Skandar et le cavalier fantôme
Merci aux éditions Hachette romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un tome 2 que j’attendais avec impatience depuis ma lecture du 1 : Skandar et le cavalier fantôme de AF Steadman, la suite de Skandar et le vol de la licorne.
Skandar, c’est LA nouvelle saga jeunesse avec cette vibe de Percy Jackson qui avait beaucoup fait parler d’elle en 2022. J’avais adoré le premier tome, bien que parfois légèrement prévisible, et j’ai encore plus aimé ce second.
J’aime la façon dont l’intrigue évolue vers quelque chose de plus grand et complexe, les révélations nombreuses, l’action et le mystère qui constituent le récit. Skandar et ses amis grandissent, ils sont maintenant en deuxième année et vont affronter de nouveaux dangers toujours plus grands.
C’est un plaisir de les suivre de cette façon et j’aurais tendance à dire du coup que l’autrice se dirige vers une saga en cinq tomes pour cinq années d’école (et 5 éléments ! Jaune, verte ou blanche la prochaine couverture ?) mais ce n’est qu’une hypothèse. En tout cas, pour avoir eu la chance de la rencontrer en dédicace, je peux vous assurer qu’elle est adorable !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent.
Pour retrouver ma chronique du tome 1 (sans spoiler) c’est par ici !
Le résumé
Skandar Smith a accompli son rêve, il a une licorne et il apprend à devenir un cavalier. Pourtant, alors qu’il fait, avec ses amis, sa rentrée en seconde année au Nid, une nouvelle menace surgit. Des licornes sauvages, censées être immortelles, sont retrouvées mortes, une prophétie annonce un terrible danger et des destructions liées aux éléments commencent à ravager l’île. De son côté, Kenna, la sœur de Skandar, rêve de le rejoindre – et il est bien décidé à l’aider, coûte que coûte. Alors que la tempête enfle, Skandar réussira-t-il à trouver le moyen d’empêcher l’Île de se disloquer… avant qu’il ne soit trop tard pour tout le monde ?
~ Retour sur cette lecture ~
Les selles Shekoni
Après un début en fanfare entre la situation de Kenna (sur laquelle je reviendrais ensuite) et la découverte de la licorne morte, j’ai adoré découvrir une nouvelle tradition du Nid avec la Cérémonie des Selliers.
Je dois dire que j’étais particulièrement triste pour Skandar, au moment où on a cru qu’aucun sellier ne l’avais choisi (j’y ai vraiment cru !). J’ai donc évidemment sauté de joie lorsqu’il a reçu une prestigieuse selle Shekoni (même si je me demande s’il n’a pas bénéficié, involontairement, de l’influence de son amie Flo).
La relation entre Bobby et Skandar
Il est assez réaliste, je trouve, que Bobby finisse par se lasser de l’attention qu’attire bien involontairement Skandar. C’est évidemment injuste pour lui mais il n’empêche que pour quelqu’un d’aussi compétitif, je trouve logique qu’elle ait du mal à accepter de rester dans son ombre.
Leur relation m’a pas mal fait pensé à celle entre Harry et Ron dans Harry Potter tome 4, mais en plus intéressante puisque Skandar essaie sincèrement de comprendre la position de Bobby. Et heureusement, Mitchell est toujours là pour réparer la situation au bon moment ! D’ailleurs, de façon générale, je suis toujours fan de Skandar et ses amis (et également des nouveaux ! Les faucons pèlerins sont dingues mais géniaux !).
Kenna, la méchante de l’histoire ?
J’ai particulièrement aimé l’intrigue secondaire qui se développe à travers Kenna, la grande sœur de Skandar, dans Skandar et le cavalier fantôme. On comprend tout à fait son ressentiment, son besoin de rejoindre son frère pour prendre soin de lui et tous les sentiments contradictoires qui l’agitent.
Evidemment, lorsque Dorian Manning frappe à la porte de l’appartement des Smith, on se doute bien que ce n’est pas avec les meilleures intentions du monde. Mais je n’aurais jamais deviné que son allié travaillait pour l’Arachnée !
En tout cas, entre son lien avec une licorne sauvage, le temps passé avec l’Arachnée dont on ne sait rien et la mise en garde du Premier Cavalier, je sens que Kenna va devenir la méchante de cette histoire, qu’elle soit manipulée par l’Arachnée ou qu’elle la rejoigne peu à peu de son plein gré. Si le coup du « le méchant est le frère/la sœur du héros » n’est pas forcément une première, je le trouve ici hyper bien amenée dans le sens où Kenna commence dans le bon camp, et qu’on comprend à travers son point de vue qu’on a de temps en temps comment elle en vient à rejoindre sa mère.
En conclusion
Skandar et le cavalier fantôme est la digne suite de Skandar et le vol de la licorne, tout aussi épique et entraînant. A. F. Steadman signe ici une saga de fantasy jeunesse comme on les adore, à mettre entre les mains de tous les pré-ados à la recherche d’aventure !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?