Les Chroniques de Shannara : Le Seigneur des Anneaux à la sauce Netflix
Séries

Les Chroniques de Shannara : Le Seigneur des Anneaux à la sauce Netflix

La saga littéraire Shannara écrite par Terry Brooks a été qualifiée plus d’une fois de nouveau Seigneur des Anneaux, et est finalement adaptée sous forme d’une série, Les Chroniques de Shannara, en 2016 par MTV. Depuis, la chaîne a vendu les droits et après deux saisons sans suite, la série atterrit sur Netflix.

On notera donc que le géant du streaming n’est pas à l’origine de la série, même si elle trouve parfaitement sa place sur la plateforme.

Alors amateurs de fantasy en tout genre et de Tolkien en particulier, cette série vaut-elle le coup d’œil ? Je réponds à la question dans cet article !

Du côté de l’histoire

Que l’histoire suive ou non avec précision les romans de Terry Brooks n’est pas la question ici, et n’ayant pas lu les romans je peux difficilement vous en parler.

Le plot de base de la série est le suivant :

« Des milliers d’années après l’extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l’Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l’au-delà. La princesse Amberle, le demi-elfe Wil et la solitaire Eretria commencent alors leur quête contre les forces du Mal. Ils sont guidés dans ce combat par le druide Allanon, lequel maîtrise la magie… »

Source : Allociné

Les Chroniques de Shannara : Le Seigneur des Anneaux à la sauce Netflix

On retrouve les éléments de base d’une histoire fantasy : différentes races imaginaires, une quête épique et un paysage surprenant.

Les Chroniques de Shannara commencent sur un incipit in medias res avec la princesse Amberle qui se prépare à la course permettant de choisir les élus qui protègeront l’arbre. On est donc immédiatement plongé dans l’action, ce qui est un point positif. Malheureusement, on se pose aussi beaucoup de questions qui ne sont malheureusement pas résolues.

Il se trouve que la série s’inspire plus particulièrement du deuxième tome de la saga écrite par Terry Brooks. Donc l’adaptation démarre vite mais on aurait bien aimé avoir quelques explications supplémentaires, notamment autour des origines de ce monde apparemment post-apocalyptique mais dont on ne comprend pas grand-chose.

Spoiler : c’est de pire en pire. Des personnages passent leur temps à se croiser et ne semblent pas avoir de but précis jusqu’à ce que l’arbre se décide à leur parler, ils se lancent alors dans leur quête. Cela dit eux non plus ne semblent pas comprendre grand-chose et sans Allanon le druide omniscient, tout le monde serait déjà paumé ou mort.

Les Chroniques de Shannara : Le Seigneur des Anneaux à la sauce Netflix

Après l’histoire, on aime ou on aime pas et je vous invite à vous faire votre propre point de vue (et à en débattre en commentaires si ça vous tente !). De plus au-delà de son plot, la série dispose de plein de points positifs.

Mise en scène et effets spéciaux

Le choix des acteurs

Les elfes sont beaux. C’est une constatation commune à la fantasy et ce depuis qu’Orlando Bloom incarne un Legolas parfait. Les Chroniques de Shannara ne font pas exception à la règle avec un choix d’acteurs digne de Riverdale (entendez par là un cast irréalistement parfait).

Le générique

Petit point surprenant à évoquer tellement il est négligeable, il se trouve tout de même qu’un bon générique aide à faire bonne impression. Ici on comprend que les réalisateurs ont voulu souligner l’aspect post-apocalyptique du roman qui malheureusement est mal retranscrit dans la série, ce qui fait qu’on se demande s’il n’y a pas eu erreur. La musique et les images ne collent pas, ne nous mettent pas dans l’amnbiance.

 Donc un aspect peu important mais dérangeant quand même qui nous pousse à nous demander si on ne s’est pas trompé de série…

Les effets spéciaux

Certes, le budget n’est pas le même, mais quand on compare les réalisations des studios Marvel ou même X à cette série, on est franchement déçu. La magie arrive avec ses gros sabots et aucune discrétion et son aspect synthétique est bien trop visible. Je ne parle même pas des méchants démons (pour Alien : prometheus qui date de 2012 fait bien mieux !).

Donc là on est plus au niveau des LED visibles dans les épées de l’adaptation de Shaowhunters et ça casse l’ambiance.

Les décors

Enfin un point positif, et même très positif. Si les effets spéciaux laissent à désirer, les forêts et paysages de synthèse qui servent de toile de fond à l’action sont belles et arrivent à nous faire voyager. Le palais elfe est réussi et conforme à l’image qu’on pourrait en avoir et la salle de l’Ellcrys est vraiment géniale.

Les costumes

THE point que j’ai adoré dans la série, c’est les costumes. Des armures aux tenues de soirée, tout est tel que l’on pourrait se l’imaginer chez des elfes : élégant, original et décalé mais tout de même magique. Les costumes de la princesse Amberle notamment sont vraiment super.

De la même façon, on note la coiffure et le maquillage des comédiens qui est nickel. Si on a du mal à croire au monde qui les entoure, les différents personnages de la série trouvent sans mal leur place dans le style fantastique moderne.

Les Chroniques de Shannara : Le Seigneur des Anneaux à la sauce Netflix

En conclusion

Une série qui si elle reste agréable à regarder ne fait malheureusement pas ses preuves au niveau de l’histoire et de la réalisation. Avis aux fans de fantasy, préférez un énième visionnage du seigneur des Anneaux à la découverte de ce nouveau show.

Et vous, vous avez vu cette série ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Les Chroniques de Shannara

2 commentaires

  • Audrey

    J’avais été tentée par cette série à sa sortie en 2016 et ne savais pas qu’elle avait été reprise. En tout cas, en lisant ton article je ne sais pas trop si je la regarderai car malgré quelques points positifs je n’ai pas l’impression qu’elle t’a plu tant que ça !
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Lisly Mariann

      Hello Audrey !

      Je suis pour l’idée « chacun doit se faire son avis » donc malgré ma déception je ne veux pas te décourager de la regarder… Après c’est vrai que j’ai vu mieux sur Netflix et il y a tellement de choses que je préfères recommander mes coups de cœur 😉
      En tout cas n’hésite pas à revenir me donner ton avis si tu te laisses tenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.