SLPJ 2021 : un brunch, des dédicaces et plein de goodies
Interviews et salons

SLPJ 2025 : des sushis, des avant-premières et toujours plus de brunchs

Hello ! On est lundi post-SLPJ (aka le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil) donc c’est parti pour le bilan de l’édition 2025 !

Cette année j’avais un programme un peu plus light que l’année dernière (encore qu’il reste chargé, haha !). Je suis arrivée le mercredi soir pour l’inauguration et j’ai ensuite traîné sur le Salon vendredi, samedi et dimanche entre deux événements avec des éditeurs.

J’ai quand même trouvé le temps de voir les copines influenceuses littéraires, aux événements mais aussi à la traditionnelle soirée sushis qu’on se fait avec @clemusicos_bouquine qui est toujours un moment génial !

Sur le salon

Mercredi soir

La fameuse inauguration du SLPJ, l’un de mes moments favoris ! C’est l’occasion d’échanger officieusement avec les éditeurs sur leurs sorties passées et à venir ! En vrac, ce que j’ai le droit de dire :

  • Une nouvelle BD dans une collection que j’adore arrive chez Casterman, j’ai hâte de la lire et de vous la présenter
  • Chez Rageot j’ai pu récupérer les cartes postales du dessin animé La Quête d’Ewilan, on a discuté de la diffusion et d’un projet qui sortira bientôt chez eux autour de ça pour les 7-8 ans
  • Si vous avez manqué THE NEW, le nouveau roman de la queen Clara Héraut sortira en 2026 chez Flammarion et il promet d’être exceptionnel

Vendredi

Lilou Wimbee

J’ai commencé par une dédicace de l’adorable autrice de Simon Says ! On a parlé de Romance de Arnaud Cathrine qui l’a beaucoup inspiré, et de ses futures parutions chez Solleyre (la suite de Simon Says, ouiiiii).

Erin Hunter

Comme toujours avec les auteurices anglophones, pas grand chose à raconter mais c’est un rêve de la mini-moi du collège que je réalise en ayant fait dédicacer mon exemplaire de La Quête d’Étoile de feu donc j’en suis heureuse !

Cassandra O’Donnell

J’ai pu lui faire signer mon exemplaire de La Légende des Quatre que j’avais d’ailleurs jaspé pour l’occasion. Elle a adoré le résultat et m’a conseillé de me procurer rapidement la suite, car les intégrales des tomes 1/2 et 3/4 de La légende des Quatre n’ont été tirés qu’à 3000 et quelques exemplaires chacune.

Esmé Planchon

Je suis allée la voir pour La neige au rendez-vous et on a parlé de combien ce roman est a la fois doux et terriblement triste (mais je n’ai pas pensé à l’interroger sur ses futures parutions, oopsiii).

Clara Héraut

Je ne vais pas me remettre du fait que mon autrice francophone préférée, la queen du roman contemporain Young adult, m’ait reconnue. Et en plus elle m’a écrit des dédicaces personnelles et touchantes 🥹

On a évidemment parlé de son prochain roman, à paraître en 2026 chez Casterman. Il aura cette fois des héros lycéens, toujours avec une histoire contemporaine, et je ne doute pas qu’elle saura nous faire pleurer avec une histoire pleine d’émotions comme elle sait si bien les écrire.

Samedi

Florence Hinckel

Échange très court avec l’autrice de Le grand saut pour lui dire combien j’avais apprécié de découvrir l’intégrale de son roman cette année. On a discuté du côté universel du roman contemporain et du fait que même si le texte de Le grand saut a quelques années, les ados s’y identifient toujours sans problème (et ça c’est génial !)

Camille Brunel

Camille Brunel remporte la palme de l’échange le plus long du salon, parce que j’ai squatté devant lui un bon 20 minutes. On a parlé des ses inspirations pour Un phare sous l’océan (son essai L’éloge de la Baleine, le papier sur la montée des eaux cité dans son roman) et sur les chats (oui on a parlé de nos chats, et alors ?). Pas de nouveau projet pour lui dans l’immédiat mais je vous invite à découvrir ceux déjà parus, ils valent le détour !

Alain T Puysségur

Après être arrivée en retard à sa dédicace (oui, j’ai couru), j’ai pu le voir ! Le quatrième et dernier tome du Manoir de Castlecatz sortira en 2026. Pour la suite en poche ça dépend du succès du 1, on croise les doigts !

Sarah Taloté

Pas de futurs projets pour l’autrice de Quand s’envolent les cigognes avec qui j’ai échangé en coup de vent, mais j’étais sa toute première dédicace (trop fière haha).

Dimanche

Nell Pfeiffer

Pour commencer ce dernier jour plus tranquille, j’ai fait dédicacer l’avant-première la plus achetée du salon : le premier tome de Le fracas des envolées, sa nouvelle histoire qui mêle ambiance Ghibli et dirigeable inspiré du bateau de Titanic. Hâte de le lire en décembre !

Lucie Kosmala

L’autrice de Craftquest était adorable ! J’ai appris que la saga était prévue en quatre tomes, que le 2 sortira début 2026 et que l’une de ses plus grosse inspirations pour le jeu qu’elle a inventé dans le roman était Zelda.

Les événements

Cette année j’ai eu la chance de participer à 4 événements autour du SLPJ, avec deux présentations de programmes et deux rencontres auteurices. J’en profite pour vous remercier si vous lisez cet article, car c’est grâce à la popularité du blog que j’ai ces opportunités !

Brunch du book club Page Turners

C’est l’événement sur lequel je peux en moins le dire puisque les infos sont confidentielles, mais j’ai le droit de vous parler des 3 premières parutions de l’année dont j’ai récupéré les épreuves non corrigées !

The Immortal Games d’Annaliese Avery sera une histoire de mythologie et de jeux mortels qui n’est pas sans rappeler Lore d’Alexandra Bracken. La couverture provisoire est incroyable, et je ne vous parle même pas du jaspage…

Et d’ailleurs, en parlant de jaspage, il y en aura également un sur Until we shatter de Kate Dylan ! Là on est plutôt sur une fantasy avec une magie basée sur les couleurs, et un casse façon Six of Crows.

Et le dernier dont je peux vous parler esr The monstrous kind de Lydia Gregovic, avec une héroïne seule dans des jeux de pouvoir avec une ambiance qui semble rappeler La malédiction de Highmoor, en un peu moins sombre de ce que j’ai compris.

Brunch PKJ en présence de IV Marie et Marie Reppelin

Trop contente d’avoir eu l’opportunité de rencontrer IV Marie, l’autrice de Immortal Consequences, et de revoir Marie Reppelin. On a pu leur poser plein de questions sur leurs romans et leur faire dédicacer nos exemplaires, c’était top !

Christmas Party de Rageot

Adrien Tomas et Maëlle Desard nous ont présenté leurs prochains romans chez Rageot qui paraîtront respectivement en janvier et février 2026.

Pour Le sang et la mer (Adrien Tomas) c’est une duologie new adult (public 18 ans et plus) qui réécrit le voyage de Jason et les Argonautes dans un monde où les créatures sont mécaniques et la magie n’existe pas.

Quant à Infiltrée dans la Cupidon Squad (Maëlle Desard), c’est également une duologie mais cette fois ci à destination des ados, déjantée et magique, dans laquelle une héroïne qui ne croit plus en l’amour suite à une rupture brutale découvre que sa meilleure amie est un Cupidon, chargée d’aider les gens à trouver leur âme sœur.

Tea Time Page Turners avec Jude Archer et Alix Garnier-Ågren

On a assisté à une interview des autrices de Brasaskoven et du premier tome de la saga The hidden society, interview croisée hyper intéressante d’ailleurs. Les infos trop cool que j’ai retenues

Sur Alix Garnier-Ågren :

  • Murtagh est son personnage de fiction favori (je l’admets, je le savais déjà)
  • La suite de Brasaskoven explorera l’origine du pouvoir des personnages, ainsi que le lien entre les Lankade

Sur Jude Archer

  • Elle a fait des études d’architecture et a pu se promener à Venise pendant le confinement (puisqu’elle y habitait), d’où les descriptions précises des bâtiments et de la ville dans The hidden society
  • Son inspiration vient entre autres de Harry Potter et des nombreuses fanfictions de Dramione qu’elle a lues

Bilan

Les auteurices vu•es et livres dédicacés

Les livres achetés

  • Invisibles (documentaire)
  • La Faucheuse T3 (Poche)
  • Le fracas des envolées (relié)
  • Quatre filles et quatre garçons (poche)

Livres reçus

  • Cupidon Squad de Maelle Desard (ENC)
  • Le sang et la mer d’Adrien Tomas
  • The Immortal Games d’Annaliese Avery
  • The monstrous kind de Lydia Gregovic
  • Until we shatter de Kate Dylan
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.