Pourquoi vous devriez avoir un gratitude log dans votre Bullet Journal
Bullet Journal

Pourquoi vous devriez avoir un gratitude log dans votre Bullet Journal

Hello ! Aujourd’hui je vous propose d’explorer une page particulière et plutôt sympa qu’il est possible d’intégrer dans votre Bullet Journal : le gratitude log.

Au programme

  • Qu’est-ce qu’un gratitude log et pourquoi en avoir un ?
  • Comment le mettre en place ?
  • 10 idées de mises en page

~ C’est parti ! ~

Qu’est-ce qu’un gratitude log et pourquoi en avoir un ?

Le gratitude log a un nom assez transparent même pour les non anglophones : il s’agit donc de gratitude, c’est-à-dire de choses, personnes ou actions envers lesquelles vous ressentez de la reconnaissance.

En bref, un gratitude log est une sorte de tracker de gratitude, dans lequel vous allez noter ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e). Il peut être présenté sous forme de lignes à remplir, d’une case à compléter chaque semaine ou même chaque mois, il n’y a pas vraiment de règles.

Maintenant que nous avons éclairci le « quoi », penchons-nous sur le « pourquoi ». Les bénéfices d’un gratitude log sont multiples. Tout d’abord, en prenant l’habitude de noter ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e), vous allez alors vous concentrer sur les aspects les plus positifs de votre vie. Le gratitude log est donc un allié pour votre humeur et votre état d’esprit, et vous permettra de mieux apprécier ce qui vous rend plus heureux/se.

Ensuite, si vous vous intéressez à la loi de l’attraction, cette page est aussi un vrai plus. Pour résumer l’idée de cette loi, deux choses essentielles : le positif attire le positif (donc avec un gratitude log, qui est positif, on est plutôt bien parti) et vous attirez les choses sur lesquelles vous vous concentrez, en bien ou en mal (sauf que comme le gratitude log ne traite pas de vos peurs/angoisses, là on est dans la bonne case). Donc un outil qui marche plutôt bien.

Comment le mettre en place ?

Maintenant que vous êtes décidé(e) à en tenir un, il va s’agir de trouver votre rythme. Comme je le disais un petit peu plus tôt, les gratitude log peuvent prendre à peu près n’importe quelle forme, le tout étant de trouver la vôtre.

Les plus courants sont les « one line a day », qui consistent à décrire chaque jour en une ligne une chose pour laquelle vous éprouvez de la gratitude. Mais c’est aussi souvent beaucoup pour un début et je vous conseille d’y aller plus doucement avec un petit bilan chaque semaine en trouvant 3 points de gratitude dans les sept jours écoulés.

Il faudra aussi vous habituer à prendre quelques minutes (en général je le fais le soir, juste avant de me coucher) pour réfléchir à cette fameuse ligne de gratitude. Une astuce si vous tenez à jour d’autres tracker (parce que c’est finalement aussi une sorte de tracker) peut être de vous en occuper au même moment !

Maintenant je vous laisse vous inspirer des quelques idées suivantes de mise en page pour mieux trouver la vôtre !

10 idées de mises en page pour votre gratitude log 

Pour vous aider à choisir une jolie mise en page, je vous propose ici mes coups de cœurs récoltés sur Pinterest ! Commençons par de jolies mises en pages type « one line a day » !

Et maintenant quelques autres plus originales :

Pourquoi vous devriez avoir cette page dans votre Bullet Journal

Par @miss_konfetti

Pourquoi vous devriez avoir un gratitude log dans votre Bullet Journal

Auteur(e) inconnu(e)

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me montre vos gratitude log et à partage vos astuces en commentaires !

Retrouvez 10 autres pages essentielles à votre Bullet journal !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.