Rencontre avec Amie Kaufman
Hello ! Il y a peu, grâce aux éditions Casterman, j’ai eu la chance de rencontrer une de mes autrices préférées : Amie Kaufman, à qui on doit notamment Aurora Squad et les Illuminae Files.
Lors de cette rencontre, avec les autres influenceuses littéraires présentes, nous avons pu lui poser des questions et c’est donc ce que je vais retranscrire dans cet article ! Notez cependant que :
- Ce n’est pas du mot pour mot (je n’ai pas enregistré la rencontre) mais une retranscription à partir des notes que j’ai prises
- Absolument tout s’est fait en anglais, mais comme le blog et est français je traduirai librement
- Les questions ont été posées par différentes personnes, pas uniquement par moi
Une autrice adorable
Dès le début, Amie Kaufman a vraiment été hyper gentille avec nous. Pour les premiers arrivés, elle nous a même demandé nos prénoms. Les éditrices lui ont dit que je venais d’Annecy (j’ai précisé que c’était à côté de la Suisse) et elle m’a dit qu’elle n’avait jamais l’air aussi bien après plusieurs heures de train (ça y est, je galère déjà avec la traduction XD. L’original c’était « OMG I do not look that good after hours of train ! »).
Elle nous a raconté quelques anecdotes autour de son prénom, choisi par sa mère qui parle français. Cette dernière croit au wyrd (notion de destinée) et l’a donc prénommée Amie pour qu’elle soit amie avec tout le monde.
Lorsqu’elle vient en France, Amie Kaufman réserve généralement le même Airbnb et la dernière fois, le loueur a commencé son message par « hello friend », ce qu’elle a trouvé trop sympa avant de réaliser que c’était le traducteur automatique du site qui avait dû traduire son prénom 😆.
Bref, vous l’aurez compris, elle est hyper extravertie, parle dans la vraie vie comme dans son podcast (que je vous recommande) et déborde d’énergie : on était toutes sous le charme !
Anecdotes sur Illuminae et la trilogie Aurora
Avant de commencer à poser des questions, Amie Kaufman nous a rassurées en nous disant qu’on ne pourrait pas faire pire que lors de sa première interview public. C’était à l’occasion de la parution de la trilogie Illuminae, co-écrite avec Jay Kristoff. La première personne qu’elle avait choisie dans le public lui avait demandé si elle savait que les mots censurés dans le texte pouvaient être affichés sur kindle, car en cliquant dessus en anglais on peut avoir les définitions. Je vous laisse imaginer sa tête et celle de son éditrice, parce qu’apparemment Jay et elle n’y sont pas allés de main morte dans ces expressions…
Quels sont ses personnages préférés dans la trilogie Illuminae ?
L’un des personnages qu’elle préfère dans Illuminae, c’est le gars qui retranscrit les vidéos (« video guy » en anglais) dont elle est hyper fan du sarcasme. Elle nous a expliqué qu’il était rare de pouvoir écrire un personnage avec un regard aussi critique sur ses héros, et qu’elle adorait vraiment la façon dont il pouvait juger Kady ou Ezra.
Sinon, elle adore évidemment Kady (en même temps qui ne l’adore pas ?). Et la plus difficile à écrire (elle a écrit les filles et Jay les garçons) est Asha car elle est juste une fille normale qui se retrouve dans une situation intenable. Là où Kady est une super-programmeuse et Hannah une espèce de ninja, Asha n’offre aucune facilité scénaristique, ce qui a été à la fois intéressant et challengeant !
Quels sont ses personnages préférés dans la trilogie Aurora Squad ?
Elle a un attachement particulier à Finian, un personnage qu’elle adore pour son attachement à sa famille qui est lié à sa race. Elle nous a également expliqué avoir fait appel à deux sensitive readers en fauteuil roulant pour l’écrire correctement, surtout dans les moments où il se retrouve sans son exosquelette.
Elle adore également Zila, ce qui l’a amenée à une réflexion sur ses persos queer. Elle voit rarement ses romans dans les sélections pour le pride month ou même queer en général, alors qu’elle en met systématiquement. Elle nous a expliqué qu’elle attachait ça au fait qu’elle aimait écrire des univers où être queer ne demandait pas de coming out, pas de questionnement d’identité, où c’était juste normal, parce que ça lui faisait du bien en tant que personne queer.
Est-ce que c’est difficile d’écrire à 4 mains ?
Amie Kaufman nous a expliqué qu’elle a toujours aimé écrire à quatre mains, surtout avec Jay Kristoff ou Meagan Spooner avec qui elle travaille depuis longtemps. Elle n’hésite pas à être franche avec ses co-auteurices et à porter un regard critique sur ses propres textes.
Lors de l’écriture du tome 3 d’Aurora Squad, il y a tout de même eu un moment où elle sentait qu’ils ne partaient pas dans la bonne direction. Elle hésitait à le dire à Jay Kristoff et c’est lui qui l’a appelée pour lui dire « écoute, ça ne fonctionne pas et je vais te dire pourquoi ». Elle lui dit qu’elle est d’accord et il continue d’élaborer sur le sujet. D’un seul coup, elle a une idée. Elle lui a dit pour la première fois de sa vie « shut up », puis « je sais ce qu’il faut qu’on fasse, je te rappelle dans 3 semaines » et elle a raccroché 😅.
A propos de son dernier roman, The Isles of the Gods
Amie Kaufman a aussi pris le temps de nous présenter son dernier roman, The Isles of the Gods, qui vient de sortir en VO.
Il s’agit de son premier roman solo, qu’elle a mis plus de 10 ans à écrire. Pour une fois, il s’agit de fantasy et non de science-fiction, dans un univers où les voiliers s’occupent des transports du commerce et où l’un d’eux va être chargé d’une mission particulière… Au programme, pirates, complots, navigation et aventure !
Comme toujours avec Amie Kaufman c’est un roman à multiples points de vue, principalement car elle aime la façon dont chacun remet en perspective le point de vue des autres dans ce genre de narration. A l’origine, elle avait prévu un point de vue de plus, celui de Dante. Seulement, ses bêta lectrices (dont la célèbre C S Pacat) lui ont demandé à quoi il servait en dehors d’être sexy et… ben malheureusement pour lui, à rien.
Lorsqu’elle écrit, même seule, elle nous a raconté avoir toujours en tête les petites voix de Meg (Meagan Spooner) et Jay (Jay Kristoff) lui chuchoter respectivement d’ajouter plus de baisers (Meg) ou de tuer quelqu’un (Jay).
Voilà, j’espère que cette petite retranscription vous aura plu et donné l’impression d’avoir un peu assisté à cette rencontre ! Quelle est la question que vous auriez posée à Amie Kaufman ?