Vent debout, une histoire d’aventure
Bandes dessinées

Vent debout, une histoire d’aventure

Merci aux éditions Delcourt et à Netgalley de m’avoir permis de lire cette bande dessinée.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une bande dessinée originale : Vent debout de Lucie Castel, Grégory Jarry et Nicole Augereau.

J’avoue que c’est le titre de la bande dessinée qui m’a en premier attirée vers elle. Le terme marin « vent debout » (qui désigne le fait d’être face au vent) m’a laissée penser que l’histoire parlerait de voile et le dessin de la couverture, ce voilier au milieu d’une mer déchainée tout en tons de violet et bleu a achevée de me convaincre : je voulais découvrir cette histoire.

J’ai apprécié cette bande dessinée à la narration originale et ces histoires entremêlées, bien que l’une d’entre elles soit vraiment triste.

Note : comme d’habitude je chronique plutôt des lectures jeunesses, je précise que Vent debout est destiné à un public adulte

Le résumé

Auteurs de bandes dessinées, Nickye et Grégory parcourent le monde avec leurs enfants. Au cours d’une escale en Indonésie, un vieux baroudeur leur raconte le périple d’Alice et Olivier. Ce couple, épris de liberté, navigue autour du globe sur un voilier, le Vent Debout. Jusqu’au jour où des pirates s’en emparent…

Une planche

Vent debout, une histoire d’aventure

Les dessins

Vent debout n’est pas le style de bande dessinée que je lis d’habitude, mais j’ai adoré les choix graphiques faits par l’illustratrice, Lucie Castel. Je ne suis pas fan de la façon dont elle dessine les personnages, ce qui ne m’a absolument pas empêchée d’apprécier le reste. Il y a plusieurs parti-pris hyper intéressants dans cette BD : le choix des couleurs (tout en nuances de bleu et de violet hyper saturées pour les passages en mer, une dominante d’un vert plus neutre pour les aventures sur terre…) et celui d’ajouter par moment des photos aux décors. Les photographies et le dessin se marient à merveille, ajoutant une touche d’originalité à la bande dessinée et la rendant encore plus belle.

L’intrigue

Ou devrais-je dire les intrigues… Puisque comme l’indique le résumé, on suit à la fois les aventures d’une famille visitant l’Indonésie et celles d’Alice et Olivier, sillonnant les mers à bord du Vent Debout. Le lien entre les deux est fait par Robert, un vieux baroudeur qui a connu les aventuriers et leur voilier.

Le mélange entre la douceur des aventures familiales, la beauté des endroits découverts par Robert et l’adrénaline doublé de drame de celles d’Alice et Olivier rend la bande dessinée aussi addictive qu’agréable à lire. Le mélange des histoires est bien fait, et si on se perd par moments on retrouve toujours le fil. On découvre de très beaux paysages, des anecdotes drôles et d’autres plus tristes, et on prend plaisir à lire tout cela.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.