L’histoire de l’art en BD : Dans l’atelier des peintres
Bandes dessinées

L’histoire de l’art en BD : Dans l’atelier des peintres

Merci à Casterman BD pour l’envoi de cette bande dessinée.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une bande dessinée intéressante sortie mercredi dernier : L’histoire de l’art en BD, Dans l’atelier des peintres de Bruno Heitz.

Comme beaucoup d’artistes, je me suis au-delà du dessin intéressée à l’histoire de l’art en général et à celle de la peinture en particulier, j’étais donc très curieuse de découvrir cette bande dessinée de vulgarisation qui présente 10 artistes à travers leurs œuvres majeures.

Et je n’ai pas été déçue ! Le ton est pédagogue, il y a de l’humour et les anecdotes choisies pour chacun des artistes sont pertinentes. Donc une jolie BD pour en savoir plus sur l’histoire de l’art !

Description de l’éditeur

Une façon nouvelle d’aborder l’Histoire de l’art, au plus près des artistes

Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l’histoire de l’art à travers 10 artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur œuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l’apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu’il peint Guernica… A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo.

Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l’art s’est construite à partir de trajectoires individuelles d’hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l’art.

Une planche

L’histoire de l’art en BD : Dans l’atelier des peintres

Note : la BD étant assez récente je n’ai pas trouvé de planche scannée, je vous met donc celle-ci qui est issue d’une autre BD de la même série

Les dessins

Le trait simple et parfois caricatural de Bruno Heitz se prête tout à fait au ton de la bande dessinée. On reconnaît du premier coup d’œil les éléments des grands tableaux présentés, glissés çà et là dans les ateliers qu’il dessine.

Le contenu de la BD

Les dix artistes choisis sont des incontournables de l’histoire de la peinture et il est intéressant de découvrir une anecdote sur l’œuvre de chacun. J’ai beaucoup aimé la façon dont la bande dessinée s’articule (qui est la même pour chaque peintre) : on a tout d’abord, sous forme de quelques planche, une petite histoire sur le peintre. Puis, pour conclure, une page présente son œuvre majeure (avec reproduction incluse) ses contemporains et sa vie en quelques lignes.

J’étais ravie que pour Monet l’auteur choisisse de parler du Salon des refusés. C’est une histoire encore peu connue du grand public qui est pourtant l’un des plus gros plot-twists de l’histoire de l’art et que je trouve fascinante, d’autant plus que le courant impressionniste est l’un de mes favoris.

En bref, une jolie bande dessinée bien pensée qui apporte sa dose de culture et qui saura satisfaire petits et grands !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.