Les Monstres tome 2 : Jamais un héros
Par titre

Les Monstres tome 2 : Jamais un héros

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de la tant attendue suite de Seul un monstre : Jamais un héros de Vanessa Len.

J’avais adoré le tome 1 et je suis rentrée avec encore plus d’enthousiasme dans ce tome 2, qui est un vrai coup de cœur. L’univers s’étoffe, l’autrice joue avec ses personnages d’une façon des plus intéressantes et suspens et mystères sont toujours au rendez-vous. Bref, un délice !

Le tome 1 m’avait laissée un peu sur ma faim dans le sens où on ne voyait que peu de pouvoirs familiaux à l’œuvre, et je sentais que l’univers avait un potentiel de dingue. Dans Jamais un héros, Vanessa Len nous en donne beaucoup plus et les révélations s’enchainent pour notre plus grand plaisir !

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent.

Pour retrouver ma chronique du tome 1 sans spoilers c’est par ici !

Le résumé

Parfois, pour l’emporter, un monstre vaut mieux qu’un héros N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne dois parler des monstres à qui que ce soit. Tout portait à croire que c’était impossible, et voilà pourtant que Joan y est parvenue. Elle a réussi à réinitialiser la chronologie, à sauver les Hunt et à vaincre le héros des contes de son enfance. Mais à quel prix ? Elle seule se souvient de ce qui s’est passé.

A présent, Aaron, le monstre qu’elle avait fini par considérer comme un ami – si ce n’est plus -, est redevenu son ennemi juré. Quant à Nick, le garçon qu’elle aimait en dépit de tout, il n’est plus qu’un adolescent ordinaire pour qui elle est une étrangère. Alors que la jeune fille s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds dans le royaume des monstres, un tragique événement va, contre toute attente, l’y contraindre.

Pire encore, Nick se retrouve obligé de fuir avec elle, tous deux étant pris en chasse par Aaron et les gardes de la Cour. Partout, le danger rôde. Si l’ancien héros est tout proche de découvrir ce que Joan lui a fait, la voyageuse temporelle, de son côté, apprend un terrible secret qui pourrait la mettre sur la piste de la femme à l’origine de tous ses problèmes. Pas une minute à perdre : il va lui falloir rassembler ses anciens alliés pour affronter le plus mortel des ennemis et sauver la chronologie elle-même.

~ Retour sur cette lecture ~

Une nouvelle chronologie

A la fin du tome 1, Joan a réinitialisé la chronologie en défaçonnant le héros, Nick, grâce à son étrange pouvoir.  Point positif (non négligeable) : elle a sauvé sa famille. Point négatif (non négligeable également), elle est la seule, avec la famille Liu, à se souvenir de l’ancienne chronologie qu’elle a effacée.

Quand elle est victime d’une tentative de kidnapping violente par des gardes de la cour des monstres un soir après son travail, c’est donc une surprise, d’autant plus qu’ils ont des intentions clairement hostiles.

Je trouve hyper forte l’idée que seule Joan se souvienne. Elle se retrouve à interagir à nouveau avec Nick, Aaron et d’autres personnages clés du tome 1 en ayant des souvenirs et en sachant des choses à leur propos dont eux ne se souviennent pas, ce qui crée une tension incroyable. J’ai adoré retrouver Jamie (heureusement que lui se souvient) la nouvelle relation qu’elle construit avec Aaron, mais le must est le danger que représente Nick, inconscient de ce passé…

Des amants maudits (Roméo et Juliette c’est de la rigolade à côté)

Peu importe la chronologie, il semble que Joan et Nick se retrouveront toujours. Dans celle-ci, on est une nouvelle fois sur une romance complexe puisque s’ils sont attirés l’un par l’autre, Joan se souvient d’un passé où ils étaient ennemis. Et lorsque Nick découvre l’existence des monstres, la crainte qu’il puisse redevenir le héros est forte

En plus de cela, les Liu se souviennent et croiser celui qui a pu pour certains être leur meurtrier n’est pas anodin… Autant vous dire que la tension est au maxxxx tout le récit, un vrai plaisir à lire !

Fanart par @arz28

La famille oubliée

« Mais seuls les Liu se souviennent… qu’il existait jadis une autre famille. »

Vanessa Len, Jamais un héros

Au final c’est logique. C’est le fil conducteur, ce qui explique le pouvoir original de Joan que seuls certains individus possèdent. Et tellement brillant ! Vanessa Len utilise les éléments qu’elle avait semés dans le tome 1 pour construire une intrigue plus grande, plus cohérente et plus complexe.

L’existence des Grave relie tout : le pouvoir de Joan, la raison pour laquelle Aaron a pour ordre de les exécuter, la folie vengeresse d’Eleanor… C’est vraiment bien trouvé et je suis maintenant curieuse de voir ce que l’autrice nous réserve pour le tome 3 !

Une nouvelle chronologie (encore)

La fin est excellente, bien sombre et désespérée mais avec la petite lueur d’espoir qui nous fait penser que Joan et ses amis peuvent tout arranger. Cette nouvelle chronologie où les monstres règnent en maîtres fait froid dans le dos, et je pense que le troisième tome sera plus sombre que les deux précédents…

En conclusion

Jamais un héros est un excellent second tome, coup de cœur pour ma part. Vanessa Len révèle pleinement le potentiel de l’univers qu’elle a construit ainsi que sa maîtrise de celui-ci, en plus de son talent pour les plots twists. Un excellent page-turner qui fera la joie des amateur.ice.s de fantasy !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.