniens.

Evidemment le supplément romance est présent (on aime !) et on a aussi dans celui-ci une bonne dose de féminisme que vous ne pourrez qu’adorer !

The Agency for scandal de Laura Wood

Le résumé

Londres, 1897. La jeune Izzy Stanhope a bien des choses à cacher : la situation financière désastreuse de sa famille, son amour impossible pour un duc qui ignore tout de son existence et, surtout, son travail à la Volière, une agence secrète dont la spécialité est de faire chuter les hommes puissants et sans scrupules.

Lorsqu’elle découvre que celui qu’elle aime en secret est mêlé à un sinistre complot, elle s’embarque dans une enquête à haut risque. Parviendra-t-elle à accomplir sa mission sans céder à la tentation ?

4 – Les Davenport de Krystal Marquis

Quelque part entre Bridgerton et Downtown Abbey, je vous recommande fortement Les Davenport de Krystal Marquis. On suit les destins de quatre femmes entre romance, amitiés et émancipation le temps d’une saison. La plume fluide rend la lecture très agréable, le côté historique est fort avec beaucoup d’infos sur le contexte social dans lequel évoluent les héroïnes. Pour les fans de Sybil et Kate !

Le résumé

Chicago, 1910. Olivia, la magnifique fille aînée des Davenport, est prête à se marier pour accomplir son devoir… jusqu’à ce qu’elle croise le chemin de Washington DeWight, charismatique leader des droits civiques – une rencontre qui fait des étincelles. La fille cadette, Helen, est plus intéressée par la mécanique et les voitures que par l’amour – à moins qu’il ne s’agisse du prétendant de sa sœur. Amy-Rose, l’amie d’enfance devenue domestique des sœurs Davenport, rêve d’ouvrir sa propre entreprise et d’épouser l’homme avec lequel elle n’a jamais pu être : John, le frère d’Olivia et Helen. Mais Ruby, la meilleure amie d’Olivia, a également des vues sur John Davenport, bien qu’elle ne parvienne pas à retenir son intérêt… jusqu’à ce que la pression familiale la pousse à comploter pour gagner son cœur, alors qu’un autre prétendant commence à faire fondre le sien.

Les Davenport de Krystal Marquis

5 – Une dangereuse alliance de Jennieke Cohen

Très inspiré des romans de Jane Austen auxquels il fait d’ailleurs maintes fois référence, Une dangereuse alliance propose romance et rebondissements dans une saison bien remplie pour Vicky, l’héroïne. A noter que malgré son classement en Young adult (qui lui va très bien !), il aborde le thème de la violence conjugale.

Une dangereuse alliance de Jennieke Cohen

Le résumé

Pour sauver sa famille, Victoria doit se marier, quel prétendant va-t-elle choisir ?

Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Elle ne se doute pas que le retour de sa sœur Althéa, dont le mari est violent, va tout bouleverser. À présent, l’héritage familial repose sur Victoria qui s’apprête à entrer dans la société, seulement armée de la sagesse acquise grâce aux romans de Jane Austen. Lequel de ses prétendants choisira-t-elle ? Le maladroit M. Silby, le riche et charmant M. Carmichael aux agissements suspects ou Tom, son meilleur ami dont elle n’a pas eu de nouvelles pendant cinq ans ?

Mais bientôt, de mystérieux accidents se produisent autour de Victoria. Et si quelqu’un en voulait à son futur mariage… ou à sa vie ?

6 – Romance à l’anglaise d’Erica George

Ici l’inspiration Bridgerton est pleinement assumée et je valide à fond ! L’héroïne déteste le héros pour un cruel tour qu’il lui a joué quand ils étaient ados, mais s’associe avec lui pour faire évoluer son business de ruches et sauver sa famille. Evidemment l’humour est là, les échanges sont croustillants et on se retrouve quelque part entre Daphné/Simon et Kate/Anthony, dans un équilibre savoureux. Pour ne rien gâcher, Blythe est une héroïne débrouillarde qui n’a pas froid aux yeux et ne mâche pas ses mots !

Le résumé

Blythe déteste Briggs depuis qu’il l’a précipitée dans l’auge à cochons devant tout le monde quand ils étaient enfants… Aujourd’hui, elle a 18 ans et n’a qu’une passion : ses abeilles. Briggs, lui, endetté jusqu’au cou, doit absolument épouser la riche Sabrina. Malgré leur inimitié, Blythe aidera Briggs à conquérir la froide jeune fille ; en échange, il trouvera le financement pour ses chères ruches. De dîners en bals, de tea time en balades équestres, ils se rapprochent jusqu’à ce que l’inévitable se produise : un baiser passionné au clair de lune. Braveront-ils leur orgueil ou poursuivront-ils leurs ambitions quitte à sacrifier leur amour ?

Romance à l'anglaise d'Erica George

7 – Le Lys pourpre de Skaerenn Baron

Sûrement le plus loin en termes d’ambiance puisqu’il se déroule dans le duché de Savoie pendant la révolution française, donc le décor est moins joyeux que pour Bridgerton. En revanche, la roman vous plaira à coup sûr puisqu’elle a lieu entre l’héroïne, une jeune noble, et un mystérieux contrebandier qu’elle a rencontré à un bal. Il y a de la tension, du suspens autour de son identité à lui et plusieurs scènes bien spicy si c’est ce que vous cherchez !

Le lys pourpre de Sklaerenn Baron

Le résumé

Printemps 1789.

À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d’Arville, est loin d’avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu’à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l’épée, chasser dans les montagnes…

C’est alors que, en rentrant chez elle, elle croise un mystérieux cavalier dont la vie est menacée…

Elle ne sait pas encore que cet événement, aux premiers frissons de la Révolution, va changer son destin.

Et vous, quels livres recommanderiez-vous à quelqu’un qui a aimé Brigerton ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.