Woke up like this d’Amy Lea
chroniques

Woke up like this d’Amy Lea

Merci aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une comédie romantique qui envoie des paillettes : Woke up like this d’Amy Lea.

J’ai dévoré cette histoire décalée écrite avec juste ce qu’il faut d’humour. Les personnages étaient bien travaillés, l’intrigue top à suivre et surtout le slow burn lent comme je les aime. Bref, Woke up like this envoie des paillettes comme le sous-entend sa couverture et fait du bien à lire !

Si vous aimez les romances ado contemporaines et que vous n’êtes pas contre un poil de surnaturel (voyage dans le temps en l’occurrence) bien placé alors je ne peux que vous conseiller de lire Woke up like this !

Le résumé

Organiser le bal de promo parfait est la dernière tâche parfaite à accomplir sur la liste parfaite de Charlotte Wu.

Tout irait bien si l’insupportablement désinvolte (et très beau) J.T. Renner, n’avait pas décidé de lui gâcher la vie jusqu’au bout en devenant président du comité des élèves…

De rivalités en sarcasmes, un « accident de décoration » survient et vingt-quatre heures plus tard, tous deux se réveillent côte à côte dans un lit inconnu : ils ont 30 ans et ils sont fiancés !

~ Retour sur cette lecture ~

Charlotte Wu, vice-présidente du conseil des élèves

Charlotte a fait une liste de ce qu’elle aimerait faire pour que ses années lycée soient parfaites, puis a entrepris d’en cocher les entrées. Le souci c’est l’épine dans son pied qui lui a fait rater certains des points de ladite liste : J.T. Renner, le président du conseil des élèves et son meilleur ennemi.

On découvre une Charlotte stressée, un poil psychorigide et qui a du mal à profiter vraiment de cette dernière semaine de lycée. C’est le genre d’héroïne que j’aime dans les romans contemporains car il est intéressant de la voir évoluer, sans compter que je pense qu’on peut tous facilement s’identifier à certains de ses problèmes.

Les parents de Charlotte ont divorcé il y a longtemps maintenant mais son père réapparait d’une certaine façon, ce qui ajoute au stress de cette semaine intense. C’est l’occasion pour l’autrice de nous parler de famille et de reconstruction, le tout avec beaucoup d’optimisme et de bienveillance et j’ai adoré ça !

La relation entre Charlotte et J.T.

En plus de détester J.T. pour certaines de ses actions (et on va pas se mentir, son égo a surtout été blessé à un moment), Charlotte pense que tout lui vient naturellement. Elle le traite d’égoïste, persuadée qu’il s’est fait élire au conseil des élèves par pur opportunisme sans vraiment avoir besoin de ce rôle. En bref, elle se regarde le nombril et est soulagée de pouvoir lui reprocher tous ses problèmes.

Malheureusement pour elle, en plus d’être aussi beau que Noah Centineo (l’autrice sait comment nous faire rêver), J.T. est bienveillant et se soucie plus d’elle que ce qu’elle ne pense. Si vous cherchez un bookboyfriend qui va vous faire rêver en plus d’être bien green flag, alors vous adorerez Woke up like this !

De 17 à 30 ans

L’instant d’avant, Charlotte se casse la margoulette sur J.T. et l’instant d’après, ils se réveillent dans le même lit, âgés de 30 ans et fiancés. Evidemment que la situation a un potentiel comique incroyable et évidemment qu’Amy Lea l’exploite. Après un pétage de plomb chacun de son côté en essayant de comprendre la situation, Charlotte et J.T. se retrouvent dans leur maison pour faire le point. Et les nouvelles ne les réjouissent pas : demain soir c’est EVJF/EVG commun chez l’un de leurs amis du lycée, et peu de temps après le mariage. Sans compter leurs jobs respectifs de conseillère d’orientation et de prof de sport…

En attendant d’arriver à retourner à leurs 17 ans, Charlotte et J.T. réalisent rapidement qu’ils vont devoir jouer le jeu. Et aussi qu’ils n’ont aucune idée de comment se comporter, ni même de à quoi est censée ressembler la vie de trentenaires…

Il y a ce thème récurrent sur la vie de jeune adulte qui m’a beaucoup plu dans Woke up like this, l’idée que même après le lycée, même après les études, on ne se sent pas forcément adulte et responsable et qu’on continue finalement de grandir et d’apprendre toute sa vie.

J’ai adoré l’équilibre entre les moments drôles (la liste des « choses qu’on a le droit de faire en tant qu’adulte », le cache-cache avec leurs amis…) et ceux plus sérieux, notamment avec ce qu’ils découvrent sur leurs famille et leurs amis des années plus tard : qui est resté, qui a changé… Au global, le roman reste très feel-good et les moments tristes apportent surtout du relief au récit, ce que j’ai apprécié !

En conclusion

Une comédie romantique contemporaine entraînante ! Si vous aimez les rivals-to-lovers adolescents et les histoires avec une pointe de surnaturel alors Woke up like this est parfait pour vous !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.