S’organiser quand on est en alternance
Bullet Journal,  Organisation

S’organiser quand on est en alternance

Hello ! Aujourd’hui je vous propose un article spécial organisation, sur comment j’utilise mon Bullet Journal dans le cadre de mon alternance.

Ça fait maintenant quelques années que j’ai adopté le Bullet Journal et si j’ai tout de suite été fan du système, il a pris une nouvelle dimension pour moi depuis septembre dernier, alors que j’ai commencé mon alternance.

En effet, qui dit alternance dit double organisation puisqu’il faut être bien organisé à l’école, en entreprise et arriver à switcher facilement de l’un à l’autre. Si vous avez l’occasion d’en faire l’expérience, je vous le recommande mais je suppose que si vous avez atterri sur cet article c’est que vous êtes déjà dedans.

Dans cet article, nous allons donc parler

  • Des pages essentielles pour l’alternance
  • De mon organisation en école
  • De mon organisation en entreprise

Les pages essentielles lorsqu’on est en alternance

La page qui me vient immédiatement à l’esprit quand je pense à l’organisation de mon alternance dans mon Bullet Journal, c’est celle de mon planning des semaines école/entreprise. En effet, j’en ai très souvent besoin car dès que je dois planifier une tâche à long terme, j’ai besoin de savoir si je serai en école ou en entreprise et donc d’avoir le fameux planning sous la main.

Pour le coup, j’ai recopié les semaines à la main par envie esthétique mais vous pouvez tout aussi bien imprimer le calendrier officiel de votre école et le coller dans votre Bujo, l’aspect pratique étant le plus important.

Une seconde page que j’utilise tout aussi régulièrement, c’est celle de mes deadlines de rendus pour l’école. Il se trouve (je sais que c’est le cas de beaucoup d’écoles) que j’ai parfois des dossiers, travaux pratiques et autres devoirs à rendre durant les périodes entreprises. J’ai donc une page qui référence toutes les deadlines des devoirs importants par ordre chronologiques, ce qui a plusieurs avantages :

  • Je peux y noter les deadlines très lointaines, même si les pages du mois en question ne sont pas encore faites
  • J’ai une vue d’ensemble dans le temps de ma charge de travail du côté école
  • C’est hyper satisfaisant de rayer mes devoirs terminés 🥰

En plus des deadlines des devoirs et dates de partiels, j’ai une page peut-être plus optionnelle mais que j’apprécie : ma page de suivi des cours. Il s’agit tout simplement d’une page avec des trackers correspondant au nombre d’heures attribué à chaque matière que je remplis les soirs en semaine école. En plus de me permettre de visualiser l’avancement de chaque matière, il me permet aussi de savoir lorsque la fin est proche, quand il est temps de faire une fiche… Moi qui suis très visuelle, c’est une page à laquelle je me réfère souvent !

Mon organisation durant les temps d’école

Concernant l’organisation pendant les semaines écoles, je me contente généralement de reporter les cours dans ma page de la semaine comme je le faisais déjà quand j’étais étudiante à temps plein. Je les notes toujours selon le même code : horaires – Nom de la matière – Salle de cours.

Au final, je me retrouve parfaitement dans l’organisation que j’avais déjà à l’école et je n’ai pas eu besoin d’en changer.

Mon organisation durant les temps d’entreprise

En semaine entreprise, j’ai la chance par mon poste d’être assez libre dans l’organisation de mon travail. Par contre, le challenge (parce qu’il y a un challenge, sinon ce n’est pas drôle), c’est de concilier mon Bullet Journal et les outils de l’entreprise.

Dans mon cas, l’essentiel de l’emploi du temps passe par Google Agenda : chacun y note sa to-do list, ses réunions et surtout peut avoir accès au calendrier des autres. Donc si je note ce que je fais uniquement dans mon bujo, personne n’y a accès et donc ne peut organiser des réunions avec moi…

La solution que j’ai trouvée : utiliser ma to-do list à la semaine. Je ne reporte pas mes réunions et l’ensemble de mes tâches dans mon bujo (ce serait beaucoup trop contraignant) mais en début de semaine, je note dans une case dédiée mes objectifs pour la semaine en termes de tâches à accomplir. Comme ça, j’ai à la fois l’essentiel sur papier dans mon Bullet Journal et je me pousse à utiliser l’outil de mon entreprise pour la majeure partie de mon organisation dans le cadre de mon travail.

Evidemment, ce n’est que mon organisation et elle n’est peut-être pas applicable à votre situation, je ne peux que vous encourager à faire des tests afin de trouver la vôtre.

En conclusion

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour vous aider à vous organiser avec votre Bullet Journal dans le cadre de votre alternance !

N’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre propre expérience, je suis curieuse de la connaître !

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