Tu as oublié mon cœur en partant de Léa Jeunesse
Mini-chroniques

Tu as oublié mon cœur en partant de Léa Jeunesse

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un recueil de textes poétiques sur le thème de la rupture amoureuse : Tu as oublié mon cœur en partant de Léa Jeunesse.

Je ne suis pas une grande fan de poésie, mais les extraits de ce recueil partagés par l’éditeur sur ses réseaux sociaux m’ont intriguée et je me suis donc tout de même laissée tenter par cette lecture particulière. Quelle bonne idée ! J’ai dévoré ces textes courts et pleins d’émotions qui rendent compte de toutes les phases d’une rupture. C’était de l’émotion brute, des déclarations d’amour qui vous secouent. J’ai tout simplement adoré.

Description de l’éditeur

Le livre pour tous les cœurs qui ont aimé une première fois.

La rupture amoureuse en cent textes poétiques illustrés avec délicatesse par Maxime Lombard.

 » Je pense à toi lorsque la nuit tombe doucement, quand je regarde les centaines d’étoiles scintiller dans l’obscurité en me demandant si tu m’as oubliée.

Je pense toujours à toi en marchant dans certaines rues, comme si tu ne les avais jamais vraiment quittées, comme tu n’as pas quitté mon cœur. « 

Tu as oublié mon cœur en partant est la compilation augmentée et illustrée de ses deux best-sellers autoédités, Les mots m’ont sauvée et 1, 2, 3… soleil.

~ Retour sur cette lecture ~

Beaucoup de douceur

J’ai beaucoup aimé la douceur générale qui se dégage à la fois de la plume de Léa Jeunesse et du recueil dans son ensemble. Je pense que les dessins qui accompagnent le récit ainsi que les couleurs de l’ouvrage contribuent à cette sensation, en tout cas il y a une volonté de renvoyer quelque chose comme ça.

« J’ai toujours eu du mal à trouver ma place dans ce monde mais j’ai l’impression d’être chez moi dans tes bras »

Léa Jeunesse, Tu as oublié mon cœur en partant

Des émotions très fortes

L’amour que la narratrice porte avec celui avec qui elle est au début du récit est extrêmement fort. Elle confie dans un premier texte poignant pourquoi elle l’aime, et tout ce qu’elle aime dans leur relation. On ressent à travers ses mots cet amour et cette confiance, et on comprend dès le début le titre du récit ainsi que combien la rupture va être difficile.

« J’ai tout donné de moi dans cette histoire, je m’y suis jetée corps et âme, j’ai sauté d’une falaise et j’ai plongé dans l’inconnu sans me soucier de ce qu’il y aurait en bas, persuadée que tu me rattraperais. Tu sais, je n’ai pas hésité une seule seconde avant de me laisser tomber dans le vide. Peut-être que j’aurais dû. »

Léa Jeunesse, Tu as oublié mon cœur en partant

Mais après la douleur revient l’espoir, l’amour sous d’autres formes (en l’occurrence une très belle amitié) et la narratrice se reconstruit. Le chaos et la tristesse laissent place à la réflexion puis à la reconstruction, on la sent s’épanouir peu à peu.

« je ne sais comment te remercier pour la douceur de tes mots et la tendresse de ta présence, qui, durant plusieurs années, n’a cessé d’avoir son importance dans ma vie. »

Léa Jeunesse, Tu as oublié mon cœur en partant

J’ai aimé que le recueil se termine sur une note résignée mais positive, une note qui semble dire que la narratrice va mieux et qu’elle est prête à aimer de nouveau.

Des dessins simples

Les dessins aux motifs simples et doux de Maxime Lombard accompagnent parfaitement les textes de Léa Jeunesse, les sublimant. J’ai aimé ces petites illustrations glissées çà et là, pleine de poésies elles aussi et parfaitement accordées aux textes.

En conclusion

Un joli recueil parfait pour les fans de poésie et ceux qui veulent s’y initier. La plume de Léa Jeunesses est agréable à lire et les textes s’enchainent très vite, comme les parties un peu décousues d’une même phrase.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.