Fangirl de Rainbow Rowell
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman assez connu pour sa douceur et son histoire d’amour adorable : Fangirl de Rainbow Rowell.
J’ai adoré cette histoire toute douce mais très réalistes, j’ai adoré les personnages, j’ai adoré le style de Rainbow Rowell (comme toujours) et j’ai adoré la romance, bref, tout était génial dans ce roman et je vous le recommande !
Le résumé
Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.
Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…
~ Retour sur cette lecture ~
Cath et sa personnalité
On s’attache immédiatement à Cath malgré ses côtés un peu spéciaux. Je me suis beaucoup reconnue en elle (et un peu en Wren aussi), et je sais aussi que la grande majorité des gens qui ont lu le roman ont pu s’identifier très facilement à elle. Après tout, Cath nous ressemble beaucoup : c’est une bookworm, elle est fan d’une saga littéraire, elle aime écrire et lire et la petite pointe de phobie sociale ne détonne pas du tout dans le personnage.
« Moi j’ai peur de tout ; littéralement. Et puis je suis barrée. Tu penses peut-être que je suis un peu dingue, mais la vérité c’est que tu ne vois que la partie émergée de l’iceberg. Sous ce masque de gentille handicapée sociale légèrement névrosée se cache une authentique bête de cirque »
Raibow Rowell, Fangirl
On compatit un max pour ses difficultés à s’intégrer et sa tendance à se réfugier auprès de Simon et Baz, on a peur avec elle pour sa relation avec sa jumelle qui se complique et on ne peut qu’adorer ce personnage qui est incroyablement réaliste.
Fan art de Cath et Wren par Palnk
Wren, la sœur jumelle
Bien que j’aie adoré Cath dès le début, je me demande si je n’ai pas encore plus apprécié Wren. Au tout début, elle est présentée par Cath comme sa deuxième moitié, et cette dernière vit comme un abandon que Wren ne partage pas sa chambre universitaire avec elle. Sauf qu’en voyant le côté un peu névrosé de Cath qui n’aime pas sortir de sa chambre, on comprend que sa jumelle veuille un peu d’indépendance pour mieux profiter de sa vie étudiante.
Je vous passe les péripéties (après tout, ceci reste un article spoiler free) mais j’ai adoré le fait que dans le roman, nos sentiments vis-à-vis de Wren changent sans cesse avec les évènements et à travers la vision souvent bienveillante mais un peu peinée de Cath.
Nerd love
J’adore les couples un peu geek (comme dans Triangle amoureux ou pas par exemple) et là on est servis. Je veux dire, des personnages tomant amoureux alors que l’une lit ses fan fictions à l’autre, c’est pas le rêve ? Dès le début, on aime ce couple improbable, ce garçon qui s’acharne à faire comprendre à Cath qu’elle lui plaît, et Cath qui a le coup de foudre mais qui est persuadée que ce n’est pas réciproque et tente de le cacher…
La romance sonne juste, Rainbow Rowell prend son temps, les personnages font la connaissance l’un de l’autre pendant un moment et le résultat est juste incroyablement mignon et doux !
Fangirl et Carry on
Dans Fangril, Cath écrit une fanfiction de l’histoire de Simon Snow : Carry on. Il faut savoir que cette fanfiction/roman existe pour de vrai (elle est disponible en français aux éditions Pocket Jeunesse), et il se trouve que je l’avais lue avant Fangirl.
L’idée est super originale mais j’ai un petit reproche à formuler, qui ne s’adresse pas au roman en lui-même mais à la traduction française. Il faut savoir que ce n’est pas le même éditeur qui a traduit Fangirl (Castelmore) et Carry on (Pocket Jeunesse). Et qu’ils ne l’ont pas traduit de la même façon… En effet, dans le monde de Simon Snow l’antagoniste s’appelle en anglais the Insidious Humdrum, ce qui a été traduit dans Fangirl par La monotonie rampante et dans Carry on par Le perfide Humdrum. Ce n’est pas le seul exemple (il y a aussi le nom de famille d’Agatha, Wellbelove, qui a été traduit dans Fangirl mais pas dans Carry on) et je regrette un peu que le second publié ne se soit pas mis au diapason du premier.
Fan art de Cath, Simon et Baz par Palnk
En conclusion
Une excellente romance réaliste et adorable qui saura séduire absolument tout le monde ! Fangirl est un bijou de douceur et de simplicité qui se lit d’une traite. Impossible de ne pas s’attacher aux personnages et à leur histoire.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?