Throwback de Maurene Goo
Par titre

Throwback de Maurene Goo

Merci aux éditions Milan et au Book club Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman sur la famille et les traumas générationnels : Throwback de Maurene Goo.

Evidemment que pour un nouveau livre de cette autrice, je serai toujours au rendez-vous ! Alors avec en plus une héroïne qui remonte le temps pour découvrir sa mère a son âge, et mieux la comprendre, j’étais plus que convaincue.

Maurene Goo signe ici un roman touchant, plein de beaux messages autour de la bienveillance et de l’écoute de l’autre. Un contemporain coup de cœur pour ma part avec ce qui fait la force de la littérature Young Adult : une belle histoire et une héroïne qui grandit.

Le résumé

Priscilla est une Américaine d’origine coréenne de première génération, ancienne pom-pom girl du lycée, qui attend de sa fille Sam qu’elle déploie à son tour toute son énergie à épouser le « rêve américain ». Sauf que ce rêve est plutôt un cauchemar pour Sam. En conflit avec sa mère, mais très proche de sa grand-mère avec laquelle sa mère est en froid, elle voit leur relation se dégrader encore quand sa grand-mère est victime d’une attaque cardiaque.

Après une énorme dispute, Sam se retrouve mystérieusement projetée en 1993… aux côtés d’une Priscilla de 17 ans.

Pour revenir dans son époque, il va lui falloir réparer les relations familiales, en commençant par aider sa mère à devenir reine de promo.

~ Retour sur cette lecture ~

Une relation conflictuelle

Dès le début, on assiste à une divergence très nette d’idées entre Sam (rebelle, fière et engagée) et sa mère (ravie d’avoir intégré la bonne société, ayant convoqué sa fille pour passer un entretien d’intégration à un country club).

Sam se montre fière de ses origines, et ne comprend pas que sa mère de son côté préfère les renier. Elle ne mange pas de plats traditionnels coréens, à une relation compliquée avec sa propre mère (au contraire de Sam qui aime sa grand-mère) et se soucie de choses qui dépassent complètement Sam (comme cette ridicule opportunité de devenir reine du bal d’automne).

Bref, on sent la tension entre elles à partir du premier chapitre et on n’est pas surpris de la voir escalader jusqu’à l’énorme dispute évoquée dans le résumé où chacune dit des choses horribles et ne le regrette absolument pas après.

Remettre les choses en perspective

La force de Throwback, c’est que Sam découvre sa mère au même âge qu’elle et comprend les difficultés auxquelles elle a fait face ainsi que comment elle est devenue l’adulte qu’elle connaît. Elle réalise combien son adolescence était différente de celle de sa mère, tant au niveau matériel que dans leur entourage.

J’ai trouvé le propos du roman aussi touchant que son exécution. On voit Sam galérer à se rapprocher de Priscilla, tout donner pour réaliser le rêve de sa mère d’être reine du bal de l’automne. Une campagne électorale complètement barrée et plusieurs heures de bénévolat au pressing plus tard, Sam n’est plus la lycéenne égoïste et gâtée qu’on avait rencontrée au début de Throwback. Elle a toujours des défauts, mais ce voyage dans le passé l’aide à évoluer et à mieux apprécier son propre présent ainsi que tout ce que sa mère a construit pour elle. Et évidemment, le retour en arrière apporte également son lot d’humour plus léger autour de l’évolution des technologies, qui va pas mal secouer Sam !

Le sujet de l’immigration

Comme souvent avec Maurene Goo, Throwback traite aussi du sujet de la double culture/nationalité, d’une façon nouvelle par rapport à ses autres écrits. On découvre un choc des générations : une grand-mère qui essaye de s’intégrer tout en gardant ses attaches, une mère qui était tellement obsédée par le fait de rentrer dans le moule qu’elle a coupé les siennes et une fille qui se réapproprie peu à peu cette culture.

J’ai adoré la façon dont l’autrice présente le vécu de chacune et les confronte, expliquant ainsi comment Sam et sa mère peuvent être si différentes sur ce sujet. Le racisme décomplexé auquel on assiste à l’époque de Priscilla est juste écœurant, mais on aime également voir que Sam a le réflexe de se défendre et de secouer les choses.

En conclusion

Avec Throwback, Maurene Goo nous propose une jolie histoire familiale dont la pointe de surnaturel ne sert qu’à souligner un propos fort et bienveillant sur les clivages entre générations. J’ai été touchée par Sam et Priscilla et je ne doute pas que si les thèmes vous intéressent, ce sera votre cas également !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Et si vous êtes curieux.se de découvrir mes chroniques des autres romans de l’autrice :

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.