Eleanor and Park : une romance beaucoup trop cute
Par titre

Eleanor and Park : une romance beaucoup trop cute

Hello ! Aujourd’hui je vous parle du roman par lequel j’ai découvert la plume de la merveilleuse Rainbow Rowell : Eleanor and Park.

Pour faire court, c’est la romance la plus mignonne qu’il m’ait été donné de lire. La relation des deux personnes principaux est belle et sonne juste, et on apprécie de les découvrir le temps d’un roman. Dans cette histoire, il n’est pas question de la lycéenne timide qui finit avec le gars populaire. Non, Eleanor and Park n’a rien de cliché, c’est tout simplement l’histoire belle et bien racontée de deux lycéens qui s’aiment.

Le résumé 

1986. Lorsqu’Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

~ Retour sur cette lecture ~

Des personnages réalistes 

Dès le premier chapitre, alors qu’on est dans le bus, dans la tête de Park grâce au point de vue interne, on sait qu’on part sur des vrais personnages. Le genre avec leurs expressions, leurs tics, leurs secrets. Le genre bien construit.

Et si vous lisez mes chroniques depuis un moment, vous savez que j’ai un faible pour les personnages bien construits. Donc forcément, ça partait plutôt bien comme lecture.

Et puis Eleanor est arrivée. Trop grosse, trop voyante aux yeux de ses camarades (et aux siens) et j’ai compris l’engouement autour de cette auteure. Eleanor and Park c’est l’histoire de deux personnages tracés avec brio avec une plume franche et jolie qui les livre au lecteur sans les embellir, et rien que pour ça il mérite le statut de coup de cœur.

Depuis les personnages principaux hyper travaillés jusqu’aux personnages secondaires (l’affreux Riche, la mère de Park, DeNice et Beebe…), on se les représentantes parfaitement et ils sont confondants de réalisme.

Eleanor and Park : une romance beaucoup trop cute

Fan art par Izzybelle

Un couple qui se découvre 

Eleanor and Park, ce n’est pas une romance avec des personnages qui ont un crush et qui après de nombreuses péripéties se mettent ensemble. C’est l’histoire de deux ados qui découvrent pour la première fois l’amour et tout ce qui l’accompagne. C’est les débuts maladroits d’une relation touchante et belle.

Rainbow Rowell nous parle de leurs découvertes, de leurs désirs et de leur peur et on appréhende l’histoire par les yeux d’Eleanor comme de Park puisque l’histoire est écrite avec leurs deux points de vus, qui se succèdent. J’ai adoré le fait que l’histoire ne soit pas parfaite et idéale avec un couple goal, mais plutôt réaliste et accompagnée de toutes les hésitations qui caractérisent le début d’une relation.

« – Qu’est ce que tu veux me montrer ?

– Rien, en fait. Je veux juste être seul avec toi une minute.

Il l’a attiré dans le fond de l’allée, où ils se sont retrouvés presque entièrement à l’abri des regards derrière une rangée d’arbres et le camping-car et le garage.

– Sérieux ? C’est vraiment une excuse pourrie.

– Je sais, a admis Park en se tournant vers elle. La prochaine fois je me contenterais de : «Eleanor, suis-moi dans cette allée sombre, j’ai envie de t’embrasser.». »

Rainbow Rowell, Eleanor and Park

L’alternance des points de vue

Comme évoqué plus haut, Eleanor and Park est rédigé en point de vue interne, en alternant la narration par les deux personnages principaux. Le changement s’enchaînent vite mais on comprend à chaque fois immédiatement qui est en train de raconter l’histoire car leur façon de s’exprimer est différente, on voit directement qu’il y a eu un vrai travail dans l’écriture.

Des familles différentes 

Eleanor et Park ont des vies très différentes au sein de familles elles aussi différentes. Ce roman, c’est aussi la découverte pour eux d’un autre mode de vie, et du fait qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe dans la maison d’à côté.

L’histoire d’Eleanor est horrible et ça m’a brisé le cœur de la voir se débattre pour aider sa mère et ses frères et sœurs, tout en craignant son beau-père. Mais si sa situation est triste, Rainbow Rowell ne joue pas pour autant la carte de la pitié et pose plutôt une héroïne forte qui tente de s’en sortir au quotidien.

Eleanor and Park : une romance beaucoup trop cute

Fan art par @Aaliyamj

« – Ta mère est danoise ?

– Oui.

– Et ton père alors ?

– Un trou du cul.

Il a froncé les sourcils

– Quoi ? Tu voulais une conversation honnête et intime. C’est bien plus honnête que de te répondre « écossais ». »

Rainbow Rowell, Eleanor and Park

Du côté de Park, on est plutôt sur la petite famille idéale mais aussi généreuse qui n’hésite pas à aider comme elle peut Eleanor. Ils sont très proches les uns des autres et compréhensifs, j’ai tout particulièrement adoré sa mère qui si elle est discrète au début de l’histoire prend finalement une place importante.

Un roman jeunesse idéal 

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, je pense qu’Eleanor and Park est l’essence même d’un excellent roman jeunesse/Young adult. Il est pédagogique par certains aspects (le contraste entre les vies d’Eleanor et de Park, les réflexions sur l’identité…), bien écrit, ne fait jamais d’ellipse sur des sujets souvent tabous dans la jeunesse mais prend plutôt le temps de les expliquer. Il est à mes yeux un roman parfait à glisser dans les mains des 11/12 ans, avec des thématiques fortes et une plume fluide.

En conclusion 

Un roman coup de cœur qui met en scène une romance mignonne, réaliste et imparfaite qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre. La plume de l’auteure est agréable et les personnages très bien construits, ce qui apporte beaucoup au récit qui est riche, avec des thématiques intéressantes. A lire sans hésiter !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Eleanor and Park : une romance beaucoup trop cute

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.