5 raisons de lire Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Mini-chroniques

5 raisons de lire Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour la présentation d’un livre beau, doux et touchant : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz. On commence par le résumé :

« Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…

C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. »

Mais qu’est-ce qui est si fantastique dans ce roman ?

1 – Des personnages pleins de caractère

« – On t’a déjà dit que t’étais pas normal ? D’où est-ce que tu débarques ?
– Une nuit, mes parents ont couché ensemble
. »

Benjamin Alire Sáenz, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Aristote et Dante ne sont pas les personnages bateau et vides sur lesquels le lecteur peut se projeter. Ils sont complexes. L’histoire se déroule du point de vue d’Ari, on peut donc l’appréhender bien qu’il me semble difficile de le comprendre tout à fait. Dante est donc vu à travers le prisme des yeux de son ami, comme une énigme plaisante mais une énigme tout de même. Ici le point de vue interne est bien plus intéressant qu’un point de vue omniscient puisqu’il ajoute une part de mystère autour des deux garçons.

2 – Un roman simple mais dur

« Depuis quelque temps, j’avais évité d’écrire, de peur que ma rage ne s’étale sur ses pages. Je ne voulais pas voir cette douleur. »

Benjamin Alire Sáenz, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

La plume de Benjamin Alire Saenz est légère, il ne s’embarrasse pas de lourdes descriptions. A travers le regard d’Aristote, un peu perdu, hésitant, en train de se découvrir, on découvre nous aussi la relation incroyable de ces deux garçons.

L’histoire est racontée très simplement mais aucun moment, même le plus dur, n’est épargné aux lecteurs. Mais aucun monologue intérieur larmoyant, juste les réflexions très justes d’un adolescent un peu paumé. Et le résultat est très beau.

3 – Une escapade

« – On devrait acheter de la dope, rouler jusque dans le désert dans ton pick-up et se défoncer.
– Tu sais, moi c’est plutôt le chocolat.
– Putain, mais de quoi tu parles ?
– Ben, ma drogue à moi, c’est le chocolat.
 »

Benjamin Alire Sáenz, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, c’est aussi une chouette escapade dans un pick-up rouge au milieu du désert, avec des amis, seuls au milieu de la nuit. C’est de longues conversations tard dans les chaudes soirées d’Amérique centrale et rouler loin.

4 – Mieux apprécier la pluie

« J’ai fermé les yeux et tendu la main. La première goutte de pluie était comme un baiser. Le ciel m’embrassait. Cette idée m’a plu. C’était une pensée que Dante aurait pu avoir. J’ai senti une autre goutte, puis une autre. Un baiser. Un baiser. Et encore un baiser. »

Benjamin Alire Sáenz, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

La pluie est assez spéciale dans la façon dont Aristote voit le monde. Je trouve que ce rapport est très bien écrit. Le point de vue d’Aristote est vraiment intéressant et la plume de Benjamin Alire Saenz ne gâche rien.

5 – Découvrir les secrets de l’univers

« Un autre secret de l’univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre. »

Benjamin Alire Sáenz, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Ok, celle-là était un peu facile. Mais Benjamin Alire Saenz tient sa promesse puisqu’il nous révèle les secrets de l’univers, de leur univers. De belles leçon de vie, qui sans être les plus belles que j’aie lues restent importantes à lire.

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Acheter ce roman (lien affilié)

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.