Un hiver à pile ou face de Kara McDowell
Par titre

Un hiver à pile ou face de Kara McDowell

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’une romance toute mignonne pour l’hiver : Un hiver à pile ou face de Kara McDowell.

Pour commencer, il faut que vous sachiez que Un hiver à pile ou face fait partie de ces romans avec plusieurs fins alternatives, sur le même modèle que Trois fois l’été que je vous avais présenté cet été. Seule légère différence ici, les fins ne sont pas racontée d’abord l’une puis l’autres mais en alternance, ce qui change un peu (je trouve) la façon dont on les perçoit.

Le verdict est positif (c’est rarement le contraire avec la collection de romances feel-good des éditions Milan dont ce roman fait partie) et c’est le livre idéal de tous les fans des films de Noël !

Note : à la toute fin de cette chronique, vous trouverez une partie avec des spoilers parce que je voulais discuter un peu des deux fins imaginées par l’auteure, le reste de l’article est garanti sans spoilers ! Et ne vous inquiétez pas, la partie en question est clairement indiquée.

Le résumé

Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu’elle doit faire un choix.

Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision.

Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ?

Alors que l’angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché… et son futur se retrouve divisé en deux !

~ Retour sur cette lecture ~

Un début un peu rapide

Bien que j’aie apprécié ma lecture, je dois dire que le début ne m’a pas plu autant que la suite. Je m’explique : s’il pose bien les base du récit et qu’on comprend vite quels sont les deux futurs alternatifs que Paige va vivre, j’aurais aimé mieux la connaître avant que l’histoire ne se divise en deux.

D’habitude, ce que je trouve intéressant dans ce type de récit c’est que le lecteur est aussi tiraillé que le personnage, que le dilemme entre les différentes options est cornélien. Or, ici, comme on ne connaît pas encore très bien Paige, on a tendance à se projeter. Et donc dans mon cas, j’avais clairement envie de lire l’une des deux suites et l’autre éventuellement par curiosité, mais la question se posait à peine : New York me paraissait un million de fois plus attirante que le chalet dans la neige…

Un jour, j’irais là-bas…

Parlons-en de la suite New York ! Je l’ai carrément préférée à l’autre fin (que j’ai tout de même appréciée aussi, je vous rassure tout de suite). Le personnage d’Harrington est tout de suite intriguant et on ne va pas se mentir, le fait qu’il ait des livres jusqu’au plafond dans sa chambre vent du rêve.

Et puis on se balade à New York ! J’ai adoré les différents plots twists, la relation qui se noue petit à petit entre Harringon et Paige, les citations de philosophes et la fin bien écrite.

Noël au chalet

Pour le coup, j’avais moins envie de lire celle-ci mais je me suis tout de même laissée entraîner. J’ai trouvé cette seconde alternative plus difficile pour Paige : il y a des moments gênants, Fitz s’y prend comme un pied et la situation semble souvent empirer. Mais ça reste une romance de Noël et les choses s’améliorent heureusement !

Dans le positif, on retient l’ambiance familiale et les sœurs de Fitz qui sont beaucoup trop cool, plus d’une scène clichée mais mignonne comme tout et le fait que le roman donne envie de se blottir sous un plaid avec un chocolat chaud (ce dont je ne me suis pas privée).

Le rythme d’alternance

Comme dit plus haut, je ne m’attendais pas du tout à ce que les deux histoires soient racontées en même temps. C’est une source de frustration (j’ai hésité à les lire chacune leur tour) mais ça contribue aussi à rendre le récit addictif car le découpage des chapitres est vraiment bien pensé, se terminant presque toujours sur une révélation ou un plot twist. Par ailleurs, il y a plus d’un élément extérieur dans le roman qui est commun aux deux versions du roman et c’est intéressant de voir la réaction de Paige dans les deux versions.

Les deux fins

ATTENTION ! Vous voici rendu(e) au fameux paragraphe contenant des spoilers ! Vous pouvez sauter directement à la conclusion ou bien même aller lire une autre chronique !

D’abord j’aimerais revenir sur la partie Clover. Je veux dire, j’adore Paige et on ressent une vraie empathie pour elle dans ce récit car on réalise le poids qu’est pour elle son anxiété, mais sur ce coup-là on est d’accord pour dire qu’elle est juste détestable, non ?

Concernant les fins, je trouve sympa qu’elles se retrouvent (un peu comme si Fitz et Paige étaient destinés à finir ensemble, un peu culcul mais mignon) d’autant plus que celle de New-York a une belle saveur douce-amère que j’ai sincèrement appréciée. Le fait que la conclusion ne tourne pas seulement autour de la romance mais aussi de Paige et de ses premiers pas pour guérir de son anxiété est top !

En conclusion

Une belle lecture que j’ai appréciée et que je recommande à tous les fans de romance de Noël pour cet hiver. Un hiver à pile ou face ne se contente en plus pas de mettre en scène une romance mais propose aussi un personnage principal intéressant que vous prendrez plaisir à suivre.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.