Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao
Merci à Hachette romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de l’émouvant récit Vous êtes sur le portable de Sam, de Dustin Thao, paru avant-hier aux éditions Hachette Romans.
Il s’agit d’un roman qui parle de deuil, ici le deuil de son petit ami que l’héroïne, Julie, a perdu dans un accident de voiture. Une histoire tragique qui saura sûrement vous tirer quelques larmes et que j’ai adorée.
Le résumé
Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.
Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.
Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?
~ Retour sur cette lecture ~
Julie et Sam
Au centre de Vous êtes sur le portable de Sam, on a évidemment la romance entre Julie et Sam que l’auteur doit nous raconter pour que l’on comprenne mieux de le deuil de Julie, qu’on compatisse. Cela prend la forme d’allers-retours incessants entre passé et présent, alors que Julie se remémore dans le désordre les temps forts et les meilleurs souvenirs de sa relation avec Sam.
Je précise que je n’ai pas du tout trouvé cela frustrant, au contraire. Il y a presque un côté onirique aux souvenirs de Julie qui se mélangent, qui sont parfois un peu décousus à la manière de rêves. Tous les instants qu’elle se remémore sont très beaux et j’ai aussi adoré leur décor : la petite ville qu’ils habitent avec sa belle libraire où Julie travaille, ses cafés cosy, ses cerisiers en fleur… Les souvenirs évoqués sont tellement bien décrits qu’on s’imagine sans mal les scènes dans leur entièreté, ce qui contribue à rendre le roman vivant et réaliste.
« Si je me dépêche, je le rattraperai peut-être. Mais dès que je suis dehors, la rue s’estompe, je suis dans un café bruyant à l’angle de la 3ème rue, deux semaines plus tard.
Des tables rondes se détachent sur le carrelage de mosaïque bleue, des jeunes se serrent autour des tables, se prennent en photo, boivent dans des tasses en faïence. Je porte un sweat gris trop grand pour moi, mes cheveux bruns sont séparés par une raie et retenus de deux côtés par des pinces. J’entends la voix de Sam avant de le voir, il prend une commande derrière le comptoir. Sam et sa tignasse sombre. Il semble plus grand, peut-être à cause du tablier. Je choisis une table à l’autre bout de la salle. J’étale mes cahiers, j’inspire profondément pour me donner le courage de l’approcher, cette fois-ci, même si c’est juste pour commander une boisson. Quand je lève les yeux, Sam est déjà devant moi avec une tasse fumante. »
Dustin Thao, Vous êtes sur le portable de Sam
Faire son deuil
Je pense que ce roman a la force d’être touchant même si vous ne vous attachez pas nécessairement à l’histoire de Sam et Julie, car il décrit le deuil de façon poignante et juste. On voit Julie traverser différentes étapes, souffrir, se reconstruire, voir sa paix se briser face à certaines réactions des personnes qui l’entourent… C’est à la fois le thème et la principale qualité du récit, ce qui nous amène à pleurer en le lisant.
Le personnage de Julie risque fort de vous inspirer des sentiments contradictoires, tant elle est indéniablement bien pensée et humaine. On a parfois envie de la prendre dans nos bras pour la consoler, et d’autres fois de l’étrangler alors qu’elle laisse une énième fois tomber ses amis. Et puis on se souvient de ce qu’elle traverse et on compatit, on espère qu’elle ira mieux d’ici la fin du roman.
Une part de fantastique
J’ai trouvé l’aspect fantastique du roman vraiment bien traité. Attention, on parle bien de fantastique (irruption d’un élément surnaturel dans un récit réaliste, qui n’est pas considéré comme normal) et non de fantasy (ne vous attendez pas à voir un dragon débarquer).
Ici l’auteur distille le doute avec beaucoup de talent : on se demande sans cesse si Julie peut vraiment entendre Sam et l’appeler au téléphone, ou si sa peine lui joue des tours. Et puis au-delà du fait qu’elle est bien écrite, cette part de fantastique symbolise avec une très jolie poésie l’évolution du deuil de Julie, à travers le ton et la fréquence des appels qui évoluent tout au long du récit.
En conclusion
Vous êtes sur le portable de Sam est un livre doux et touchant, qui saura vous faire pleurer. Une très belle lecture que je recommande aux fans de romans émouvants et de romances déchirantes !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :