Paraddict de Pauline Pucciano
Merci à Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour la chronique d’un roman d’anticipation qui envoie du lourd : Paraddict de Pauline Pucciano.
On m’a parlé de réalité virtuelle, d’enquête et de roman futuriste alors j’ai évidemment signé. J’espérais un roman original qui casse un peu les codes du genre, aborde un point de vue différent de ceux qu’on voit d’habitude et j’ai été servie !
Parradict fut une très bonne lecture, que je ne considère néanmoins pas comme « grand public » pour diverses raisons que je vais expliquer dans la suite de cette chronique. Je vous le recommande donc, mais seulement sous quelques conditions…
Le résumé
2071. Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l’insécurité et son gouvernement semble en panne de solutions… Flic désenchanté, adepte du Paraddict, un univers virtuel où la liberté individuelle a encore une signification, Alvar Costa enquête sur un meurtre qui risque de révéler un projet politique particulièrement dérangeant. Mais il va devoir composer avec son frère Abel et leur sœur aînée, Elzé. Ces deux-là se sont fait une place dans les hautes sphères de la World Administration. Et ils entendent bien protéger à tout prix les secrets du gouvernement…
~ Retour sur cette lecture ~
Young adult ?
Paraddict est classé dans la collection « Romans ado » des éditions Gallimard Jeunesse… Ce que je remets un peu en question. En effet, la définition communément admise du Young Adult est que le roman présente un personnage adolescent qui grandit au travers de ses aventures.
Ici les trois personnages principaux (qui sont Alvar, Abel et Elzé) sont plus âgés. Le plus jeune, Abel, a déjà 20 ans et Elzé en a carrément 35 ! Donc même si ce roman est excellent et n’aborde aucun thème choquant (pas trop de violence ni de sexe), j’avoue que je ne l’aurais pas forcément placé en littérature ado.
Le roman n’en est pas moins une très bonne lecture mais disons que si vous cherchez un roman Young Adult typique ce n’est peut-être pas celui-ci qu’il vous faut… Si par contre vous aimez le Young Adult et que vous voulez lire un roman proche avec des personnages plus matures et une intrigue complexe et politique alors c’est le roman idéal !
Au cœur de la politique
Autre point important pour aimer ce roman : il s’adresse à des lecteurs ayant une sensibilité pour les intrigues politiques et tout ce qui touche à l’intelligence artificielle.
Pour creuser un peu le sujet sans pour autant spoiler, disons qu’Abel et Elzé, deux des personnages du point de vue desquels l’histoire se déroule, montent peu à peu dans la hiérarchie de la World Administration. Cette dernière est l’instance qui dirige le monde futuriste dans lequel le récit prend place. Et comme on peut s’y attendre, c’est véritable panier de crabe où tout le monde a plus d’un squelette dans ses placards.
Les Costa se prêtent avec une certaine virtuosité au jeu de la séduction, de la manipulation et de la trahison alors que se tisse une intrigue très politisée. Il est question d’élections, de décisions de budget mais aussi d’un projet secret complexe qui va jeter la discorde entre les membres du parti.
Et comme on est dans un roman d’anticipation, il est aussi question d’intelligence artificielle. J’ai aimé les questions que pose le roman par rapport à la rationalisation des décisions que pourraient permettre les logiciels d’analyse dans le futur, ainsi que la place que lui laissera l’humain.
A condition de vouloir d’un roman qui vous fascinera par sa complexité et vous amènera à vous poser des questions, Paraddict pourrait bien être le roman idéal pour vous !
Une enquête fascinante
Au-delà de la couche politique et des intrigues secondaires que cela crée, le fil rouge du roman est la résolution d’une énigme par Alvar Costa : qui a tué Marek et pourquoi ?
La progression de l’enquête est tout à fait fascinante, d’autant plus que les différentes intrigues se rejoignent à des endroits inattendus (bon, et d’autres beaucoup plus attendus évidemment, on ne va pas se mentir).
La virtuosité avec laquelle Pauline Pucciano croise ses différentes lignes narrative est remarquable et j’ai aimé la consistance qu’elle parvient a donné à ses personnages, même si j’avoue ne pas les avoir bien cernés.
Des personnages distants
Il s’agit bien du seul point que je peux reprocher à Paraddict et qui en fait une excellente lecture là où j’aurai pu le classer comme un coup de cœur : ses personnages.
Déjà, il y a leur âge. Comme je l’expliquais plus haut, Paraddict est classé en Young Adult et je m’attendais donc à des personnages plus jeunes. Mais ce n’est pas tout. Il y a une sorte de distance, que je n’arrive pas à m’expliquer, entre le lecteur et les personnages. J’ai souvent eu l’impression de les observer de loin, très loin. Je pense que ça vient du narrateur omniscient qui ne les décrits pas seulement mais nous livre aussi leurs aspirations là où j’aurais aimé les découvrir à travers leurs actions, avec leurs mots.
Conclusion
Un très bon roman aux thèmes intéressants qui pose des questions tout aussi intéressantes. J’ai apprécié ma lecture de Paraddict et à condition que vous aimiez les intrigues assez politiques et les romans à la limite entre Young adult et littérature adulte, je ne doute pas qu’il fasse aussi votre bonheur !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Nota bene avec spoilers
ATTENTION, spoilers dans ce paragraphe
Je me permets l’ajout d’un court paragraphe avec spoiler pour vous parler d’un tout petit détail qui m’a surprise. Je ne sais pas vous, mais je m’étais convaincue que le commanditaire du meurtre de Marek était Léviathan lui-même, et j’avoue que découvrir qu’il s’agissait d’une personne physique m’a un peu déçue. Voilà, ce n’est pas grand-chose mais je serais curieuse de connaître votre avis là-dessus !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :