Souveraines tome 3 : Du poison au cœur
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un des romans que j’attendais avec le plus d’impatience en 2024 : Le tome 3 de la trilogie Souveraines de Laura Sebastian, Du poison au cœur.
Sans surprise, la conclusion de cette excellente trilogie est un gros coup de cœur, tout en complots et surprises comme ont pu l’être les deux tomes précédents. J’ai dévoré le dernier volet des aventures de Daphné, Beatriz et Violie !
J’ai eu des surprises, j’ai eu peur pour les deux sœurs restantes et j’ai tremblé face aux manipulations de Margaraux.. Si je suis un peu plus mitigée sur la fin (que je trouve un peu trop belle, pas assez amère vis-à-vis du reste de la saga), l’ensemble reste excellent et un gros coup de cœur !
ATTENTION : cette chroniques contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que les tomes précédents.
Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :
Le résumé
Sophronia a été tuée et désormais, Beatriz et Daphné ont compris qu’elles n’étaient que les pions des desseins politiques de leur mère, l’impératrice Margaraux. Mais il n’est plus question de se cacher : il est temps de montrer à l’impératrice qui elles sont réellement ; et lui faire regretter son plan diabolique. Si les princesses veulent mener à bien leur désir de vengeance, elles devront utiliser toutes les compétences que leur mère leur a enseignées, faire confiance à la magie qui coule dans leurs veines et défier le destin lui-même.
~ Retour sur cette lecture ~
Margaraux manipule son monde
Dans les tomes précédents, l’impératrice dirigeait les opérations (et ses filles) depuis son palais de Hapantoile, sans jamais bouger. Je ne m’attendais donc pas à ce qu’elle décide de rendre visite à Daphné à Friv dès le début du tome !J’ai adoré ce choix de l’autrice qui suscite chez les lecteurs une pointe de peur (pour Daphné) et d’anticipation, on sent que le danger s’approche et que les conversations à double sens seront nombreuses.
J’ai vraiment adoré cette partie du récit, tant pour le stress qu’on a en voyant Daphné qui tente de gérer sa mère comme elle peut que dans les manipulations de cette dernière (avec notamment la mise à mort du père de Cliona, empoisonné sans la moindre discrétion).
Sainte Beatriz
Du côté de Beatriz, les choses ne vont pas beaucoup mieux. La plus rebelle des sœurs a été droguée, privée de ses pouvoirs et envoyée de force à Cellaria pour épouser Nico, qui semble toujours avoir des sentiments pour elle.
Je suis toujours aussi fan du personnage de Beatriz (de son humour, de son franc-parler, de sa créativité) ! J’ai adoré le duel qui l’a opposé pendant une bonne partie du tome à Gisella, qui est une adversaire à sa mesure. J’aurais presque voulu un ennemies to lovers entre elles (avouez que ça aurait été incroyable ?). En tout cas je suis fan du duo qu’elles forment !
Quant au mouv de dingue de Beatriz de se faire passer pour une sainte grâce à ses pouvoirs d’empyria… Vraiment c’était exceptionnel, l’un des meilleurs moments de la trilogie pour moi. Une suite de paris risqué qui a payé !
Léopold et Violie
Arf… J’avoue, je lisais avec moins de concentration leurs passages. Je les aime bien, mais leur ligne narrative est moins spectaculaire que celles des sœurs et si je comprends en quoi ils sont nécessaires au récit dans sa globalité, j’avoue que j’aurais peut-être aimé un peu moins d’eux (et plus de Beatriz et Daphné !).
Daphné a bien changé
La garce froide et calculatrice du tome 1 a vu son petit cœur fondre… Plus sérieusement, j’ai adoré après l’évolution de Daphné, la voir s’extirper peu à peu de l’emprise toxique de Margaraux. Elle est tellement tout en nuances, en sentiments, la façon dont elle fait face à sa relation avec sa mère est hyper réaliste je trouve. L’autrice propose un véritable thème de ce côté-là, avec une Daphné divisée entre son attachement pour sa mère et la façon dont celle-ci la traite, qui réalise les mauvais traitements qu’elle subit depuis l’enfance.
Elle fait encore des erreurs (notamment à cause de ce que Margaraux arrive encore à lui faire faire) mais on voit également ses dilemmes, et on la pardonne. Et puis elle et Bairre sont tellement mignons ensemble !
Une fin en demi-teinte
J’aime les happy endings, ne vous méprenez pas. Mais j’ai du mal à me dire que Sophronia aura été le seul véritable dégât de cette histoire, que tout le monde finit heureux et en vie. Je m’attendais à un sacrifice déchirant dans ce tome, quelque chose qui impacte émotionnellement les lecteurs à la hauteur de la fin du tome 1. Je suis donc un petit peu déçue de voir que tout le monde finit heureux et en bonne santé. (J’aurais parié sur la mort de Daphné ou Beatriz dans ce tome, avec une seule survivante !).
En conclusion
Un excellent troisième tome, tout en tensions et complots comme ce que j’avais adoré dans les deux premiers. Si la fin me laisse légèrement mitigée, il est tout de même un coup de cœur et surtout, la trilogie Souveraines est une des meilleures fantasy Young adult de ce type qui existent à mes yeux. A lire ABSOLUMENT !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?