Rule tome 2 : Rise
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du second tome d’une duologie royale pleine de complots et de magie : Rule tome 2, Rise de Ellen Goodlett.
J’avais eu un coup de cœur pour le tome 1 mais mystérieusement, je ne m’étais pas jetée immédiatement sur le tome 2 à sa sortie (ce qui après vérification s’explique par le fait qu’il est sorti fin avril 2021, donc au milieu de mes partiels de 4ème année d’école d’ingénieur, autant vous dire que j’étais un peu occupée).
Heureusement, sa sortie récente en poche m’a permis de terminer enfin cette duologie et je dois dire qu’il complète à merveille le tome 1. Les rebondissements, le mystère, les secrets et la tension sont toujours au rendez-vous et l’auteure complète ce qu’elle avait commencé dans le premier tome, sans fausse note !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent
Pour retrouver ma chronique du tome 1 (sans spoilers) c’est par ici !
Le résumé
Akeylah, Ren et Zofi n’étaient que des étrangères quand elles se sont rencontrées. Désormais, les trois demi-soeurs sont les seules prétendantes à la couronne de Kolonya. Alors que leur père, le roi, sombre dans une maladie mortelle, les jeunes femmes sont plus proches du trône que jamais. Et si elles pensaient avoir découvert l’identité de leur maître-chanteur, voilà que celui-ci est retrouvé sans vie…
Akeylah, Ren et Zofi doivent s’entraider pour survivre et protéger leurs proches. Seule la solidarité permettra à l’une d’elles de coiffer la couronne.
~ Retour sur cette lecture ~
Dans la continuité du tome 1
Rise reprend exactement là où Rule nous avait laissés, avec à peine quelques jours d’intervalle. J’aime beaucoup le fait que les deux tomes ne soient pas indépendants et grâce à ma lecture du résumé très complet (comme toujours !) de Marylin, j’étais prête à me replonger dans le récit.
Cela dit, la continuité va au-delà de l’aspect temporel ou de l’intrigue, c’est vraiment comme si une historie d’un bloc avait été découpée en deux parties, qu’Ellen Goodlett l’avait à l’origine pensée comme un seul tome. La duologie Rule/Rise fait vraiment partie de celles qui se prêtent à une édition intégrale.
L’identité du corbeau
Sur ce point… L’autrice nous mène en bateau, nous fait soupçonner Rozalind avec brio en avançant des arguments concrets avant de casser cette théorie à quelques dizaines pages seulement de la fin, jouant adroitement avec un plot twist bien conçu. On se dit que quelque chose cloche pour Rozalind sans arriver à avoir quoi et quand on réalise que le corbeau est Audrina, tout devient limpide et on frissonne devant sa duplicité.
Ce qui est génial, c’est que l’autrice nous met sur la piste de façon à ce qu’on le réalise peu de temps avant les personnages, et qu’en tant que lecteur.ice on soit donc capable de commencer à imaginer toutes les implications qu’a cette révélation.
Ellen Goodlett offre au roman une méchante certes très manichéenne, mais dont l’esprit retors nous fait trembler dans nos chaussettes !
L’évolution des romances
On les a vues se nouer avec plus ou moins (d’accord, plutôt moins) de subtilité dans le tome 1 et maintenant il est temps pour les péripéties puis le happy ending pour chacun des trois couples phares de Rise.
Zofi et Vidal
Je commence par mes chouchous. Leur côté ennemies to lovers dans le tome 1 laisse place à une romance trop mignonne où chacun admet enfin pleinement ses sentiments pour l’autre. Tout est parfait, de Vidal qui poursuit Zofi alors qu’elle est bannie à Zofi qui le présente à son clan et prend soin de lui, vraiment je les adore !
Akeylah et Rozalind
Je suis ravie de voir une romance sapphique dans Rise et j’apprécie le couple formé par Akeylah et Rozalind, néanmoins j’aimerais pinailler sur un détail (sinon c’est pas drôle) :
« Akeylah posa la main sur la nuque de la reine. Leurs fronts se touchèrent, et elle sombra dans le regard abyssal de son amie. »
Ellen Goodlett, Rise
Ça arrive parfois que des couples hétéros soient qualifiés d’« amis », ça peut avoir un côté un peu désuet (par exemple quand ça vient des grands-parents) mais pour un couple homosexuel, je trouve que la connotation est tout de suite très différente, donc je n’étais pas forcément fan de cette formulation.
A ce détail près, j’adore leur romance et la façon dont elles tentent de se protéger l’une l’autre dans la tourmente dans laquelle elles sont prises !
Ren et Danton
Pour Ren et Danton… J’avoue si je les ai adorés dans le premier tome, dans le second ils ont un côté épique (très « laisse-moi prendre ta place, mourir pour toi ») qui est un tout petit peu too much, mais je suis tout de même ravie de leur happy ending.
Une fin (presque) trop belle
Tout est bien qui finit bien pour les trois sœurs, qui ont chacune trouvé la place qui leur correspond (j’aurais presque dit les quatre mais… c’est un peu glauque sachant Audrina six pieds sur terre XD ). D’habitude je ne suis pas forcément fan des happy ending sans sacrifices, mais dans le cas de Rise j’avoue qu’il me plait beaucoup car c’est tout ce qu’on ose pas espérer depuis le début du tome 1 !
En conclusion
Rise vient conclure en beauté une duologie qui ravira les amateurs de royauté et magie croisées, agrémentées d’une bonne dose de complots. Une duologie qui tient ses promesses en terme de suspens et qu’on prend plaisir à lire !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?