Calder Academy tome 1 : Sweet nightmare
Par titre

Calder Academy tome 1 : Sweet nightmare

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de la saga spin off d’Assoiffés : Calder Academy tome 1, Sweet nightmare, de Tracy Wolff.

Etant passée à côté d’Assoiffés (quoi que la lecture de Sweet nightmare me donne envie de lire cette saga un jour) j’étais curieuse de découvrir cet univers et la plume de l’autrice, donc me lancer dans Sweet Nightmare qui est un spin off en 3 tomes (contrairement à Assoiffés qui en compte 6 en VO et 10 en VF).

C’est une belle découverte ! J’ai été déstabilisée au début, car l’autrice n’explique pas forcément le contexte (la Calder Academy, les personnages, les créatures surnaturelles) mais on raccroche peu à peu les wagons jusqu’à la fin où tout fait enfin sens ! Je ne sais pas si c’est lié au fait de ne pas avoir lu Assoiffés (en théorie pas besoin pour comprendre Sweet nightmare !), en tout cas maintenant que je comprends mieux l’univers je pense lire la suite.

En faisant quelques recherches pour cette chronique, j’ai également vu que j’avais lu un autre livre de l’autrice puisque Phantom Wheel est d’elle (bien qu’écrit sous un autre pseudo) !

Le résumé

Dans la plupart des écoles, il s’agit d’être le meilleur. À la Calder Academy, il faut être le pire ! C’est l’endroit où vont les êtres paranormaux rebelles, ceux qui enfreignent les règles et perdent le contrôle. Et quand les jeunes en question sont des vampires, des loups-garous et des sorcières, ça devient carrément effrayant ! Je le sais parce que je suis piégée ici. Pour mon plus grand malheur, ma mère se trouve être la directrice de l’académie. Alors pour ne pas être prise comme cible je dois éviter certains élèves, surtout Jude Abernathy-Lee …

Mais quand une tempête étrange frappe notre île et que le courant est coupé, je me retrouve sans plan de secours. Mes pires cauchemars deviennent réalité, et ils sont assoiffés de sang. Mon seul moyen de survivre : m’associer à un démon pour en éviter un autre.

Et la seule chose qui est pire que de me rapprocher de Jude ? Aimer secrètement chaque instant passé à ses côtés …

~ Retour sur cette lecture ~

Un début déstabilisant

Après un prologue mystérieux et sans transition aucune, nous voilà avec Clémentine Calder qui est occupée à nourrir les chricklers (mais qu’est-ce qu’un chrickler exactement ?) avant d’aller en cours. Contexte ? Le strict minimum. Autant vous dire qu’en 5 pages j’étais déjà perdue.

L’autrice joue beaucoup avec le rythme, préférant l’action aux explications. On est dans du « show don’t tell » poussé à l’extrême puisque pas mal d’informations que j’attendais au début tombent en fait dans les 100 dernières pages de ce premier tome.

En lisant Sweet nightmare, j’ai été plusieurs fois frustrée par des éléments inexpliqués (pas seulement des lieux, également des évènements ou des comportements de certains personnages) mais si comme moi vous n’abandonnez jamais une lecture, c’est satisfaisant de comprendre enfin le puzzle dans son ensemble à la fin.

Le bon vieux huis clos

La vieille recette qui marche toujours aussi bien : collez les protagonistes sur une île isolée du monde, pendant une tempête, et suivez ce qui se passe sur trois jours.

Ici c’est carrément un ouragan qui se dirige vers l’île de la Calder academy, remplie d’élèves paranormaux avec un passif et isolée du monde, dans le Golfe du Mexique. Autant vous dire que Sweet nightmare est rempli de tension avec une course contre la montre visant à évacuer les élèves et le personnel avant l’arrivée de l’ouragan.

Ajoutez à cela une jolie petite (énorme) catastrophe qui se produit au moment de l’évacuation et vous tenez la juste dose de tension, suspens… Et drame, carrément propice à une réconciliation entre Jude et Clémentine.

Car les protagonistes de Sweet nightmare ont un passif : ils étaient meilleurs amis, et peut-être même plus. Mais la mort de la cousine de Clémentine les a séparés, bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi. Si vous aimez la romantasy, dans ce premier tome vous serez servis !

Avengers assemble

De la fantasy, de la romance, un huis clos…

*Coche mentalement la checklist des basiques de la romantasy Young adult*

Ah mais attendez, il en manque un ! Où est la trope de found family s’il vous plait ?

Bon, elle est évidemment présente, même si je dois dire qu’elle ne m’a pas franchement convaincue. Jude et Clémentine se sont évités pendant des années, et chacun a sa propre bande d’amis. Et soudain, ouragan et devoir d’anglais aidant, ils se parlent à nouveau. Jusqu’ici pourquoi pas… Par contre, que leurs amis respectifs forment dès la première rencontre une joyeuse bande complice (rejointe par deux outsiders que personne ne connaissait jusqu’ici) prêts à se sacrifier les uns pour les autres ? On n’a pas d’explication à ce lien, à cette complicité. D’inconnus à BFF en un clin d’œil, c’est peu crédible…

En conclusion

Un premier tome chouette, même si j’étais bien perdue au début de ma lecture ! Je pense que vous ressentirez moins ça si vous avez lu Assoiffés ! Et surtout, si vous aimez la fantasy et la romantasy young adult, foncez !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.